Patchwork urbain

Démarré par Jolanissa, Juillet 16, 2025, 19:03:38

« précédent - suivant »

Jolanissa

Pichoun

Pas mal fait avec le feuillage qui tombe au niveau du regard.
Un bonne partie gauche est peut-être dispensable.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 16, 2025, 21:22:53Pas mal fait avec le feuillage qui tombe au niveau du regard.
Un bonne partie gauche est peut-être dispensable.
C'est le cadrage d'origine, mais si je rogne à gauche, je risque de centrer l'œil de la dame et de perdre le rectangle formé par mon portail.

Pichoun

Perso, j'opterais plutôt pour un 4/3 qui apporte une forme d'équilibre à la composition.

yannick

L'idée est sympathique, mais la barrière sur la gauche tend à gâcher l'impression d'ensemble...

Pichoun

Justement, en 4/3 la « barrière »  arrive à s'intégrer plus harmonieusement, se transformant presque en « mallette ».

Jolanissa

Oui le 4/3 réduit un peu l'image en supprimant la colonne, ça passe aussi en effet, j'avoue ne pas avoir pensé au recadrage, j'aime bien les éléments présents.

yaquinclic

Salut Jolanissa

C'est une belle affaire, cependant je suis gêné par l'angle bas/gauche dommage. J'ai essayé le carré droit qui fonctionne mieux à mes yeux mais réducteur malgré tout.

A+ ;)

agl33

nedj

4/3 ou 3/2 je pense que le portail a son importance car, à la lecture du titre, il fait partie du patchwork il me semble.
Je ne sais pas si tu as fait plusieurs essais en changeant l'angle de pdv.
En se baissant un peu tu aurais peut-être pu attraper l'œil en entier voir plus (à tester ?) ce qui aurait permis de donner encore plus d'importance au regard de cette dame.

Jolanissa

Citation de: nedj le Juillet 17, 2025, 10:17:34Je ne sais pas si tu as fait plusieurs essais en changeant l'angle de pdv.

Au départ, avec un 35mm devant la façade, le résultat était très différent. Ensuite, j'ai voulu prendre du recul et j'ai utilisé un téléobjectif. En zoomant à 140mm, j'ai compressé les plans, ce qui donne l'impression que l'arbre est collé à la fresque, alors qu'en réalité, il se trouve à quelques mètres devant.

Merci pour vos retours

DenisV

Le vert du feuillage et les 2 rouges sont bien saturés.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 18, 2025, 11:03:14Le vert du feuillage et les 2 rouges sont bien saturés.
Quand je veux imprimer une photo, je passe en mode épreuvage d'écran avec un écran parfaitement calibré. Je sélectionne le profil ICC correspondant à mon couple papier/imprimante et j'observe le rendu. Si le résultat ne me convient pas, j'effectue des modifications toujours en mode épreuvage d'écran, et LIGHTROOM me propose de créer une copie d'épreuve, qui représente le visuel du résultat imprimé. Cette étape de préparation n'a évidemment aucun intérêt pour un affichage web. En résumé, les dérives éventuelles sont corrigées lors de la dernière étape d'impression. Concernant les couleurs, étant daltonien, ce que je perçois est différent de ce que voient les autres.

DenisV

Citation de: Jolanissa le Juillet 18, 2025, 17:44:31Quand je veux imprimer une photo, je passe en mode épreuvage d'écran avec un écran parfaitement calibré. Je sélectionne le profil ICC correspondant à mon couple papier/imprimante et j'observe le rendu. Si le résultat ne me convient pas, j'effectue des modifications toujours en mode épreuvage d'écran, et LIGHTROOM me propose de créer une copie d'épreuve, qui représente le visuel du résultat imprimé. Cette étape de préparation n'a évidemment aucun intérêt pour un affichage web. En résumé, les dérives éventuelles sont corrigées lors de la dernière étape d'impression. Concernant les couleurs, étant daltonien, ce que je perçois est différent de ce que voient les autres.

! ! !

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 18, 2025, 18:22:10! ! !
Pourquoi tu mets trois points d'exclamation ? T'es vraiment un sacré personnage, parfois je me demande ce que tu saisis dans ce que tu lis.

philFAR

J'aurais préféré un peu plus bas pour voir l'œil en entier. Il faut recadrer carré pour faire disparaître la grille qui 'casse' le sujet.

Jolanissa

Citation de: philFAR le Juillet 18, 2025, 22:51:06J'aurais préféré un peu plus bas pour voir l'œil en entier. Il faut recadrer carré pour faire disparaître la grille qui 'casse' le sujet.
Salut, pas vraiment convaincu par un format carré ici, il aurait peut-être fallu y penser dès la prise de vue, mais le carré n'est tout simplement pas le format que je pratique.