P900 et aléa de fonctionnement

Démarré par CBE, Juillet 31, 2025, 17:25:21

« précédent - suivant »

CBE

Séance d'impression avec un nouveau membre sur P900.
On déroule la procédure, pas d'anomalie à la mise sous tension, pas d'alerte sur le niveau des cartouches, test des buses OK, préparation d'un format A2 pour l'impression, impression OK. Jusqu'à là, rien d'anormal !
Seconde impression, problème : des stries apparaissent sur une grande partie du tirage, et les verts manquent de densité !
Nouveau test des buses : défectueux sur gris clair. Nettoyage des têtes, test toujours KO ! Regard sur la cartouche en question : vide ! (en la secouant, on s'aperçoit peu ou prou du restant).
Remplacement cartouche, procédure complète...et beau tirage ensuite !
Cela m'a rappelé les déboires rencontrés par Verso !
Conclusion : soyons vigilant sur une dérive des couleurs à l'impression ! Problème uniquement chez Epson ?

polohc

Citation de: CBE le Juillet 31, 2025, 17:25:21Séance d'impression avec un nouveau membre sur P900.
On déroule la procédure, pas d'anomalie à la mise sous tension, pas d'alerte sur le niveau des cartouches, test des buses OK, préparation d'un format A2 pour l'impression, impression OK. Jusqu'à là, rien d'anormal !
Seconde impression, problème : des stries apparaissent sur une grande partie du tirage, et les verts manquent de densité !
Nouveau test des buses : défectueux sur gris clair. Nettoyage des têtes, test toujours KO ! Regard sur la cartouche en question : vide ! (en la secouant, on s'aperçoit peu ou prou du restant).
Remplacement cartouche, procédure complète...et beau tirage ensuite !
Conclusion : soyons vigilant sur une dérive des couleurs à l'impression ! Problème uniquement chez Epson ?
Avec une cartouche vide, le problème est chez toutes les marques :D
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: CBE le Juillet 31, 2025, 17:25:21Remplacement cartouche, procédure complète...et beau tirage ensuite !

Attention : dans le cas de mes dérives de couleurs sur SC-P800, aucune des cartouches n'était vide...

ROULI

Dans le cas ou votre imprimante Epson dysfonctionne sur les couleurs alors que tout est bon, test des buses, cartouches pleines, je vous conseille de refaire une linéarisation avec le logiciel fourni gratuitement par Epson; colorbase. Cela permet de remettre la gestion des couleurs interne à la machine dans la même configuration qu'à sa première mise en service, mais en tenant compte de l'usure des pièces et de la dérive des couleurs dans le temps. D'ailleurs même si la technologie piezo reste assez fiable dans le temps, par rapport aux technologies à bulle d'encre chauffée, je vous conseille aussi avant de faire un nouveau profil, de refaire une linéarisation avec colorbase. Cet utilitaire Epson interface la plupart des spectrophotomètres de chez Xrite. Pour une Epson sc-p900 il faut la version 3 de colorbase. Pour une sc-p800 la version 2.2

polohc

Je ne connaissais pas, alors que j'utilise un P800 depuis 10 ans !
Mais ColorBase ne fait pas différemment qu'un logiciel de calibration comme ColorStudio avec lequel je crée mes profils d'impression.
Il est même limité à quelques papiers basiques.
Il est plus tard que tu ne penses

CBE

Pour ma part, je ne sais pas comment la mesure du niveau des cartouches est réalisé au sein des imprimantes Epson. Le niveau indiqué était bien supérieur au niveau d'alerte ! Le plus étrange, c'est que le test des buses réalisé avant chaque première impression donnait satisfaction à 100 %. Par la suite, le premier tirage A2 est sorti sans défaut. C'est au cours de l'impression du second tirage que le manque de gris clair s'est fait sentir, alors qu'il n'y avait aucune alerte sur le niveau de la cartouche. Le test des buses après cet échec conduisait bien à un gris clair défaillant et à une cartouche vide ! Les problèmes des vacances avec moins d'utilisation et de températures plus élevées pourraient peut être expliquer ce dysfonctionnement.
Si quelqu'un possède des infos sur la mesure des niveaux, par curiosité je suis preneur !

tkosak

Je pense que le niveau d'alerte n'est pas une indication mesurée, mais une estimation calculée à partir du niveau original des cartouches, du nombre d'impressions, et du type de fichiers imprimés (couleurs, N&B, papier lisse, mat, absorbant ou pas, ...). Un peu comme l'indication, sur nos chères voitures moins polluantes, la vie du filtre à particules est calculée avec les litres de carburant consommés, le nombre de cycles de régénération, et sans doute quelques autres paramètres.

Je précise que je ne donne pas une information, il ne s'agit que d'une suspicion.

Verso92

Citation de: tkosak le Aujourd'hui à 19:18:17Je pense que le niveau d'alerte n'est pas une indication mesurée, mais une estimation calculée à partir du niveau original des cartouches, du nombre d'impressions, et du type de fichiers imprimés (couleurs, N&B, papier lisse, mat, absorbant ou pas, ...).

C'est tout à fait ça (il n'y a pas de jauge dans les cartouches).