Epson 3880 problème

Démarré par Eric 02, Hier à 15:10:08

« précédent - suivant »

Eric 02

Bonjour,
Sur mon Epson 3880 qui me satisfait depuis une dizaine d'années, j'ai un gros souci. Lors de mes tirages photos, j'ai de grosses coulures noires brillantes à de nombreux endroits de la feuille (j'ai vidé une cartouche en très peu de temps).
étrangement, lorsque que j'imprime la feuille test et celle pour visualiser les buses bouchées, je n'ai aucun problème.

D'ou cela pourrait-il bien venir ?

Nikojorj

Un problème de la tête qui frotte ferait plutôt des stries horizontales... le sélecteur noir mat/brillant qui fuit?

tkosak

Un papier gondolé peut aussi faire ce genre d'effet (contact papier/tête). Ou un papier plus épais que ce que l'imprimante espère.
Ou alors un vrai problème hardware.

kerbouta

en cas de papier trop épais ou de curl sur ce dernier il suffit de régler l'écartement des cylindres au max via le panneau de contrôle de la machine...

cela peut être aussi un souci au niveau su sélecteur encre noir phot/encre mat, à tester en imprimant avec une sélection de support mat au lieu de noir photo ou inversement,

Eric 02

Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas le papier, c'est un 270g que j'utilise régulièrement.
Je vais regarder du coté du basculement entre mat et brillant

kerbouta

il suffit d'un peu de curl... cela ne coûte rien de régler l'écartement des cylindres...

Verso92

Citation de: Eric 02 le Hier à 15:10:08Bonjour,
Sur mon Epson 3880 qui me satisfait depuis une dizaine d'années, j'ai un gros souci. Lors de mes tirages photos, j'ai de grosses coulures noires brillantes à de nombreux endroits de la feuille (j'ai vidé une cartouche en très peu de temps).
étrangement, lorsque que j'imprime la feuille test et celle pour visualiser les buses bouchées, je n'ai aucun problème.

D'ou cela pourrait-il bien venir ?

Problème connu de la 3880 quand elle vieillit : le sélecteur noir/brillant se met à fuir, ce qui provoque des taches/coulures sur les tirages (celle du club à le même problème).

Il y a de fortes chances que le problème ne se produise pas si tu tires en mat.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339577.msg8832534.html#msg8832534

Je ne sais pas si Allpages propose encore la réparation... les contacter ?

https://www.allpages.fr/changement-selecteur-noir-photo-noir-mat/

Eric 02

Merci Verso,
Tu as certainement raison, c'est exactement mon problème.
Comble de malchance, en noir mat, il n'y a pas de coulures, mais il n'y a pas d'encre noire sur la feuille. Il doit être bloqué entre deux positions.
Je vais contacter Allpages pour cette intervention.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Aujourd'hui à 13:57:55Comble de malchance, en noir mat, il n'y a pas de coulures, mais il n'y a pas d'encre noire sur la feuille. Il doit être bloqué entre deux positions.

Je pense plutôt que c'est la buse noire mat qui est bouchée* (c'est aussi arrivé sur notre 3880. Il a fallu de très nombreux "nettoyages" pour la déboucher).

*imprime une feuille test (des buses) en sélectionnant papier mat : tu en auras le coeur net...