nettoyage capteur Z9

Démarré par vernhet, Juillet 27, 2025, 15:18:57

« précédent - suivant »

vernhet

Y-a-il moyen d'immobiliser le capteur pour pouvoir le souffler énergiquement à la bombe à air sans qu'il se promène? Sur mon Z8, il ne bouge pas, sur mon Z9, il flotte au souffle de la bombe.

luistappa

Étrange, il devrait se verrouiller à l'extinction du boîtier...
Je crois que cela peu être désactivé (moins de bruit), ne l'aurais tu pas fait?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: luistappa le Juillet 27, 2025, 16:09:04Étrange, il devrait se verrouiller à l'extinction du boîtier...
Je crois que cela peu être désactivé (moins de bruit), ne l'aurais tu pas fait?
si j'éteins le boîtier, le volet de protection se ferme.
Y'a une fonction pour éviter ça le temps du soufflage?

luistappa

oui voir dans menu configuration (cf page 772 du MdE).

vernhet

Citation de: luistappa le Juillet 27, 2025, 17:05:46oui voir dans menu configuration (cf page 772 du MdE).
Merciiiiii. Ah ces mde de 800 pages !

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 27, 2025, 20:30:19Merciiiiii. Ah ces mde de 800 pages !

En même temps, il suffit de balayer le menu ad-hoc*.

Et puis, comme il est désactivé par défaut, c'est bien que tu as trouvé comment l'activer, à l'époque...  ;-)

*tu te doutes bien que c'est pas dans le menu "visualisation", etc.

luistappa

Moi je suis plus feignant, j'ai tapé « protection capteur » dans la commande de recherche du PDF du MdE ;)

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2025, 21:51:03En même temps, il suffit de balayer le menu ad-hoc*.

Et puis, comme il est désactivé par défaut, c'est bien que tu as trouvé comment l'activer, à l'époque...  ;-)

.
Plutôt activation involontaire par une fausse manip'...

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 19:30:20Plutôt activation involontaire par une fausse manip'...

Bizarre autant qu'étrange... c'est la première fonction à activer sur le Z9 (le Z8), pourtant : curieusement, elle est désactivée par défaut !

;-)