Amaya

Démarré par albert13, Août 01, 2025, 15:38:32

« précédent - suivant »

albert13

J'aime bcp ce portrait que j'ai réalisé et traité à la manière de Sieff (je dis bien au niveau traitement pas prise de vue)... mais...

hetocy

Pas mal, peut être un poil dense pour moi , essayer de relever un peu les ombres ? :)

Hector06

Vraiment chouette le traitement, le seul truc que je trouve pas indispensable c'est le rond de bokeh que je trouve soit un poil gros soit un poil lumineux.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: hetocy le Août 01, 2025, 15:42:59Pas mal, peut être un poil dense pour moi , essayer de relever un peu les ombres ? :)

oui tu as peut-être raison
la 2 plutôt dans mes tons
la 3 plutôt dans les tiens  ;)

mais personne pour l'instant n'a relevé mon... mais... (au début de mon tout premier commentaire plus haut)  ;)  car ya un mais...

makhno

je préfère la deux,dense comme j'aime.un bien joli portrait.
Paix dans le Monde

Hector06

Ta version 2 ressemble plus à une IA que la première

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Très beau pour moi.

CBP

Pour moi c'est de l'I.A, mais sympa. Dommage, elle a mal géré les mèches sous la mâchoire et le maquillage de la lève inférieur (typique des limites de l'i.A actuelle, mais bientôt, on n'y verra plus que feu).

vivaldi33

Citation de: CBP le Août 01, 2025, 20:35:36Pour moi c'est de l'I.A, mais sympa. Dommage, elle a mal géré les mèches sous la mâchoire et le maquillage de la lève inférieur (typique des limites de l'i.A actuelle, mais bientôt, on n'y verra plus que feu).
Idem

Nikon Nissoumi

Citation de: CBP le Août 01, 2025, 20:35:36Pour moi c'est de l'I.A

Ça a aussi été mon premier ressenti à l'ouverture de ce post et la découverte de cette image.

CBP

Bon, c'était sous-entendu par l'auteur, mais ça serait bien d'avoir un autre endroit dédié à l'I.A sur le forum... pour éviter de mélanger les pratiques.

Hector06

Citation de: CBP le Août 01, 2025, 21:35:17Bon, c'était sous-entendu par l'auteur, mais ça serait bien d'avoir un autre endroit dédié à l'I.A sur le forum... pour éviter de mélanger les pratiques.

Au contraire, la démarche était amusante et n'aurait pas été la même sur un fil estampillé IA

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Août 01, 2025, 23:42:41Au contraire, la démarche était amusante et n'aurait pas été la même sur un fil estampillé I

Ah ok, c'était pour tester l'œil des forumeurs. Comme je le disais, bientôt, il sera difficile de faire la différence. Déjà ici, avec quelques retouches faciles, ça aurait pu presque passer. La prochaine fois, je laisserai le suspense durer un peu plus lol (heureusement, je passe rarement ).
Enfin, pour  "traiter" une image à la "manière de x", il me semble que les réglages à la prise de vue sont essentiels pour un bon post-traitement "proche" de x.
D'ou l'expertise primordiale du photographe, avant le travail du "retoucheur" ou développeur. Surtout si la photo a pour but d'être imprimée.

CBP

Par exemple, j'ai, il y a quelques semaines, refait un voyage à NYC avec pour but de sortir des images "styles" argentiques. Mes réglages de prises de vues ont été bien différents de mes habitudes pour arriver à mes fins.

Hector06

C'est intéressant ça, si tu peux en dire + ne te gêne pas  :)

Pour revenir à la démarche d'Albert, je suis curieux de connaître le genre de prompt utilisé. Ça donne une idée du degré de carte blanche avec lequel l'IA a opéré sur ce cas.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Concernant ma démarche je vous en dit plus mais d'abord postulats de base :

A/ loin de moi l'idée de tester quiconque ou autre, c'est fait dans un total bon esprit et de partage !
B/ j'ai voulu comme l'a si bien compris Hector avoir un retour objectif sans "estampiller ce travail" IA et j'ai donné qd même une piste ou une ouverture en insistant sur le...mais... dès mon premier post  ;)

Ma démarche a été aussi et quelque part improvisée et un peu dictée suite au résultat que j'ai eu avec d'abord l'IA de Canva et ensuite Chat GPT (Abonnement Team).

En fait je viens d'acquérir la suite Canva pour une mission spécifique très peu photo mais surtout PAO (Presentation Assisté par Ordinateur ou Publicité Assistée par Ordinateur). J'ai commencé à tester des choses pour ma mission X et ensuite pour me "laver la tête" je me suis dit : tiens je vais voir ce que son IA photo a dans "le foie"...

J'ai commencé à m'amuser en lui demandant de me créer des portraits de japonaises avec différents prompts basiques car j'aime (comme Vivladi le sait) bcp une certaine culture du Japon (bushido, etc.)... au demeurant (pays exceptionnel ou j'ai visité l'ile de Kyushu il y de nombreuses années)

J'ai eu un portrait ( de Canva) couleur qui m'a plu (l'ambiance, le regard, etc.), "cf fichier attaché" mais comme cela faisait trop IA, je me suis dit tiens je vais le passer à la moulinette de GPT et lui demander de me proposer une conversion de cette photo à la manière de JL Sieff et GPT m'a pondu un fichier approchant de celui que j'ai posté en premier.
Et là j'ai vraiment eu un effet Wouaw ! j'ai été bluffé par le résultat avec un petit boulot en PT à ma sauce. Vraiment j'ai été surpris par ce portrait et j'ai voulu vous le faire partager en n'oubliant de dire j'ai réalisé et non pas photographié mais aussi de laisser une porte ouverte avec le... mais...
Voilà ma démarche en espérant n'avoir heurté la sensibilité de personne et je remercie bien sûr les contributeurs à ce fil... ;)

Pour info j'ai essayé de redemander la même chose à GPT avec une autre photo en suivant la même démarche et il est parti en total "choucroute". Il me "pond" des trucs complètement imbuvables surtout qd je lui demande à la manière de...
J'ai peut-être dû passer à travers les filets ou il est devenu super intelligent à un instant T donné (allez savoir)  ::)  ;D

albert13

Citation de: Hector06 le Hier à 14:47:35C'est intéressant ça, si tu peux en dire + ne te gêne pas  :)

Pour revenir à la démarche d'Albert, je suis curieux de connaître le genre de prompt utilisé. Ça donne une idée du degré de carte blanche avec lequel l'IA a opéré sur ce cas.

Voilà Hector tu as un peu plus d'infos, en espérant avoir répondu à ta demande.
Oh que oui l'IA de GPT m'a bluffé et je lui ai laissé complète carte blanche ! en fait c'est DALL-E qui a bossé pour ce résultat...

albert13

Citation de: CBP le Août 01, 2025, 23:58:31Ah ok, c'était pour tester l'œil des forumeurs. Comme je le disais, bientôt, il sera difficile de faire la différence. Déjà ici, avec quelques retouches faciles, ça aurait pu presque passer. La prochaine fois, je laisserai le suspense durer un peu plus lol (heureusement, je passe rarement ).
Enfin, pour  "traiter" une image à la "manière de x", il me semble que les réglages à la prise de vue sont essentiels pour un bon post-traitement "proche" de x.
D'ou l'expertise primordiale du photographe, avant le travail du "retoucheur" ou développeur. Surtout si la photo a pour but d'être imprimée.

Merci pour ton retour mais vu le résultat que j'ai obtenu, je ne suis d'accord avec toi qu'à 50% au niveau des réglages qu'il faut faire avant la prise de vue. là je lui ai soumis une image 100% IA et GPT m'a donné ce résultat  ;)
Bien sûr pour réaliser un PT à peu près sympa il faut avoir un mini de culture photographique et avoir grillé quelques pelloches ou carte SD ou Compact Flash etc.
Concernant tester les forumeurs ce n'était pas le but pas vraiment le but de mon post comme je l'explique plus haut  ;)
Et totalement d'accord avec toi bientôt, je dirai même très bientôt on ne pourra plus distinguer même avec une oeil super aguerri une photo IA d'une photo classique (argentique ou numérique)...