j'y perds mon latin

Démarré par Loucabanette, Hier à 18:27:15

« précédent - suivant »

Loucabanette

Bonjour, vous allez surement éclairer ma lanterne.
Sur la première photo, on aperçoit un insecte style sauterelle ou non ???  avec une sorte de chrysalide au-dessus de lui.
Et sur l'autre photo, avec une autre lumière, on perçoit le même insecte qui dévore la chrysalide .
Bon, vous êtes plus qualifié que moi pour y répondre ;)
Merci :)

Gil 54

La sauterelle , qui est carnivore, mange tout simplement l'exuvie, qui est une mue dont elle vient de se libérer.

etsocal

D'accord avec Gilbert. ;)
Michel

Atriplex

Citation de: etsocal le Hier à 19:57:13D'accord avec Gilbert. ;)

Moi aussi.  Jolies photos.  Pour info, la plante-support est l'Astéracée Catananche coerulea ...
Gérard

Loucabanette

Ok merci  :)
j'avais constaté cela aussi quand j'étais berger avec les brebis qui mange
le placenta après l'agnelage.
Mais les brebis ne sont pas carnivores, elle mange le placenta, car cela leur apporte
un apport en vitamines, fer, oligo-éléments, stimule la montée de lait et renforce les défenses...
Peut-être que pour la sauterelle ce n'est pas qu'un réflexe de carnivore et que ça lui apporte aussi des éléments essencier à sa croissance ?

Gil 54

Disons que pour la sauterelle, c'est un repas qui ne lui aura pas coûté d'énergie, et qui va de suite lui apporter une partie de sa ration journalière.               

Berzou

Très belle observation et très belles photos... BRAVO !

J'avais même observé une sauterelle qui mangeait une abeille, qui avait été capturée par une araignée... En vidéo
https://youtu.be/uRSdZtmeThY?si=KRfh9_ge2ulLpQZC

Loucabanette

Merci Berzou,  Gilbert, Gérard, Michel
Drôlement vorace ces sauterelles ! :o

Gil 54

Oui ; elles sont voraces.

On dit des mantes que ce sont les tigres de la garrigue, mais la sauterelle n'a rien à lui envier.