Quick Collection LR

Démarré par ChatOuille, Juillet 24, 2025, 01:41:52

« précédent - suivant »

ChatOuille

Plutôt par curiosité, car ce n'est pas indispensable, mais lorsque chez LR, je veux incorporer une photo à une collection, je glisse ladite photo dans la collection correspondante.
Mais j'ai remarqué que sur le menu clic droit, il apparaît une option "Add to Quick Collection" (photo #1). Si je clique, apparaît un message de très courte durée du même nom (photo #2). Mais il ne se passe rien !
Pouvez-vous me dire à quoi ça sert cette option ?

jesus

Il doit bien se passer un truc !
C'est surtout utile pour le raccourci clavier B et en assignant la collection rapide à la collection de son choix.

tenmangu81

C'est très utile pour créer une collection à la va-vite, par exemple au moment du tri. La collection rapide apparaît dans l'onglet catalogue, "Quick Collection +", et en cliquant droit, on peut enregistrer cette collection rapide en tant que collection pérenne avec le nom que l'on veut.

ChatOuille

Citation de: jesus le Juillet 24, 2025, 07:49:12Il doit bien se passer un truc !
Mais lequel ? ?
Pour étoffer, je dirai que la collection rapide existe déjà lorsque je clique, mais la photo sélectionnée n'Y est pas reprise.
Ce qui m'étonne est qu'après le clic, le message est "Add to Quick Collection" et pas "Added to Quick Collection".

tenmangu81

Chez moi aussi, il n'y a écrit que "Add to Quick Collection", mais la photo est bien ajoutée à la "Quick Collection". On peut d'ailleurs aussi l'ajouter en cliquant sur le petit cercle en haut/droite de la vignette en mode grille. Et, bien sûr, le raccourci "B" fonctionne aussi, c'est celui que j'utilise habituellement.

ChatOuille

Ce n'est pas important, mais c'est curieux. Sur la vignette, je n'ai aucun cercle en haut à droite.
Alors si je tape B, le message apparaît, mais il ne se passe rien. Mais si je tape B une deuxième fois, un message "Remove from Quick Collection" apparaît. Pourtant, la photo n'est jamais apparue sur cette collection.
Pour avoir le cœur net, j'ai créé une nouvelle collection avec le nom "Quick Collection", car la collection existante s'appelle "Quick", mais cela n'a rien changé.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2025, 01:41:09Sur la vignette, je n'ai aucun cercle en haut à droite.

Si, on le distingue à peine sur l'image : gris foncé sur gris un peu moins foncé  :) .
Patrick

Samoreen

Le mode le plus pratique (pour moi), c'est de définir la collection cible avec laquelle on veut travailler (clic-droit sur le nom de la collection) et ensuite de travailler avec le bouton dans le coin haut droit de la vignette (l'image, pas le cadre). Mais chacun ses manies...
Patrick

tenmangu81

C'est là que se trouve la "Quick Collection +":

ChatOuille

Un grand merci à vous deux!!  :)
Je dois dire que j'utilise très rarement les collections "simples". Presque jamais. J'utilise essentiellement les dynamiques, mais, bien que reprises sous la même rubrique, il s'agit d'affaires complètement différentes.
Ma première erreur était que je cherchais ce fameux cercle sur le cadre gris et il se trouve dans l'image.
Deuxièmement, la "collection" "Quick Collection +" se trouvait sous le catalogue et pas sous les collections, ce que j'ignorais. C'est un peu bizarre, mais c'est comme ça.
J'ai donc appliqué la méthode de la photo #1, en espérant avoir bien compris Bélisaire, et cette collection est passée (descendue) de la rubrique Catalogue à la rubrique Collections (plus logique). Quelle que soit la méthode employée, la photo tombe par défaut sur cette collection. Très pratique lorsqu'on travaille avec une seule collection.
Si on travaille avec deux ou plusieurs collections, j'ai découvert que le clic droit permet de reprendre la photo dans la collection choisie (photo #2).
C'est vraiment chouette lors qu'on tombe sur des gens qui ont la volonté d'aider.  :)   :)

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Juillet 25, 2025, 09:30:44Le mode le plus pratique (pour moi), c'est de définir la collection cible avec laquelle on veut travailler (clic-droit sur le nom de la collection) et ensuite de travailler avec le bouton dans le coin haut droit de la vignette (l'image, pas le cadre).
Ca nécessite d'avoir de trop grosses vignettes à mon goût, je préfère le raccourci B.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Hier à 15:29:27Ca nécessite d'avoir de trop grosses vignettes à mon goût, je préfère le raccourci B.

J'admets mais ce n'est pas un problème avec une installation double écran. La grille à droite, la fenêtre principale en face et pas de strip avec des vignettes riquiqui :) .
Patrick

Samoreen

Pour ceux qui ont un peu de place sur leur bureau, l'installation d'un 2ème écran apporte un confort certain sous LR, PS, Photolab, etc. Pas besoin de faire une grosse dépense. J'utilise un très vieil écran HP 19" tout à fait décent au niveau couleurs qui fut mon écran principal il y a un siècle et qui ne prend pas trop de place sur le bureau. Ce genre de chose se trouve pour quelques roros.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Hier à 16:59:49J'admets mais ce n'est pas un problème avec une installation double écran. La grille à droite, la fenêtre principale en face et pas de strip avec des vignettes riquiqui :) .
Je ne pense pas. L'idée de Patrick est de définir la collection par défaut, indépendamment du mode d'accès. Et c'est une très bonne idée. Cliquer sur la boule ou raccourci B, cela dépend de l'usage et cela n'a aucune importance. Même avec les vignettes au minimum, on voit le cercle sans problème lorsqu'on sait où il se trouve car il faut planer dessus pour le voir.
Mes erreurs étaient que je cherchais le cercle sur le cadre gris et que je croyais que la collection Quick se trouvait sous la rubrique Collections. Tu m'as mis sur la piste en m'indiquant où se trouvait.
Merci à vous deux.  :)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Hier à 17:09:38on voit le cercle sans problème

Il faut reconnaître que ça dépend quand même un peu de ce qui se trouve à cet endroit sur la photo. Mais bon, effectivement, quand on sait où il est, pas de souci. Ce que j'apprécie dans LR, c'est que les chemins d'accès à une même fonctionnalité sont souvent variés ce qui permet à chacun d'établir ses propres "routines".

PS : je découvre avec étonnement que le mot "routine" pour désigner une procédure répétitive revient à la mode. Autrefois souvent utilisé par les développeurs, je le vois apparaître dans les smartphones et chez les ados : "C'est quoi ta routine de skincare le matin ?".
Patrick

ChatOuille

Le cercle ou le raccourci B, ce n'est pas un problème. Aucune importance. J'utilise rarement cette fonction et c'est le moindre de mes soucis.
Concernant le double écran, je ne peux même pas y songer. Mon écran 32" ne me laisse que quelques petits centimètres pour placer un haut-parleur de chaque côté. J'ai même dû renoncer aux baffles que j'avais pour laisser place à l'écran.
D'autre part, je ne me vois pas tourner la tête à chaque instant pour passer d'un écran à l'autre. Je ne serais pas capable de voir les deux en même temps. En utilisant les bons raccourcis clavier, on a deux écrans en un seul. Raccourci G pour "grille", D pour "développement" etc.