Leica capteur corrodé. Deux questions.

Démarré par M6leica, Juillet 31, 2025, 00:43:08

« précédent - suivant »

JmarcS

Vu que mon sl3 et sl3S sont neuf, ce n'est pas un sujet. (Et qu'il est probable que je les changerais pour les sl4).

Je demandais juste histoire de discuter :)
Instagram : schipperjm

luistappa

Citation de: JmarcS le Août 05, 2025, 10:49:58...
Et des Leica, il s'en vend beaucoup.
...
J'imagine que c'est une boutade ;)

La réponse a été donné dans une interview du patron récemment :
40à 60.000 appareils par an.
Soit moins que Ricoh imaging (cis Pentax) qui traine en 7 ème position avec 60.000!

Pour comparer Canon c'est 3,3 millions, Sony 1,8 et Nikon 800.000.

Non faut juste avoir un SAV...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: JmarcS le Août 05, 2025, 15:42:14Vu que mon sl3 et sl3S sont neuf, ce n'est pas un sujet.

La sécurité en l'occurrence c'est d'avoir... deux Leica, pour en avoir un quand l'autre est parti en SAV sous garantie  ;D
Mais emvri85 a emporté son SL3 au Spitzberg et apparemment il a tenu, donc tous les espoirs sont permis!

55micro

Citation de: Fred_G le Août 05, 2025, 15:40:27Si tu penses à Gérard Métrot, il me semble qu'il a formé quelqu'un qui a lui-même ouvert un atelier donc toutes ses connaissances ne se sont pas perdues.

Sinon, au delà de ce cas particulier, des réparateurs de M argentiques en France, ça se trouve encore.

Oui, qui m'avait changé la cellule CDS de mon petit Voigtländer télémétrique, il y a... ouf, 40 ans! Elle avait tenu 10 ans après achat (cadeau pour mon BEPC!), pas terrible.
La dernière vidéo que j'ai vue de lui est celle-là, je ne sais pas à qui il a transmis le flambeau.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Août 05, 2025, 18:59:43Il s'agit de l'atelier Roleiz Services.

Merci, je mets en favori okazou, mais je vois que l'atelier ne peut se visiter "à cause de la situation actuelle" (j'imagine Covid) et que la dernière info sur la présence aux foires date de 2023. Pas très actualisé, ni très rassurant.

JmarcS

Citation de: luistappa le Août 05, 2025, 18:15:48J'imagine que c'est une boutade ;)

La réponse a été donné dans une interview du patron récemment :
40à 60.000 appareils par an.
Soit moins que Ricoh imaging (cis Pentax) qui traine en 7 ème position avec 60.000!

Pour comparer Canon c'est 3,3 millions, Sony 1,8 et Nikon 800.000.

Non faut juste avoir un SAV...

Ba réparer 1% soit 600 camera, ça doit prendre du temps :)

Ceci dit en 30 ans, perso je n'ai rien eu a réparer, je prends soin de mon matos.

Ah si, un Hasselblad une fois, bug system.

JmarcS

Citation de: 55micro le Août 05, 2025, 18:42:49La sécurité en l'occurrence c'est d'avoir... deux Leica, pour en avoir un quand l'autre est parti en SAV sous garantie  ;D
Mais emvri85 a emporté son SL3 au Spitzberg et apparemment il a tenu, donc tous les espoirs sont permis!

Quand tu vas loin trois mois, t'as pas envie de te retrouver a poil, je prends toujours au moins deux cameras.

Sauf bien sur en expédition si chaque gramme compte.

Quand j'aurai le Q3 monochrome, je ne prendrais plus qu'un SL. Lequel par contre, pas évident, les deux ont leur intérêt.

Mais ce petit sony pourrait être bien en 2eme boitier aussi. Comme tous les sony remarque, quelque soit le modèle.

JmarcS

Parmi les boitiers qui seront le plus robuste a l'épreuve, je pense que Leica est pas trop mal placé.

Tu dois pouvoir assommer un ours avec si besoin.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 05, 2025, 18:48:25Oui, qui m'avait changé la cellule CDS de mon petit Voigtländer télémétrique, il y a... ouf, 40 ans! Elle avait tenu 10 ans après achat (cadeau pour mon BEPC!), pas terrible.
La dernière vidéo que j'ai vue de lui est celle-là, je ne sais pas à qui il a transmis le flambeau.

Je l'ai vu sur le stand Photo Suffren, à Bièvres.

Il avait l'air occupé, je n'ai pas osé aller lui dire bonjour...

Citation de: JmarcS le Août 05, 2025, 19:29:02Ceci dit en 30 ans, perso je n'ai rien eu a réparer, je prends soin de mon matos.

Le soin n'a rien à voir là-dedans. Quand un ressort de diaph pète (Nikkor f/2.8 24 AF) ou qu'un flex rend l'âme (Nikon F100), ben...

Pour mon M6 (sélection des cadres), il a fallu deux retours en Allemagne (à chaque fois, 5 semaines)...

JmarcS

Y a des gens qui ont pas de bol dans la vie, que veux tu...

55micro

Citation de: JmarcS le Août 05, 2025, 19:36:09Parmi les boitiers qui seront le plus robuste a l'épreuve, je pense que Leica est pas trop mal placé.

Tu dois pouvoir assommer un ours avec si besoin.

Pas de problème, tu prends le Leica, je prends la bombe à poivre.
Et quand il aura fini son déjeuner je pourrai récupérer le Leica  ;D

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 05, 2025, 20:58:30Pour mon M6 (sélection des cadres), il a fallu deux retours en Allemagne (à chaque fois, 5 semaines)...

Leica, c'est plus cher mais tu sais pourquoi tu paies... pour un SAV minable.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 05, 2025, 19:31:20Quand tu vas loin trois mois, t'as pas envie de te retrouver a poil, je prends toujours au moins deux cameras.

Sauf bien sur en expédition si chaque gramme compte.

Quand j'aurai le Q3 monochrome, je ne prendrais plus qu'un SL. Lequel par contre, pas évident, les deux ont leur intérêt.

Mais ce petit sony pourrait être bien en 2eme boitier aussi. Comme tous les sony remarque, quelque soit le modèle.

T'as déjà eu un Q3 Monochrome, revendu parce que Leica fait soi-disant des boitiers "mal conçus" 🙄

Quand à partir loin trois mois.. tu ne ferais pas allusion à ton road trip en vélo électrique où t'as pas tenu 15 jours avant de faire demi tour ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 05, 2025, 21:08:34Y a des gens qui ont pas de bol dans la vie, que veux tu...

Je ne pense pas... mes boitiers Nikon, du temps de leur activité, n'ont jamais rencontré de panne (à l'exception du F100, au bout de 5~6 ans). A savoir pour les argentiques F801, F801s, F601, F90, F90x, FE2, F3 HP, F4s, FM2, F, EM, FG, Nikkormat FTn... ah, si, pour ce dernier, j'avais perdu la manivelle de rembobinage !

Pour les numériques itou (D70, D200, D700, D800E, D810, D850, Z5, Z9).

Pour les objectifs, à l'exception de la casse du ressort de diaph sur mon premier f/2.8 24 AF, pas de souci (à l'exception du diaph gommé sur le f/2.8 55 micro (sur deux exemplaires), mais ça, c'est connu, malheureusement...).

JmarcS

Citation de: 55micro le Août 05, 2025, 22:08:57Pas de problème, tu prends le Leica, je prends la bombe à poivre.
Et quand il aura fini son déjeuner je pourrai récupérer le Leica  ;D

C'est pas faux :)