Pour vous rafraîchir...

Démarré par TiPom, Juillet 25, 2025, 21:21:39

« précédent - suivant »

TiPom

Photo prise cet hiver...

Jolanissa

Le regard ne se fixe nulle part : le chemin sinueux se perd dans une répétition de troncs et de branchages. Sans un élément fort – un sujet, un contraste de lumière ou un détail marquant – l'œil vagabonde sans être retenu. La scène respire le calme, certes, mais elle manque cruellement de tension ou de mouvement. Aucun jeu d'ombre et de lumière ne suggère une progression ou un récit visuel, ce qui rend l'image statique et assez prévisible. Les dominantes de bruns et de verts froids sont uniformes. Sans une variation chromatique forte (un feuillage rougi, une éclaboussure de givre scintillant), l'ensemble donne une impression de platitude, comme si la photo était répétée en boucle. La prise de vue, alignée au centre du chemin, n'explore aucune angle original. Un léger désaxage, une plongée ou un contre-plongée auraient pu insuffler du caractère à la composition. Ici, tout reste trop droit et prévisible.
Tout n'est pas perdu pour autant, je propose quelques pistes pour dynamiser ta composition : Rehausser localement la clarté et le contraste le long du sentier. Jouer sur les teintes : un soupçon de vert-jaune dans les hautes lumières, un vert profond dans les ombres. Ajouter un léger vignettage pour concentrer le regard au centre

Nikon Nissoumi

Bonjour TiPom.
En termes de composition, il aurait été souhaitable que tu relèves légèrement ton axe de visée pour accorder un peu plus d'importance à la partie haute de ton image (les arbres) que le chemin en partie basse.
Côté traitement, la version que tu présente ici est trop accentuée (ta photo "irrite" quelque peu mes rétines  :) ).
Enfin, imagine la même scène/image avec un sanglier, un daim ou un cerf posé à l'arrêt au milieu du chemin et tu comprendras sans peine que tu nous entraînerais alors vers une toute autre classe de photographie.  8)     

agl33

Trop d'accentuation pour moi aussi.

Désolé.  ;)

Clic-Clac 51

J'aime cette compo et ce chemin qui conduit mon regard a travers l'image. J'apprécie également le calme de ces sous-bois
Mais, a mon écran bien sûr, je ne peux m'empêcher de me demander si certains curseurs n'ont pas été poussés trop loin ???
D'autant que, p't être a tort par ailleurs, j'ai toujours tendance a associer calme, apaisement a la douceur.
Denis ;) 

labat

Une compos difficile sur un sous bois taiseux en partage d'émotion, comme secret et hermétique...je suis un peu réserve de la difficulté du paysage.

macarel12

Citation de: agl33 le Hier à 10:46:49Trop d'accentuation pour moi aussi.

Désolé.  ;)
Même avis. La photo fait un peu artificielle. Un peu comme si on avait saupoudré pour renforcer la sensation de froid.

Henri42

Même après un ajustage de la B des B, ajout d'un flou moyen, un recadrage quelconque, l'arbre à droit est de trop.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 11:43:27Même après un ajustage de la B des B, ajout d'un flou moyen, un recadrage quelconque, l'arbre à droite est de trop.

;-)

FredKelder

Cadrage relativement inattendu pour une scène convenue. Comme à hauteur d'enfant, j'aime assez l'idée que je m'en fais. D'accord sur les remarques traitement, on dirait que ça sort de mon pauvre Samsung A50, alors que ce n'est pas du tout le cas. Choix personnel, certes.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

TiPom

Hello, merci à tous pour votre passage ici.

novaoph.com

J'aime bien, tu as un effet assez dur qui fait ressortir le givre. Sans cela, la photo aurait été plus "plate"...
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

DaveStarWalker

Idée très intéressante mais moins convaincu par l'exécution.

Ceci dit :

- En impression papier, une sur accentuation est souvent souhaitable
- Peut-être voir la même chose en pleine résolution... 😉
"Age quod agis..." ^_^