Z8 problème réglage ISO automatiques

Démarré par Lefauxtegraphe, Juillet 25, 2025, 19:22:34

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour,
J'ai remarqué un problème sur mon Z8, pour la même scène quand je prends des photos successives je n'ai jamais la même valeur iso alors que la vitesse et l'ouverture restent fixes. De ce fait, je n'ai l'exposition correcte que sur certaines photos alors que pour le reste, c'est soit surexposé soit sous exposé. J'ai bien vérifié, la fonction bracketing est sur Off.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème?
Merci d'avance pour vos réponses.

namzip

Le réglage du trio diaph vitesse iso est sensé se caler sur la luminosité du sujet sous le collimateur actif
Si le collimateur n'est pas au même endroit il peut y avoir de petites différences.

Lefauxtegraphe

Merci mais je pense que j'étais en collimateur central et en mesure matricielle.

namzip

Ton collimateur pointe t il sur la même zone de l'image?
Regarde dans les menus si tu as opté pour la mesure sur le collimateur actif.

Tonton-Bruno

Es-tu certain que le bracketing d'exposition ne s'est pas enclenché ?

Vérifie en appuyant sur la touche Bracketing.

alain.clement

Citation de: namzip le Juillet 25, 2025, 20:26:08Ton collimateur pointe t il sur la même zone de l'image?
Regarde dans les menus si tu as opté pour la mesure sur le collimateur actif.

par curiosité j'ai regardé dans les menus du Z9 et j'ai pas trouvé cette option qui me parait pour mon usage très interessante ....alors trouve t on cette option ?

yorys

namzip

Oui, merci yoris, c'est à ça que je pensais. :)

Tonton-Bruno

Attention à la dernière phrase de la doc. Elle est fausse, ou pour le moins partiellement fausse.

La vérité, c'est que:

Si [AF zone Automatique] est sélectionné, la zone mesurée est centrée sur le point AF actuel tant qu'un sujet est détecté et suivi. Si le sujet est perdu et si aucun sujet n'est suivi, l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.

En fin de compte, en mesure spot, tant que l'AF zone automatique est capable de suivre le sujet, la mesure spot se fait sur le sujet.

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2025, 17:31:59Attention à la dernière phrase de la doc. Elle est fausse, ou pour le moins partiellement fausse.

La vérité, c'est que:

Si [AF zone Automatique] est sélectionné, la zone mesurée est centrée sur le point AF actuel tant qu'un sujet est détecté et suivi. Si le sujet est perdu et si aucun sujet n'est suivi, l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.

En fin de compte, en mesure spot, tant que l'AF zone automatique est capable de suivre le sujet, la mesure spot se fait sur le sujet.

EN suivi 3D non apparemment ....pourquoi ? mystère !!!

Tonton-Bruno

Je l'ai déjà démontré à travers des vidéos, aussi bien sur le Z6 que sur le Z8.
La mesure spot se fait très bien en suivi du sujet. Je vais vérifier si ça marche aussi en suivi 3D, mais je serais très surpris que ce ne soit pas le cas.

alain.clement

OK ça a l'air de fonctionner merci TTB...

Tonton-Bruno

Bon, voilà, j'ai vérifié et j'ai mis la vidéo en ligne.

Cela fonctionne très bien en suivi 3D, mais comme lorsqu'on perd le sujet, le colim ne revient pas au centre, la mesure spot reste sur le collim qui est n'importe où, mais ce n'est pas grave puisque de toute manière, la photo sera floue !

LUCIEN89

Bonjour,
Par contre votre polo rouge devient orange sur la photo ?  ???  ???  ???

Laurent

luistappa

Heureusement que Tonton l'a écrit dans sa vidéo: « l'Atomos  ne prend pas en compte l'espace couleur »...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LUCIEN89