Upgrade carte graphique Nvidia T400

Démarré par ganesche, Juillet 17, 2025, 16:20:48

« précédent - suivant »

ganesche

Bonjour,
Config actuelle de mai 2021
AMD Razen 7 3700  8 coeurs
CM : Asus B550 Pro Slot CG PCI 4.0 X16
Ram 32 M
CG : Nvidia T400 4 GB
Alim : Seasonic gold 750wats.

Désirant faire évoluer ma configuration pour un gain de temps en posttraitement, (Capture 1 + Photolab 8) j'envisage de changer ma carte graphique pour un modèle plus véloce notamment pour la détection des masques et le traitement du bruit a haut iso au-delà de 12800.(Nikon Zf).

Je ne suis pas joueur sauf les Echec ... , et visionne les Video ...

Mon budget entre 300 / 400 eur, j'hésite entre une NVidia RTX 5060, une Intel Arc B570, AMD Radeon RX 7600.

Au niveau de la mémoire qu'elle quantité choisir :  8GO  voire 16 Go pour anticiper l'avenir en toute sérénité et surtout bénéficier de IA.

Merci de vos avis et conseils pour une CG sachant que je n'ai pas l'intention d'upgrader dans les années a venir, que la barre des 450 EUR serait un grand Maxi.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Alain c

Citation de: ganesche le Juillet 17, 2025, 16:20:48Bonjour,
Config actuelle de mai 2021
AMD Razen 7 3700  8 coeurs
CM : Asus B550 Pro Slot CG PCI 4.0 X16
Ram 32 M
CG : Nvidia T400 4 GB
Alim : Seasonic gold 750wats.

Désirant faire évoluer ma configuration pour un gain de temps en posttraitement, (Capture 1 + Photolab 8) j'envisage de changer ma carte graphique pour un modèle plus véloce notamment pour la détection des masques et le traitement du bruit a haut iso au-delà de 12800.(Nikon Zf).

Je ne suis pas joueur sauf les Echec ... , et visionne les Video ...

Mon budget entre 300 / 400 eur, j'hésite entre une NVidia RTX 5060, une Intel Arc B570, AMD Radeon RX 7600.

Au niveau de la mémoire qu'elle quantité choisir :  8GO  voire 16 Go pour anticiper l'avenir en toute sérénité et surtout bénéficier de IA.

Merci de vos avis et conseils pour une CG sachant que je n'ai pas l'intention d'upgrader dans les années a venir, que la barre des 450 EUR serait un grand Maxi.

Namasté.

Cette RTX séie 5 avec 16 GO dans ton budget, semble bien adaptée pour les années à venir.
Vérifie la compatibilité avec ta CM.
MSI Geforce RTX 5060 TI
Matérialiser l'immatériel

kerbouta

pour ex une RTX 5060/8go débruite dans LR en 4/5s...

les intel nécessitent des mises à jour récurrente de leur pilote, l'AMD devrait faire jeu égal avec la RTX mais n'ai pas d'expérience quant à cette dernière,

Jean-Claude

Et que donne le monitoring de la charge des CPU, CGU, RAM pendant les phases de traitement lourdes des fichiers ?

Bien souvent c'est toute l'architecture de la machine qui freine, pas un composant particulier.

Par exemple ma nVidia de plus de 10ans a moins de 20% de charge pour 80% pour la CPU lors de ces phases, changer la carte graphique ne devrait pas apporter grand chose.

Autre exemple, Lors de l'utilisation de d'Affinity photo, je constate qu'après la fermeture d'un fichier la RAM n'est pas libérée, et les traitements des différents fichiers cumulent leur charge de cette RAM pas spécialement rapide. Une fermeture et réouverture de l'app purge la RAM !

Alain c

Bien entendu il faut que la carte mère et l'alimentation soient à la hauteur des CPU et GPU, question de bon sens.
Sans parler de la vitesse  des DD dans une moindre mesure.
Matérialiser l'immatériel