La Roche-de-Rame

Démarré par yannick, Juillet 20, 2025, 07:21:12

« précédent - suivant »

yannick

Bon dimanche à tous...

J-P L

Dommage, il n'y a rien de net.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Verso92

salamander

Un bel endroit 😉

Pour l'effet tilt shift, je sais pas trop...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: J-P L le Juillet 20, 2025, 09:17:07Dommage, il n'y a rien de net.

Il vous faut consulter très vite.

Bel effet je trouve.

FredKelder

De mon côté, OK seulement pour la situation et le cadrage/compo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

labat

L'idée est bonne très bonne ce cadrage qui nous la joue en coin...sur un flou d'arrière plan superbe...mais tu cherches le diable et ici...faut pas...pour moi elle a quelque chose qui me retient...

blibli

Traitement du flou auquel je n'adhère pas.
En revanche le Noir et blanc est très réussi pour mes goûts
oeil de berger,coeur d'agneau

nedj

Les effets maquettes pourquoi pas, pas trop convaincu sur ce cliché, peut-être en couleur ?

novaoph.com

C'est un rendu étonnant...
Autant j'ai adoré la photo de la plage vers le Havre autant cette fois je reste sur ma retenue, j'ai l'impression de voir Barbie et Ken barbotter dans une baignoire avec une photo derrière.
L'effet de flou est déroutant en fait... Je ne sais pas ce qui est flou à la prise de vue ou ce qui est ajouté en post production : quel est le secret de cette photo ???
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

vivaldi33

Je doute que ce soit fait à la chambre ou avec un tilt&shift, je pense à un preset en post prod que je ne trouve pas du meilleur effet. Ce serait intéressant de voir cette image sans ça.

yannick

Citation de: vivaldi33 le Juillet 20, 2025, 16:45:10Je doute que ce soit fait à la chambre ou avec un tilt&shift, je pense à un preset en post prod que je ne trouve pas du meilleur effet. Ce serait intéressant de voir cette image sans ça.

Perdu, cela a été fait avec une optique Lensbaby Edge 50 et son composer pro, l'ensemble autorisant des effets "tilt shift" en mise au point manuelle !
Je n'ai donc pas d'image originale à vous proposer puisque vous l'avez déjà vue ci dessus...
Petite question, pourquoi toujours douter de ce qui vous est montré et systématiquement retenir la solution la plus dévalorisante pour le photographe ?
On peut néanmoins considérer que j'ai de la chance puisque vous ne m'avez pas accusé d'avoir utilisé une IA, mais je ne me fais pas d'illusions, ce sera probablement pour la prochaine fois...
Bonne soirée
Yannick

Bernard34

je l'aime bien cette image et je fous complètement de la façon dont tu l'as réalisée tu aurais même pu utiliser l'IA  :P  ;D  ;D

Jolanissa

Citation de: yannick le Juillet 20, 2025, 20:20:22Perdu, cela a été fait avec une optique Lensbaby Edge 50 et son composer pro qui autorise des effets "tilt shift" ! Je n'ai donc pas d'image originale à vous proposer puisque vous l'avez déjà vue ci dessus...
Petite question, pourquoi toujours douter de ce qui vous est proposé et systématiquement retenir la solution la moins valorisante pour le photographe ?
On peut néanmoins considérer que j'ai de la chance puisque vous ne m'avez pas accusé d'avoir utilisée une IA, mais je ne me fais pas d'illusions, ce sera probablement pour la prochaine fois...
Bonne soirée
Yannick

Oui, c'est une bonne question. Si le résultat est douteux, peu importe la recette : soit l'image parle d'elle-même, soit ça ne fonctionne pas. Pour certains, il semble que l'effet ici ne suffise pas à rendre la photo convaincante.

TiPom

Hello, j'apprécie la démarche et le Nb mais pas tout à fait convaincue du résultat et je n'arrive pas à expliquer pourquoi... Et je suis d'accord avec toi pour cette histoire de douter et dévaloriser le photographe.

vivaldi33

Citation de: yannick le Juillet 20, 2025, 20:20:22Perdu, cela a été fait avec une optique Lensbaby Edge 50 et son composer pro, l'ensemble autorisant des effets "tilt shift" en mise au point manuelle !
Je n'ai donc pas d'image originale à vous proposer puisque vous l'avez déjà vue ci dessus...
Petite question, pourquoi toujours douter de ce qui vous est montré et systématiquement retenir la solution la plus dévalorisante pour le photographe ?
On peut néanmoins considérer que j'ai de la chance puisque vous ne m'avez pas accusé d'avoir utilisé une IA, mais je ne me fais pas d'illusions, ce sera probablement pour la prochaine fois...
Bonne soirée
Yannick
Pardon, mais ce n'est pas un objectif tilt-shift au sens généralement admis. Les Lensbaby sont des accessoires créatifs aux résultats souvent aléatoires, ne mélangeons pas tout mais c'est un détail.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il serait dévalorisant de réaliser cet effet en postproduction. Je n'ai jamais écrit cela et cela ne me pose aucun problème, seul le résultat compte.

Sur cette image, l'effet "maquette", et quelle que soit la technique employée, ne me convainc pas, voilà tout et ce n'est que mon avis, rien de grave.

Pichoun

Citation de: yannick le Juillet 20, 2025, 20:20:22Petite question, pourquoi toujours douter de ce qui vous est montré et systématiquement retenir la solution la plus dévalorisante pour le photographe ?

Encore un peu d'expérience ici et tu comprendras que certains membres aiment à jouer avec la crédulité (fantasmée) de chacun.

Je pense n'avoir aucun soucis avec les photos « trafiquées », les « montages », les retouches, mais lorsque que cela se voit et que l'auteur maintient mordicus que l'image est bio, inconsciemment (et même sciemment), nous gardons des stigmates qui peuvent déteindre sur la production de membres de bonne foi.

Pour ton image, je ne toucherais rien...

yannick

Citation de: vivaldi33 le Juillet 20, 2025, 20:53:06Pardon, mais ce n'est pas un objectif tilt-shift au sens généralement admis. Les Lensbaby sont des accessoires créatifs aux résultats souvent aléatoires, ne mélangeons pas tout mais c'est un détail.

Puisque vous adorez pinailler, je vous précise que les effets obtenus avec ces optiques n'ont rien d'aléatoires étant donné qu'ils sont visibles dans l'objectif ! Par contre, l'usage en est rendu malaisé du fait de la mise au point manuelle et de l'étroite plage de netteté...

POD

C'est original et le NB me plait. Ça me suffit  ;) 

vivaldi33

Citation de: yannick le Juillet 20, 2025, 21:07:37Puisque vous adorez pinailler, je vous précise que les effets obtenus avec ces optiques n'ont rien d'aléatoires étant donné qu'ils sont visibles dans l'objectif ! Par contre, l'usage en est rendu malaisé du fait de la mise au point manuelle et de l'étroite plage de netteté...
Pour pinailler ou plus exactement pour être précis : Aléatoires car non reproductibles, essaye de faire du packshot en studio avec un lensbaby vs un véritable objectif à décentrement et tu comprendras que la différence à son importance. 
Ceci étant dit bonne soirée et bonnes photos.

yannick

Quel est le rapport entre une photo d'un lac prise en extérieur et un packshot en studio ? je ne vois pas, si ce n'est d'avoir le dernier mot...
Bonne soirée à vous aussi !

Bernard34

J'aimerais que l'on m'explique "l'effet maquette " que je ne comprends pas et qui dérange apparemment bcp de monde ???

Bernard34

Je suis désolé mais sur cette photo je ne le ressens ce fameux effet maquette  ???

Verso92

Il est pourtant bien là.

Bernard34

Je ne vois qu'une pdc ultra courte

LeLamaFou

Citation de: yannick le Juillet 20, 2025, 21:07:37Puisque vous adorez pinailler, je vous précise que les effets obtenus avec ces optiques n'ont rien d'aléatoires étant donné qu'ils sont visibles dans l'objectif ! Par contre, l'usage en est rendu malaisé du fait de la mise au point manuelle et de l'étroite plage de netteté...
Ok, pourquoi pas.
Mais avec (ou sans) cet effet, je ne vois pas bien ce qui tu cherches à nous montrer/faire ressentir.