Correction déformation objectif au niveau du boitier ou pas ?

Démarré par Laurent-421, Juillet 27, 2025, 13:54:29

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour à tous,

je viens d'investir dans un boitier à objectifs interchangeable. Je ne l'ai pas encore reçu mais je me renseigne.

De ce que je vois, il est possible de corriger les déformations de l'objectif au niveau du boitier. Mais DXO corrige aussi les déformations de l'objectif, d'où ma question : faut-il activer ou désactiver la correction des objectifs dans le boitier en vue de traiter les raw dans DxO ?

Merci,

Laurent

Samoreen

Bonjour,

On ne sait pas de quel APN il s'agit mais d'une manière générale, la correction des déformations de l'objectif par le boîtier implique une opération de dématriçage ou au minimum un traitement quelconque des données enregistrées. Ça ne concerne donc a priori que les JPEG et pas les fichiers RAW. Activée ou non, cette option ne changera rien aux fichiers RAW.
Patrick

rsp

De plus, si c'est un hybride, dans la mesure où ce qu'on voit dans le viseur est le résultat d'un traitement, il vaut mieux que les corrections soient appliquées.

Verso92

Pour un hybride, il vaut mieux, effectivement, les activer dans le boîtier (viseur).

Pour un reflex, non, AMHA.

Laurent-421

Bonsoir,

excusez-moi, il s'agit d'un Sony a7c avec un Sigma DGDN II Art 24-70 mm f/2.8.

Je shoote en RAW et développe avec DxO. Donc si je comprends bien, je dois activer la correction de l'objectif dans le boitier pour avoir la correction dans l'EVF et sans ça reste sans impact car RAW. Correct ?

Merci,

Laurent

polohc

Citation de: Laurent-421 le Hier à 00:58:24Bonsoir,

Je shoote en RAW et développe avec DxO. Donc si je comprends bien, je dois activer la correction de l'objectif dans le boitier pour avoir la correction dans l'EVF et sans ça reste sans impact car RAW. Correct ?

Merci,

Laurent
Je n'ai pas vu cette option dans mon A7RIII où la correction de la distorsion est activée par défaut.
Il est plus tard que tu ne penses

gerarto

Citation de: Laurent-421 le Hier à 00:58:24Bonsoir,

Merci,

Laurent

Commençons par le couple boîtier / objectif : il faut bien entendu que DxO prenne en charge le boîtier (là c'est évident), et l'objectif. Ce qui est moins évident puisque le nombre d'objectifs montables sur un un A7xxx est assez considérable : forcément tous ne sont pas pris en charge.

Bonne nouvelle : le couple est bien répertorié dans les tableaux de DxO :
Sony - A7C - Sigma - 24-70mm F2.8 DG DN II Art - Sony FE - DxO PhotoLab 6.0.0 -    DxO PureRAW 3.00

En principe et par définition, un fichier raw enregistre les données brutes du capteur : ce que l'objectif lui a transmis et donc sans aucune correction.
Si l'objectif est capable de passer au boîtier les infos de correction du fabricant, l'image corrigée va être affichée sur l'écran arrière / EVF. Alors oui, dans ce cas il faut laisser les corrections activées (normalement elles le sont par défaut). Ce sont ces mêmes données fabricant (Sony, Sigma...) qui seront utilisées pour le jpeg créé par le boîtier.

DxO n'utilise jamais ces données de correction fabricant. Il fait ses propres profils de correction, de plus par couple boîtier/objectif. Ici, le couple étant pris en charge, les fichiers raw seront bien traités avec les corrections d'objectif de DxO.

Il n'y a donc aucun inconvénient (et même un avantage certain) à laisser activé la correction dans le boîtier, cela n'a aucune incidence sur le traitement fait ensuite par DxO sur le raw.
A noter enfin que pour certains objectifs, DxO propose en plus une correction pour les jpeg traités par le boîtier. Elle améliore ce traitement "basique".
Mais sauf erreur de ma part cette correction n'est pas disponible pour ce couple A7c /Sigma.     

polohc

"il faut laisser les corrections activées (normalement elles le sont par défaut)"
On peut les désactiver dans l'A7c ?
Pas trouvé comment le faire dans l'A7RIII

gerarto

Citation de: polohc le Hier à 20:50:24"il faut laisser les corrections activées (normalement elles le sont par défaut)"
On peut les désactiver dans l'A7c ?
Pas trouvé comment le faire dans l'A7RIII

Pour l'A7c, je ne sais pas ne l'ayant pas eu en main.

Mais pour l'A7RIII, je sais : je l'ai !

Menu 1 > Qualité/taille d'image 2 > Comp. de l'objectif.
3 réglages disponibles :
- Compens. dégradés (...vignetage) > Auto ou Off
- Comp. aber. chrom. > Auto ou Off
- Compens. distorsion > grisée > C'est là que ça se complique !
Avec un objectif récent (peut-être la majorité des Sony FE ?), c'est grisé, donc Auto
Avec un objectif moins récent (par exemple A avec bague) > Auto ou Off. J'ai essayé avec un objectif A + LA-EA3 et on peut choisir ou non d'activer la correction de distorsion (la différence est bien visible).
Je n'ai pas d'objectif de marque tierce pour vérifier.

Je viens de regarder la notice de l'A7C, il me semble qu'il y a les mêmes réglages de menu, donc le même comportement.

polohc

Citation de: gerarto le Hier à 22:07:00Pour l'A7c, je ne sais pas ne l'ayant pas eu en main.

Mais pour l'A7RIII, je sais : je l'ai !

Menu 1 > Qualité/taille d'image 2 > Comp. de l'objectif.
3 réglages disponibles :
- Compens. dégradés (...vignetage) > Auto ou Off
- Comp. aber. chrom. > Auto ou Off
- Compens. distorsion > grisée > C'est là que ça se complique !
Avec un objectif récent (peut-être la majorité des Sony FE ?), c'est grisé, donc Auto
Avec un objectif moins récent (par exemple A avec bague) > Auto ou Off. J'ai essayé avec un objectif A + LA-EA3 et on peut choisir ou non d'activer la correction de distorsion (la différence est bien visible).
Je n'ai pas d'objectif de marque tierce pour vérifier.

Je viens de regarder la notice de l'A7C, il me semble qu'il y a les mêmes réglages de menu, donc le même comportement.

N'ayant jamais remarqué de distorsion à l'affichage, je n'avais pas prêté attention à ces réglages.
Après vérification ils étaient tous trois sur Auto
Par contre j'ai vérifié avec mon Sigma 65/2 DG DN que j'ai depuis peu de temps, j'ai effectivement dû passer "Compens. distorsion" sur Auto pour ne plus voir sa petite distorsion en coussinet.
Merci Gérard, maintenant mes cadrages seront plus précis :)

rsp

C'est pareil chez Canon. Pour les objectifs conçus pour avoir une forte distorsion automatiquement corrigée par logiciel, on ne peut pas mettre cette correction sur off sinon l'image dans le viseur serait inexploitable.