Landévennec

Démarré par Verso92, Juillet 30, 2025, 11:57:31

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

LeLamaFou

La géométrie prend le pas sur tout le reste !
On sent que tout a été redressé un peu partout la dedans
Rien ne transpire, tout est aseptisé
De la non-photo ?

philFAR

Le sujet pour moi c'est trois bleu (ciel-volet-volet). Pour concentrer le regard je cadrerais donc carré mais juste après le coin du mur de la maison de gauche qui est de tout façon déjà coupée et cela permettrait de faire disparaître les poteaux peu esthétiques.

nedj

J'aime bien la contre-proposition de philFAR mais pas certain qu'un carré soit l'idéal.
Je verrai plus un 4/3 portrait englobant l'angle de la maison de gauche avec ses "pierres" grises.

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 30, 2025, 14:55:30bien joué .

Merci tdm !

Citation de: philFAR le Juillet 30, 2025, 14:42:31Le sujet pour moi c'est trois bleu (ciel-volet-volet). Pour concentrer le regard je cadrerais donc carré mais juste après le coin du mur de la maison de gauche qui est de tout façon déjà coupée et cela permettrait de faire disparaître les poteaux peu esthétiques.
Citation de: nedj le Juillet 30, 2025, 14:53:10J'aime bien la contre-proposition de philFAR mais pas certain qu'un carré soit l'idéal.
Je verrai plus un 4/3 portrait englobant l'angle de la maison de gauche avec ses "pierres" grises.

Je vous laisse recadrer à votre convenance, si vous le souhaitez...  ;-)

55micro

De toute façon la cheminée en haut à droite est coupée, alors autant y aller franco.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2025, 15:21:46De toute façon la cheminée en haut à droite est coupée, alors autant y aller franco.

Ça devient un peu étriqué, quand même, selon moi...

Merci pour ta proposition, Christian.

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2025, 15:45:27Ça devient un peu étriqué, quand même, selon moi...

Oui, ça l'est. Tu remarqueras quand même mon soin à utiliser à chaque fois les bandes de bitume pour guider le regard  ;D

yannick

Je prends tel quel, pour moi il n'y a rien à changer !

nedj

En partant de l'original, en carré j'aurai vu ça :

macarel12

la une pour moi, que je trouve très bien.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2025, 15:49:27Oui, ça l'est. Tu remarqueras quand même mon soin à utiliser à chaque fois les bandes de bitume pour guider le regard  ;D

;-)

Citation de: yannick le Juillet 30, 2025, 15:56:15Je prends tel quel, pour moi il n'y a rien à changer !
Citation de: macarel12 le Juillet 30, 2025, 17:58:50la une pour moi, que je trouve très bien.

Merci à tous les deux pour vos retours.

nedj

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2025, 18:44:11C'est très punchy...  ;-)

Merci pour la proposition, nedj.
Oui sans doute, l'idée c'est le cadrage.

philFAR

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2025, 15:21:46De toute façon la cheminée en haut à droite est coupée, alors autant y aller franco.

Voilà ! c'est ça pour moi. :)

Pichoun

Je ne toucherais rien...

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

phot68

Citation de: LeLamaFou le Juillet 30, 2025, 14:35:20La géométrie prend le pas sur tout le reste !
On sent que tout a été redressé un peu partout la dedans
Rien ne transpire, tout est aseptisé
De la non-photo ?
Peut
Oui et ? , ça me semble obligatoire sur ce type de sujet
Pour toi, tout est aseptisé, de la non photo. Moi, j'y vois un instantané des rues de France un dimanche en province.
Une photo n'a pas forcément vocation à raconter quelque chose. Elle peut se contenter de suggérer une histoire. Une histoire différente, pour chacun d'entre nous.
En fonction de notre vécu, notre sensibilité, notre culture, 3 vecteurs essentiel pour mettre en branle notre imaginaire.

Ceci dit je pense que ces photos de rue d'aujourd'hui, en Bretagne, auraient plus de sens dans le cadre d'une série.
Un sujet sur l'architecture en milieu rurale en 2025 par exemple. Le Lama n'y verrait surement pas plus d'intérêt (même si on s'en fout, il a le droit de l'exprimer)
Mais dans plusieurs années, bien après nous, ça peut avoir de l'intérêt, Pour les générations futures vivant dans le coin.
J'oubliais ; il y a un truc qui me gêne. Au bord droit de l'image. Il y a un interrupteur ou une sonnette avec son câble.     

Verso92

Citation de: phot68 le Juillet 31, 2025, 19:52:29Peut
Oui et ? , ça me semble obligatoire sur ce type de sujet

C'est juste une imbécilité dont il est coutumier : rien n'a été redressé dans cette image.

Il suffit, comme chacun sait, de tenir l'appareil bien droit, et aucune verticale ne convergera...

Verso92

Citation de: phot68 le Juillet 31, 2025, 19:52:29J'oubliais ; il y a un truc qui me gêne. Au bord droit de l'image. Il y a un interrupteur ou une sonnette avec son câble.     

Oui.

En ce qui me concerne, ça ne me gêne pas plus que ça... on n'est pas à Locronan, comme aurait dit 55micro !

;-)

egtegt²

C'est un boîtier de relève du compteur électrique si on veut être précis :) Dans ce genre de photo il ne me dérange pas le moins du monde, au contraire, c'est une photo volontairement descriptive, enlever des éléments pas élégants serait un contresens.
Ce que je trouve amusant c'est que lelamafou croit faire une critique négative en nommant le principal intérêt de cette photo : il n'y a pas de message, c'est juste la réalité telle qu'elle est, rien de plus. :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 01, 2025, 14:46:45C'est un boîtier de relève du compteur électrique si on veut être précis :) Dans ce genre de photo il ne me dérange pas le moins du monde, au contraire, c'est une photo volontairement descriptive, enlever des éléments pas élégants serait un contresens.
Ce que je trouve amusant c'est que lelamafou croit faire une critique négative en nommant le principal intérêt de cette photo : il n'y a pas de message, c'est juste la réalité telle qu'elle est, rien de plus. :)

De toute façon, il a raison sur un point : il n'y a jamais de message dans mes photos.

Juste la transcription en image d'un endroit qui, pour une raison ou pour une autre, m'a donné l'envie de déclencher. Rien de plus (ni de moins).

phot68

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2025, 21:21:08C'est juste une imbécilité dont il est coutumier : rien n'a été redressé dans cette image.

Il suffit, comme chacun sait, de tenir l'appareil bien droit, et aucune verticale ne convergera...
C'est ce que je pensais, mais je n'ai pas osé prendre le risque de dire une connerie  ;D

Verso92

Citation de: phot68 le Août 02, 2025, 14:01:13C'est ce que je pensais, mais je n'ai pas osé prendre le risque de dire une connerie  ;D

Ça fait partie des bases de l'optique.

phot68

Citation de: Verso92 le Août 02, 2025, 14:05:27Ça fait partie des bases de l'optique.
Je sais, mais comme ce n'est pas moi qui étais derrière l'optique.  :)  Des verticales "d'équerre", supposent que ton plan "film" soit rigoureusement parallèle.
On sait tous les deux qu'à moins de peaufiné tout ça à la prise de vue, avec l'aide d'un pied, a mains levé, on pense être droit mais.....  On est souvent obligé de réajuster devant son écran