X-E5 en mise au point manuelle

Démarré par clic clac 62, Octobre 29, 2025, 11:14:13

« précédent - suivant »

clic clac 62

Bonjour,
Je compte m'acheter un 27mm Voigtlander pour mon boitier Fuji mais quand je teste la mise au point manuelle avec mon optique Fuji, j'observe que la fonction Zoom qui s'enclenche automatiquement ne revient pas en mode pleine image lorsque je m'apprête à déclencher ! Il faut appuyer sur le joystick arrière ou sur la molette pour revenir à la pleine image, ce qui n'est pas pratique du tout. Est-ce qu'avec une optique manuelle comme une Voigtlander il faut également faire cette manip ?
Merci.

EboO

Bonjour,

Ce sera pareil, j'ai justement le x-e5 avec le Voigtlander 27mm et je ne trouve pas que ce soit gênant.
En règle général la loupe automatique est désactivée et j'ai un bouton pour l'activer et fignoler la map si besoin.
Le focus peaking est plus efficace, par contre les autres aides à la map ne sont pas très faciles à utiliser et moins précises.
Wait and see

clic clac 62

Merci pour votre réponse.
Je viens de recevoir le Voigtlander. Effectivement, le zoom ne revient pas! En revanche, je ne me fais pas au peacking. J'ai l'impression de faire de la vidéo et ça me déconcentre :-[ J'apprécie en revanche le temps de la mise au point, le choix du point, le geste. J'avais oublié!...
Je vais maintenant faire une série de tests. Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence au niveau piqué avec le 27 de Fuji mais peut-être au niveau des micro-constrastes, dans les noirs ?

EboO

Il me semble qu'il est un poil meilleur que le Fuji, je n'ai pas comparé les deux.
Pour la prise en main j'ai vraiment une préférence pour le Voigtlander.
Question mise au point vous utilisez quelle type d'assistance du coup ?
Wait and see

dlvs74

Bonjour, j'utilise ce 27 depuis un moment.. d'abords sur unxt3 et maintenant sur un xt5.
Je le trouve bien plus interessant que le 27 Fuji (que j'ai eu aussi).. pleinement utilisable à pleine ouverture, il permet de vraiment jouer avec les floue/net.. la map mini plus proche pour la Proxi est un plus également. Il a un rendu bien plus marqué que le Fuji que je trouvais trop neutre.. bon mais sans cachet particulier..
Sur le xt5 j'ai laissé tombé le focus peakîg que je ne trouvais pas assez précis.. je préfère le zoom qui s'active au déplacement de la bague.. par contre sur mon boîtier on revient en pleine image en activant le déclencheur à mi-course.. très pratique
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

EboO

Peut être qu'il y a un réglage qui n'est pas activé mais effectivement avec le x-e5 l'appui à mi-course n'annule pas la loupe.
Wait and see