Problème de BdB sur le X100VI.

Démarré par Sparrow, Aujourd'hui à 17:29:06

« précédent - suivant »

Sparrow

Petite question aux possesseurs de X100VI et de Lightroom:

J'ai l'impression d'avoir un pb avec la balance des blancs de mon boitier, je voudrais savoir si c'est normal ou pas.

J'ai fixé la BdB de mon X100 manuellement à 5300K pour une série de photos. Lorsque je les importe dans LR (avec les paramètres du boitiers), elles sont toutes à 4800K, soit un écart de -500K. Du coup, je refais quelques photos en réglant mon boitier sur 5700K. Je les importe et bim, elles sont toutes à 5200K dans LR, soit toujours ce décalage de -500K.

Si quelqu'un pouvait s'amuser à faire le test (éventuellement avec un autre logiciel aussi si vous n'avez pas LR), je lui en serais reconnaissant. Je voudrais savoir si un tel décalage est propre à tous les X100VI ou si c'est mon boitier qui a un souci.

D'avance, merci.

PS: J'ai fait aussi un test avec le X-T3. J'ai un décalage aussi par rapport à LR mais dans l'autre sens cette fois et moins important (+100K) je crois.

doppelganger

Je n'ai pas de X100VI mais un X-T5, ce qui, dans l'absolu, revient au même (même couple capteur / processeur). Je n'ai pas non plus Lr mais dans C1, j'observe les mêmes décalages que toi, autrement dit :

- BdB boiter à 5300K, lu dans C1 à 4818
- BdB boiter à 5700K, lu dans C1 à 5210

Sparrow

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 18:04:25Je n'ai pas de X100VI mais un X-T5, ce qui, dans l'absolu, revient au même (même couple capteur / processeur). Je n'ai pas non plus Lr mais dans C1, j'observe les mêmes décalages que toi, autrement dit :

- BdB boiter à 5300K, lu dans C1 à 4818
- BdB boiter à 5700K, lu dans C1 à 5210

Merci beaucoup. ça me rassure un peu sur mon boitier mais je trouve quand même curieux un tel décalage! Et accessoirement, ça fout un peu en l'air toutes mes habitudes sur LR!  :P  ::)

jff66

Bonjour,

J'ai fait l'expérience avec mon X-T5.

Réglages boitier: profil Provia Standard, Bdb réglage manuel : 5300K

Réglages Lightroom: Paramètres de l'appareil photo; Modèle et numéro de l'appareil renseignés dans menu déroulant de LR.

Résultats après import du Raw: profil Provia Standard : correct; BdB: 4850K soit -450K.

Ci dessous précision de LR:

Remarque : Si vous sélectionnez Paramètres de l'appareil photo et qu'il n'existe aucun paramètre correspondant dans Lightroom Classic, les paramètres Valeur par défaut Adobe sont appliqués.

Apparemment LR respecte le profil choisi mais recalcule à sa sauce la BdB.

Si quelqu'un sait........ ;D

Sparrow

Coucou,

Je te remercie d'avoir fait l'expérience également et ça confirme qu'il y a bien un souci de correspondance.

Finalement j'ai un décalage de valeur de -450K également car sur ma série de photos, je me suis aperçu après coup que j'avais laissé activé le filtre ND (qui a donc engendré une différence supplémentaire).

En refaisant des essais sans le filtre, j'ai une valeur de -450K également. Maintenant, reste à savoir pourquoi LR ou C1 n'affichent pas la valeur définie sur le boitier et pourquoi la diff est si importante et enfin surtout, quelle donnée est fiable? (la BdB du boitier ou celle du logiciel? )