Fond parfaitement blanc pour impression

Démarré par Ph07, Juillet 27, 2025, 15:03:03

« précédent - suivant »

Ph07

Bonjour,je voudrais que le fond blanc de ma photos sorte vraiment blanc et non pas grisatre en impression papier.Y a t il un moyen de controler ce blanc avec photoshop ou lightroom?
Merci

Verso92

J'avoue ne pas avoir compris la question...

Pour mes tirages, le fond sort blanc (enfin, du moins, le "blanc" du papier).

(sinon, il y a moyen de se faire une idée avec l'épreuvage écran, en sélectionnant "simuler le blanc du papier")

Ph07

Merci Verso92 pour ta reponse.Je precise ma demande:j'ai photographié un objet devant un fond parfaitement blanc.Je l'ai fait imprimé  et ce fond est sorti grisatre.Comment proceder avant tirage papier pour eviter cette mesaventure,sachant qu'a l'écran le fond semble blanc...

jesus

Faudrait en savoir plus avant la réponse !
Avec Lightroom, il est possible en vérifiant l'écrêtage de voir (en rouge) la zone brulée et donc le blanc du papier.
Mais c'est tout un ensemble de réglage entre l'image et l'imprimante à contrôler.

Verso92

Citation de: Ph07 le Juillet 31, 2025, 09:04:31Merci Verso92 pour ta reponse.Je precise ma demande:j'ai photographié un objet devant un fond parfaitement blanc.Je l'ai fait imprimé  et ce fond est sorti grisatre.Comment proceder avant tirage papier pour eviter cette mesaventure,sachant qu'a l'écran le fond semble blanc...

Pour savoir si le fond est parfaitement blanc, c'est simple : une mesure à la pipette devra donner un résultat proche de 255/255/255 en RVB.

Si ce n'est pas le cas, faire une sélection du fond et approcher sa valeur de la saturation (255/255/255, donc).

Samoreen

Eh bien je dirais que c'est surtout le papier qu'il faut contrôler, pas la photo  :) . Si on fait imprimer par un service extérieur qui ne propose aucun choix en matière de papier, le résultat dépendra (ente autres choses) du papier que ce service utilise. Quel est ce service ?
Patrick

Alain c

Question bete, mais ton écran a été  calibré il y a combien de temps ?
Ca peut venir de là si ton blanc est blanc à l'écran .
Matérialiser l'immatériel

jesus

Citation de: Alain c le Juillet 31, 2025, 10:35:27Question bete, mais ton écran a été  calibré il y a combien de temps ?
Ca peut venir de là si ton blanc est blanc à l'écran .

C'est le cas de figure où l'étalonnage de l'écran n'est pas indispensable, même si recommandé.
Suffit d'avoir le blanc au max et pi c'est tout !
Mais ce n'est pas parce que l'on l'on a photographié sur fond blanc que ça marche automatiquement, l'éclairage spécial et le détourage souvent nécessaire.