Flash cobra Godox V1 et V100 enévénementiel

Démarré par Hector06, Juillet 31, 2025, 15:17:20

« précédent - suivant »

Hector06

Je constate que pas mal utilisent ce genre de flash en prise de vues de reportages, pour ce que je constate jusqu'ici c'est la tête de flash circulaire qui fait la différence, de même que l'autonomie.

Ce qui me semble étrange sur la fiche technique, c'est la tête motorisée de zoom qui ne descend pas jusqu'au 24mm, mais seulement jusqu'au 28mm. Il doit forcément en résulter un arrosage moins homogène de la lumière sur le sujet, en pdv classique et non deportée.

Est-ce gênant sur le terrain , cela se voit-il beaucoup, lorsque par exemple on shoote avec un 24-70mm ?

R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Je ne l'ai pas, mais cela doit être peu gênant, et en grand angle, il vaut mieux faire du Bounce !
Je n'ai même plus de cobra, rien ne vaut les flashs répartis dans la pièce.

Hector06

Citation de: jesus le Juillet 31, 2025, 18:23:48Je ne l'ai pas, mais cela doit être peu gênant, et en grand angle, il vaut mieux faire du Bounce !
Je n'ai même plus de cobra, rien ne vaut les flashs répartis dans la pièce.

Merci Jesus

Oui les flashs repartis sont sûrement une bonne solution. J'ai des petits cobras manuels pas chers et je me suis parfois posé la question sans jamais franchir le pas, notamment la réticence qu'un invité fasse tomber le pied de flash  -  bien qu'on puisse peut-être le fixer autrement selon les configurations de lieux.

Tu as raison pour le bounce sinon, mais j'aime bien me dire que si je veux je peux déclencher avec la tête de flash face au sujet quand ça s'y prête.

Donc selon toi la différence est visible/voire gênante. Ce qui est un peu;logique à l'heure où on éradique le vignetage en post prod.

Je me dis qu'on peut aussi donner « un cachet » aux images prises à 24mm qui seraient alors un peu plus sombres en périphérie.

À voir

R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Comme je possède à la fois un flash cobra traditionnel (Nikon SB-900) et un Godox V1, je peux tenter de les comparer à 24mm, voire à 17mm avec les bons diffuseurs montés dessus. Je ferai ça ce soir ou demain, en intérieur et en extérieur, et je posterai mes essais.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hector06

C'est très sympa Bruno    :) 

Je peux aussi me contenter de ton ressenti, de mémoire. Je ne sais pas si tu shootes en soirée genre famille ou anniversaire en général

R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Quand, je faisais de l'événementiel, jamais eu de problème de pieds et flashs tombés, mais oublié oui !
C'est vraiment à tester, les résultats peuvent être formidables. Et souvent plus facile à traiter avec un rendu plus naturel.
Dans les derniers trucs que j'avais faits, une église très sombre de par chez moi (du roman), éclairé par deux AD600 en Bounce (derrière des piliers), une lumière douce et agréable et un plaisir à traiter. Le hic, un débit assez faible

Tonton-Bruno

Voici déjà un essai dans mon bureau, volets roulants fermés.
Mode M + ISO Auto, flashs en TTL sans correction, le Nikon à 24mm, le Godox à 28mm.

Tonton-Bruno

La même vue flash éteint. Remarquez sur chaque photo les ISO.

Hector06

Merci Bruno !

De ce que je peux voir là, la perte de luminosité en périphérie n'est pas trop fâcheuse.

Peut-être qu'en condition de terrain, cocktail, gens qui dansent, ça sera encore plus transparent, voire pourrait se tempérer avec la manette de vignetage en post prod.

R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Hier à 10:42:18Je ne sais pas si tu shootes en soirée genre famille ou anniversaire en général
En famille, presque toujours sans flash. Pour les soirées, quand on est nombreux, c'est 100% flash indirect, flash maître vers le plafond, flash déporté vers un mur clair.

Le flash sur le boîtier en direct vers le sujet, c'est uniquement en macro-proxi, et là encore avec un second flash en contre chaque fouis que c'est possible.

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Hier à 13:25:23Peut-être qu'en condition de terrain, cocktail, gens qui dansent
Là, à mon avis, il convient de privilégier le flash indirect.

Hector06

Je n'ai jamais essayé avec la casquette, ça rend pas mal

R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Comme annoncé, j'ai fait un test de nuit en extérieur, histoire de ne pas avoir une lumière supplémentaire provenant des murs latéraux.

Ce coup-ci j'ai fixé les ISO à 200.

J'ai l'impression que le SB-900 a manqué un peu de puissance.

Tonton-Bruno

Et la photo sans flash.
Noir c'est noir.

seba

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 15:17:20Je constate que pas mal utilisent ce genre de flash en prise de vues de reportages, pour ce que je constate jusqu'ici c'est la tête de flash circulaire qui fait la différence, de même que l'autonomie.

Ce qui me semble étrange sur la fiche technique, c'est la tête motorisée de zoom qui ne descend pas jusqu'au 24mm, mais seulement jusqu'au 28mm. Il doit forcément en résulter un arrosage moins homogène de la lumière sur le sujet, en pdv classique et non deportée.

Est-ce gênant sur le terrain , cela se voit-il beaucoup, lorsque par exemple on shoote avec un 24-70mm ?

De toute façon, flash direct sur le boîtier la qualité de l'éclairage ne sera pas top (plat, dur, et diminution rapide de l'éclairement suivant la distance) et sera typé "photo de presse".
Il faut voir un truc dans les tests de couverture : sur une mire plane les coins seront toujours plus sombres même si le flux est uniforme dans tout le champ. Ceci parce que vers les coins la distance flash-mire est plus grande et l'incidence plus oblique. Pour bien faire il faudrait une mire en forme de calotte sphérique centrée sur le flash.

Hector06

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 08:33:31Comme annoncé, j'ai fait un test de nuit en extérieur, histoire de ne pas avoir une lumière supplémentaire provenant des murs latéraux.

Ce coup-ci j'ai fixé les ISO à 200.

J'ai l'impression que le SB-900 a manqué un peu de puissance.

L'expo du Godox m'a l'air impeccable, mais ne serait-ce pas justement une question de TTL/matricielle dans le gestion de la première image ?

Dans ce cas ce serait étonnant - cf: Nikon roi de l'expo automatique à mes yeux

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: seba le Aujourd'hui à 09:41:28De toute façon, flash direct sur le boîtier la qualité de l'éclairage ne sera pas top (plat, dur, et diminution rapide de l'éclairement suivant la distance) et sera typé "photo de presse".
Il faut voir un truc dans les tests de couverture : sur une mire plane les coins seront toujours plus sombres même si le flux est uniforme dans tout le champ. Ceci parce que vers les coins la distance flash-mire est plus grande et l'incidence plus oblique. Pour bien faire il faudrait une mire en forme de calotte sphérique centrée sur le flash.

Oui, le flash pleine poire fait un peu « photos d'antan » mais ce petit côté old school tend à revenir je trouve, même en reportage mariage.

L'un dans l'autre le raisonnement se tient, et tête carré ou tête circulaire ont chacune des avantages ont dirait

R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:26:46L'un dans l'autre le raisonnement se tient, et tête carré ou tête circulaire ont chacune des avantages ont dirait
Le seul avantage de la tête rectangulaire, c'est à mon avis la casquette intégrée, quand on dirige le flash vers le plafond, et encore, de par sa forme ronde, le Godox se passe facilement de cet accessoire quand on dirige l'éclair principal vers le plafond.

Hector06

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:14:45Le seul avantage de la tête rectangulaire, c'est à mon avis la casquette intégrée, quand on dirige le flash vers le plafond, et encore, de par sa forme ronde, le Godox se passe facilement de cet accessoire quand on dirige l'éclair principal vers le plafond.

Oui c'est vrai, et j'ajouterai que la série V1 peut se voir équipée d'une casquette elle aussi, mais plus encombrante et moins universelle pour ce qui est de se dépanner avec un bout de carton et un élastique, par exemple.

L'avantage que je vois aux tètes rectangulaires, ce serait le fait que les accessoires sont plus répandus. Par exemple, pour des flashs cobra classiques, il existe des grids avec des grilles plus ou moins serrées. De même que les filtre tc sont moins variés si on veut les trouver en formats circulaires et magnétiques pour aller sur le V1 V1 Pro et V100.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

En ce qui concerne les tètes rondes, je suis tombé sur ce test, que je trouve bien mené et bien pensé, à propos du mini-kit magnétique à fixer sur les V1/V100, je vous en fais part:

https://jf.vole.photos/godox-ak-r1-test-partie-1/

R5 II (enfin, en rêve)