Aide au choix premier boîtier

Démarré par filouaabi, Juillet 23, 2025, 23:18:26

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: polohc le Hier à 10:51:46Alors n'utilise plus le suivi AF de ton APN, ni les logiciels actuels de post traitement.

Pas forcément.
Chacun a son curseur, même si on est rarement totalement cohérent avec ce qu'on prétend être...

Personnellement je distingue ce qui corrige les défauts de l'équipement à la prise de vue de ce qui crée qqch qui n'existe pas. Le premier me va très bien avec l'AF, le bracketing ou encore la correction des aberrations de mes objectifs par exemple. Le second me déplaît.

Mais je ne suis pas cohérent puisque j'apprécie régulièrement les filtres polarisants ou pouvoir éliminer les fils électriques et parfois qq passants et autres affreusetés...  😬

doppelganger

Pas mieux.

Chacun sa frontière entre le réel et ce qui ne l'est pas. Ce qui est sur, c'est que l'AF et plus particulièrement, le suivi, ne risque pas d'inventer des choses qui n'existent pas.

Autrement, je ne me prive pas pour éliminer une mouette au loin, par exemple, qui fait plus penser à une pétouille sur le capteur qu'à ce que c'est en réalité.

En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter un élément et encore moins de générer du flou là où il n'y en a pas.

55micro

Citation de: polohc le Hier à 10:51:46Alors n'utilise plus le suivi AF de ton APN, ni les logiciels actuels de post traitement.

Ce n'est pas de l"intelligence artificielle" dont tous les journaux se gargarisent, il n'y a aucun apprentissage, mais des algorithmes fixés référencés à des bases de données. Le logiciel "reconnaît" un cas type comme la matricielle du Nikon FA reconnaissait il y a 40 ans une scène type parmi celle répertoriées. Et depuis, la matricielle se goure tout autant même en ayant multiplié les points d'analyse.

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un vrai apprentissage pour améliorer l'algorithme, par exemple l'AF se trompe en passant de l'oeil de l'oiseau au fond, on lui désigne l'oeil et on clique pour valider, les photos d'après l'AF ne se trompera pas et ira vers l'oeil de l'oiseau. Actuellement, le système est figé, un suivi AF fait la même chose au bout de 10000 photos et n'a pas "appris" de ses erreurs. Sur ce sujet, un enfant d'un an fait toujours mieux que n'importe quel processeur de nos onéreux bijoux.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Hier à 11:09:54En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter un élément et encore moins de générer du flou là où il n'y en a pas.

Moi non plus, mais en y réfléchissant...

Je ne serais peut-être pas contre un "améliorateur de flou", sous la forme d'un profil qui corrigerait un flou nerveux par exemple ou l'effet "onion rings", comme on corrige les aberrations chromatiques et la distorsion.

Et si on pousse plus loin, corriger les yeux de chats ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 11:00:42Personnellement je distingue ce qui corrige les défauts de l'équipement à la prise de vue de ce qui crée qqch qui n'existe pas. Le premier me va très bien avec l'AF, le bracketing ou encore la correction des aberrations de mes objectifs par exemple. Le second me déplaît.

Pareil.

55micro

Citation de: Potomitan le Hier à 11:19:20Moi non plus, mais en y réfléchissant...

Je ne serais peut-être pas contre un "améliorateur de flou", sous la forme d'un profil qui corrigerait un flou nerveux par exemple ou l'effet "onion rings", comme on corrige les aberrations chromatiques et la distorsion.

J'ai quelques doutes sur le flou, car tout l'enjeu est de garder un flou "lisible" comme savent bien le rendre certaines optiques. Corriger un flou nerveux c'est risquer de tomber dans l'invention pure, et non pas passer d'un effet optique désagréable à un effet optique agréable. Bref, passer d'un flou type catadioptrique à un flou type Summilux ne me semble pas trivial.

Faldug

Citation de: doppelganger le Hier à 11:09:54Chacun sa frontière entre le réel et ce qui ne l'est pas. Ce qui est sur, c'est que l'AF et plus particulièrement, le suivi, ne risque pas d'inventer des choses qui n'existent pas.

Autrement, je ne me prive pas pour éliminer une mouette au loin, par exemple, qui fait plus penser à une pétouille sur le capteur qu'à ce que c'est en réalité.

En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter un élément et encore moins de générer du flou là où il n'y en a pas.

Pareil.

Citation de: Potomitan le Hier à 11:19:20Moi non plus, mais en y réfléchissant...

Pas d'accord pour cette partie de génération ou amélioration de flou.
Pour moi, tout ça fait partie du choix du matériel et du choix de l'ouverture à la PDV, avec ce que permet l'objectif choisit.

Potomitan

Citation de: Faldug le Hier à 13:05:52Pas d'accord pour cette partie de génération ou amélioration de flou.
Pour moi, tout ça fait partie du choix du matériel et du choix de l'ouverture à la PDV, avec ce que permet l'objectif choisit.

Donc tu ne corriges ni la distorsion ni les aberrations chromatiques ?

Potomitan

Citation de: 55micro le Hier à 12:28:45Corriger un flou nerveux c'est risquer de tomber dans l'invention pure, et non pas passer d'un effet optique désagréable à un effet optique agréable.

D'ou mon allusion à un profil, dédié à chaque objectif, comme DxO le fait déjà pour d'autres défauts.

Je me dis que s'ils savent faire pour le bruit et autres trucs difficiles comme ça pour les capteurs, ils sauraient peut-être le faire pour le flou.

Sinon on fera appel à la NASA... Ils ont bien su corriger l'astigmatisme l'aberration sphérique* d'Hubble !! 😎😁

(*) après vérification

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 13:19:06D'ou mon allusion à un profil, dédié à chaque objectif, comme DxO le fait déjà pour d'autres défauts.

Je me dis que s'ils savent faire pour le bruit et autres trucs difficiles comme ça pour les capteurs, ils sauraient peut-être le faire pour le flou.

La distorsion ou le vignetage, par exemple, sont des défauts optiques de l'objectif.

Le bruit, c'est un défaut du capteur.

Le rendu du flou, c'est une caractéristique de l'objectif, AMHA...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 14:19:05Le bruit, c'est un défaut du capteur.

Bah oui, c'est même ce que j'ai écrit !  😁

Mon propos étant de dire que s'ils savent traiter des sujets aussi complexes que ce genre de défaut du capteur, ils sauront peut-être traiter des problèmes de flou d'un objectif.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 14:25:14Bah oui, c'est même ce que j'ai écrit !  😁

Mon propos étant de dire que s'ils savent traiter des sujets aussi complexes que ce genre de défaut du capteur, ils sauront peut-être traiter des problèmes de flou d'un objectif.

En ce qui me concerne, ça ne me semble pas souhaitable.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 14:30:24En ce qui me concerne, ça ne me semble pas souhaitable.

Si ça permet d'acheter un 135mm Viltrox et d'avoir un rendu de Plena, bcp risquent de ne pas avoir la même position.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 14:45:00Si ça permet d'acheter un 135mm Viltrox et d'avoir un rendu de Plena, bcp risquent de ne pas avoir la même position.

;-)

55micro

Citation de: Potomitan le Hier à 14:45:00Si ça permet d'acheter un 135mm Viltrox et d'avoir un rendu de Plena, bcp risquent de ne pas avoir la même position.

Pas besoin  ;D

Potomitan

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 14:55:38Pas besoin  ;D

Heu... possédant par ailleurs deux f/2.5 105 (le modèle pré-Ai modifié et le modèle Ais), ce n'est pas tout à fait le même rendu, quand même !

;-)

polohc

"ce qui crée qqch qui n'existe pas"

"il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter un élément et encore moins de générer du flou là où il n'y en a pas"

Je ne crée pas de flou qui n'existe pas mais je l'accentue quand il n'y en a pas assez à mon goût pour mettre en valeur le sujet.

"tout ça fait partie du choix du matériel et du choix de l'ouverture à la PDV, avec ce que permet l'objectif choisi"

Quand tu n'as pas avec toi le bon objectif qui te permet de bien flouter l'arrière-plan, tu renonce à prendre la photo ?

"ils sauront peut-être traiter des problèmes de flou d'un objectif"

Ici, le sujet n'est pas de traiter un moche flou

Dans ma pratique photo en général, je suis pragmatique ; j'utilise tous les outils (IA ou pas) pour obtenir l'image que je souhaite ;)

Mais sur ce sujet, vous donnez vos avis a priori mais pas sur ce fil :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352357.0.html

Il est plus tard que tu ne penses

doppelganger

Citation de: polohc le Hier à 16:13:10Quand tu n'as pas avec toi le bon objectif qui te permet de bien flouter l'arrière-plan, tu renonce à prendre la photo ?

Oui. Ou bien je fais la photo et j'assume ce qu'elle est, en tout humilité.

Citation de: polohc le Hier à 16:13:10Dans ma pratique photo en général, je suis pragmatique ; j'utilise tous les outils (IA ou pas) pour obtenir l'image que je souhaite ;)

La pratique de la photo est une chose. Ce que tu fais après est ton droit le plus strict.

Citation de: polohc le Hier à 16:13:10Mais sur ce sujet, vous donnez vos avis a priori mais pas sur ce fil :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352357.0.html

Faisable avec un smartphone avec, en prime, un résultat en temps réel. Je n'ai aucun plaisir à faire de la photo au smartphone mais je préfère en arriver là plutôt que d'utiliser du matériel qui m'impose de passer du temps à compenser les lacunes de ce dernier, pour un même résultat artificiel. En plus de cela, je m'épargne la logistique qu'impose du matériel photo.

Si personne ne vient donner son avis sur ton fil, c'est certainement parce que ça n'en vaut pas la peine. On est ici sur un forum de passionnés de photo, cela ne me surprend donc pas.

55micro

Citation de: polohc le Hier à 16:13:10Quand tu n'as pas avec toi le bon objectif qui te permet de bien flouter l'arrière-plan, tu renonce à prendre la photo ?

Oui également.
La gestion de la pdc à la prise de vue fait partie de mes plaisirs de base, entre autres, sinon aucun intérêt.

Faldug

Citation de: Potomitan le Hier à 13:14:54Donc tu ne corriges ni la distorsion ni les aberrations chromatiques ?
Les optiques d'APN que je possède sont exemptes d'aberrations chromatiques, même à pleine ouverture (des fixes Fuji bien abouties).
En ce qui concerne la distortion, soit il y a un profil dans C1, soit il n'y en a pas et cela ne changera fondamentalement pas le résultat de ma photo, surtout sur les focales que je pratique (eq 35 au plus large).

Sur ce cas ou un autre, je fais au mieux avec ce que j'ai ou je ne prends pas, et ce n'est jamais un drame.
Et surtout, je n'ai jamais été dans une situation à me dire : « ha mince, je n'aurai pas assez de flou ».

doppelganger

Citation de: Faldug le Hier à 17:26:44Les optiques d'APN que je possède sont exemptes d'aberrations chromatiques, même à pleine ouverture (des fixes Fuji bien abouties).
En ce qui concerne la distortion, soit il y a un profil dans C1, soit il n'y en a pas et cela ne changera fondamentalement pas le résultat de ma photo, surtout sur les focales que je pratique (eq 35 au plus large).

Autrement, C1 prend les corrections optiques embarquées dans les métadonnées. Ce n'est donc pas un sujet, dans le cas présent.

polohc

Citation de: doppelganger le Hier à 17:05:45...

Faisable avec un smartphone avec, en prime, un résultat en temps réel. Je n'ai aucun plaisir à faire de la photo au smartphone mais je préfère en arriver là plutôt que d'utiliser du matériel qui m'impose de passer du temps à compenser les lacunes de ce dernier, pour un même résultat artificiel. En plus de cela, je m'épargne la logistique qu'impose du matériel photo.

Si personne ne vient donner son avis sur ton fil, c'est certainement parce que ça n'en vaut pas la peine. On est ici sur un forum de passionnés de photo, cela ne me surprend donc pas.
C'est tout ce que tu trouves à dire avec des propos désobligeants et médisants ; Sans voir objectivement ma photo, tu te permets de dire que tu ferais mieux avec un smartphone ! :o 
Est-ce dans l'esprit du forum que juger qu'un fil ne vaut pas la peine d'y participer :o
Et tu dis être un passionné de photo mais que fais-tu pour le montrer avec des photos, hormis critiquer négativement tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?

Il est plus tard que tu ne penses

55micro

Il ne faut vraiment pas avoir envie de chercher...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311063.msg9263551.html#msg9263551

C'est vrai qu'il n'a pas posté sur le fil MF depuis le 13 juin, vraiment quelle honte!

A propos, mes réponses qui disparaissent mystérieusement de ce fil, c'est pour rendre la discussion plus obligeante?
Allez adieu le fil, je retourne m'occuper de mes photos ratées parce que je n'avais ni le bon objectif ni le bon logiciel  ::)

Verso92

Citation de: polohc le Hier à 16:13:10Dans ma pratique photo en général, je suis pragmatique ; j'utilise tous les outils (IA ou pas) pour obtenir l'image que je souhaite ;)

Ce n'est pas mon point de vue ni ma pratique.