Quel objectif fonctionne bien avec le focus stacking du 6700 ?

Démarré par detrez, Juillet 29, 2025, 20:21:19

« précédent - suivant »

detrez

Je n'ai pas de cailloux macro et je zieute le 30mm . Tous les autres provenant de sources différentes ne fonctionne pas, logique me direz vous.
Merci de vos réponses

efmlz

Bah non, amha pas forcément "logique"  ???
Le focus stacking est un empilage de photos où les zones nettes de chacune sont conservées pour avoir un ensemble net sur une très grande profondeur de champ,
en général (tout le temps ?) c'est une opération à base de photos en jpg
donc "logiquement" rien à voir avec la notion d'objectif ou de focale
donc si c'est impossible avec certains objectifs ça doit être une restriction inventée par Sony, non ?
d'autres avis ?
si ce que je dis est vrai, ils feraient mieux d'arrêter de brider les firmwares chez Sony, le département firmware des concurrents a pris de l'avance  >:(
i am a simple man (g. nash)

detrez

Apparemment les beug sont dus aux électroniques des objectifs lesquels ne sont pas en accord avec ce FocusStacking maison. J'ai un vingtaine d'optiques Sony et seules deux d'entre elles sont acceptées. Surprise, un vieux 60mm Sigma Art DN oublié dans un tiroir fonctionne parfaitement. J'aurais bien acheté le 30mm Sony macro mais j'ai peur qu'il ne fonctionne pas. Casse machin ce truc.

Fabricius

Si un 30 macro Sony ne communique pas avec la fonction focus stacking du boitier, c'est désespérant, c'est vraiment utile surtout pour la macro.
Pour info ça marche avec le A7C II et le 40 f:2,5, pas essayé avec les autres

jurassic

Attention, même si le focus-stacking fonctionne avec un objectif, encore faut-il que celui-ci n'ait pas de "focus breathing".

J'ai fait l'expérience avec le 50mm macro F2.8 Sony FE sur A7CR. Il est vrai que je n'ai pas cherché une solution logicielle compliquée/chère, je me suis contenté du gratuit CombineZP.
Il était complétement impossible de superposer des images de grossissements différents.
A7CR

jmdonline

Bonsoir,
J'ai fait du focus stacking avec le a6700 et le Tamron 18-300mm sans problème.
Je viens de tester avec un Yongnuo 23mm f1.4 et cela fonctionne aussi.
En fait je ne comprends pas en quoi l'objectif pourrait jouer un rôle...
200 photos =~ 2sec de vie

jurassic

Très simple :
focus breathing = focale plus grande si distance plus courte = image plus grosse
Pour empiler ... aïe aïe !
A7CR

jmdonline

Citation de: jurassic le Août 01, 2025, 22:53:28Très simple :
focus breathing = focale plus grande si distance plus courte = image plus grosse
Pour empiler ... aïe aïe !
Ah, ok, merci pour l'explication  :)
200 photos =~ 2sec de vie

efmlz

oui mais les logiciels de stacking sont normalement habitués à cela et commencent par redimensionner les photos avant de les empiler,
car si on fait les photos avec un rail et en faisant bouger l'appareil il n'y a pas deux photos ayant la même dimension ... et "no problem" pour empiler
n'ayant pas d'appareil qui fait du focus-stacking je le fais avec Combine ZP
i am a simple man (g. nash)