Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2025, 21:33:58J'ai toujours trouvé que ce passage à 61 Mpix en zappant assez vite le 42 avait un côté course au premier de la classe et nez dans le guidon, sans voir l'émergence du MF.
Total, Sony est tanké là et donne l'impression de ne plus trop savoir quoi faire.

amha parce qu'ils ont voulu absolument avoir le minimum d'investissement, mauvaise pioche ?
parce que techniquement ils avaient largement les compétences (au vu de ce qu'on voit qu'ils font par ailleurs, en optique par exemple) pour faire nettement mieux; mais ce n'était alors sans doute pas dans le cahier des charges du service marketing
ont-ils réfléchi à l'accueil qui serait réservé à ce qui ressemble un peu trop à du bricolage facile et pas si génial que ça ?
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2025, 22:49:55Oui et le Summilux du Q aussi, non?
Difficile de savoir quel était le cdc des concepteurs de l'optique.

Visiblement il y avait de la marge !

Commentaire de Frost sur le 28mm du Q3 : "le raw enregistre une quantité de détails tout bonnement incroyable".

Comme quoi la compacité de l'objectif n'empêche pas des résultats excellents dans cette configuration d'appareil compact et à ces tarifs.

JmarcS

Magnifique image ou le jpeg est mieux défini que le raw.

Perso, j'irais prendre mes sources ailleurs.

Instagram : schipperjm

55micro

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2025, 19:30:42Trouves toi un modèle II, fais du portrait/nocturne/paysage avec...et on en reparle. ;)

C'est peut-être le meilleur conseil de ce fil, finalement...

JmarcS

Mince y a des gens qui font de chouettes photos avec ce boitier... comment est ce possible ?

http://youtube.com/post/UgkxFz2MchZ_P0miw7cJS-FjZaCU3RaC7XtD?si=Wjg02st2Xpyk20ub

doppelganger

Citation de: JmarcS le Juillet 29, 2025, 12:05:13Magnifique image ou le jpeg est mieux défini que le raw.

Parce que le RAW et un RAW et que le Jpeg est un Jpeg ?

T'as déjà ouvert un RAW autrement qu'avec les paramètres par défaut de ton dématriceur ? RawDigger, tu connais ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Juillet 30, 2025, 10:57:27Mince y a des gens qui font de chouettes photos avec ce boitier... comment est ce possible ?

http://youtube.com/post/UgkxFz2MchZ_P0miw7cJS-FjZaCU3RaC7XtD?si=Wjg02st2Xpyk20ub

Une optique molle à PO et produisant des AC n'a jamais empêché de faire des photos. La preuve avec ton lien.

55micro

Prise en main par Julia Trotti en séance portrait dans la rue.

Les défauts relevés :
- sur l'objectif, pas de critique sur le piqué, mais sur la lenteur de l'AF, les AC et le flare, qui auraient mérité une modernisation de la formule.
- l'absence d'écran orientable.

Le manque de stab vs. les 61 Mpix l'inquiétait, mais finalement cela n'a pas fondamentalement impacté les résultats.
Et évidemment, la faible capacité de la batterie est pénible quand on part pour la journée.

Verso92

Citation de: JmarcS le Juillet 29, 2025, 12:05:13Magnifique image ou le jpeg est mieux défini que le raw.

Tu te rends compte, j'imagine, de l'ineptie que tu viens d'écrire...

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2025, 11:55:32Prise en main par Julia Trotti en séance portrait dans la rue.

Déjà, le titre, ça fait pas envie (The Truth)...  ;-)

55micro

Les accroches YT sont assez pénibles, oui.

nicci57

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2025, 11:06:00Une optique molle à PO et produisant des AC n'a jamais empêché de faire des photos. La preuve avec ton lien.

Oui ce n'est pas grave. Sauf qu'on parle de 4900€ sans pare-soleil.

Vu le problème de l'obturateur central assez lent de f/2 à f/4 inclus et la quasi impossibilité d'utiliser l'obturation électronique à cause du rolling shutter massif du 61MP.
Il aurait été plus malin de faire une version RX1 III (non R) avec le capteur 33MP du A7 IV qui est nettement plus rapide pour l'obturateur électronique et aussi plus permissif pour la vielle optique Zeiss
Et ça rendrait l'absence de stabilisation moins problématique.

Une telle version serait nettement moins chère et plus désirable.
Voir la différence de prix entre A7C II ET A7C R
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 31, 2025, 12:07:29Oui ce n'est pas grave. Sauf qu'on parle de 4900€ sans pare-soleil.

Vu le problème de l'obturateur central assez lent de f/2 à f/4 inclus et la quasi impossibilité d'utiliser l'obturation électronique à cause du rolling shutter massif du 61MP.
Il aurait été plus malin de faire une version RX1 III (non R) avec le capteur 33MP du A7 IV qui est nettement plus rapide pour l'obturateur électronique et aussi plus permissif pour la vielle optique Zeiss

Une telle version serait nettement moins chère et plus désirable.
Voir la différence de prix entre A7C II ET A7C R

Je ne pense pas que cela soit un problème. De plus, il est doté d'un filtre ND intégré.

Autrement, si ce n'était pas pour profiter du capteur de 61 Mpix, je ne vois pas l'intérêt de cette version 3.

tbjm

Citation de: nicci57 le Juillet 31, 2025, 12:07:29Vu le problème de l'obturateur central assez lent de f/2 à f/4 inclus et la quasi impossibilité d'utiliser l'obturation électronique à cause du rolling shutter massif du 61MP.

ce qui serait malin c'est de pas parler de ce que tu connais pas
deja 20 pages de tous les doudoumaniaques fuji qui viennent dire pourquoi un fuji est mieux que le rx1riii
ce fil va partir a la poubelle comme tous les fils ou post le couple doppel verso

JmarcS

Citation de: tbjm le Aujourd'hui à 07:55:22ce qui serait malin c'est de pas parler de ce que tu connais pas
deja 20 pages de tous les doudoumaniaques fuji qui viennent dire pourquoi un fuji est mieux que le rx1riii
ce fil va partir a la poubelle comme tous les fils ou post le couple doppel verso

On devrait toujours regarder l instagram des auteurs... je dits ça pour nos amis Fujistes donneur de leçon.

Parce qu'a la fin un appareil photo, c'est pour faire des images, pas des fiches techniques.

Et j'ai encore vu hier de bien belles images faites avec ce boitier.

L'auteur apportait l'argument que l'autofocus est le meilleur du marche, le sensor aussi et que le rapport poids/compacité est idéal pour le voyage ou se promener avec.

Le reste des arguments contre n'a que peu d'importance au final.

Et le prix se justifie car 61 millions, un af de compétition , un objectif qui reste bon avec un tel compacité est un savoir faire que personne ne possède en full frame.

Les Apsc, pour moi, c'est vraiment trop cher vu la qualité des images obtenues. Le compromis est trop important, limite je préfère mon i phone.