-Sur sa chaise-

Démarré par Pichoun, Août 04, 2025, 23:25:13

« précédent - suivant »

Pichoun

vivaldi33

Elle a déjà la bague au doigt ?  ;D
Je regrette deux choses : d'une part son œil gauche un peu fermé et d'autre part la superposition de sa tête avec la branche.
Autrement l'attitude générale un peu surjouée est plaisante et donne une atmosphère théâtrale agréable.

Pichoun

;D

Oui, je vois. Pour son oeil un peu fermé, c'est mon combat du moment, elle a tendance à avoir cette mimique. Ici, ça ne me gêne pas outre mesure car il me semble que cela amplifie le coté "hautain".

Pour la branche, je me suis aussi posé la question...

Je vais avoir besoin de votre aide car j'ai dans ma besace deux photos du même moment, j'hésite beaucoup. L'autre est totalement différente et dégage autre chose.

(pour info, cette photo tire son inspiration d'une photo connue, d'une maitre en la matière...)

Pichoun

Donc voilà:

yannick

Bonjour Anthony, j'aime les virages en NB et je ne peux donc qu'apprécier ce travail ! Pour ce qui est de la critique, il me semble que les quatre zones de hautes lumières à gauche du visage en perturbent la lecture ! Par ailleurs, connais-tu l'outil de "comparaison sur gris" de Photoshop ("blend if " en anglais) qui te permettrait de conserver des blancs moins affectés par le virage et donc d'obtenir un rendu plus dynamique ?

vivaldi33

Citation de: yannick le Août 05, 2025, 07:12:07Bonjour Anthony, j'aime les virages en NB et je ne peux donc qu'apprécier ce travail ! Pour ce qui est de la critique, il me semble que les quatre zones de hautes lumières à gauche du visage en perturbent la lecture ! Par ailleurs, connais-tu l'outil de "comparaison sur gris" de Photoshop ("blend if " en anglais) qui te permettrait de conserver des blancs moins affectés par le virage et donc d'obtenir un rendu plus dynamique ?
Voilà une idée intéressante, c'est à tester.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Août 05, 2025, 00:03:28Donc voilà:

Je préfère la V2 mais avec la position du bras gauche de la V1 qui donne un aspect plus altier.

Pichoun

Merci à tous les deux.

Non, je ne connais absolument pas cet outil. Il se trouve où? Car il y a tellement de possibilités...

Pour les quatres zones claires, je pense Yannick, que tu parles de la seconde proposition. Effectivement, je pourrais les atténuer. 😉

Pichoun

Je viens de voir (rapidement) à quoi cela consiste via un tuto. Effectivement, interessant.

Je ne suis pas sur mon poste habituel. Ce que tu me proposes, je le fais d'habitude en dernier lieu, avec CNX2 (masque facile à réaliser avec Upoints et contre-points). Je n'ai pas trouvé d'équivalence dans Silver Efex. Tu m'offres ici une possibilité de le faire avec un soft qui n'est plus obsolète.

Pichoun

Reprise de la première.

J'ai réveillé un peu tout ça dans la douceur (Pour l'instant, avec Silver Efex)

Clic-Clac 51

Je préfère nettement le rendu de cette dernière
Denis ;)

PaoloD

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 05, 2025, 09:51:22Je préfère nettement le rendu de cette dernière
Denis ;)
Je rejoins Denis.
Il y a une belle ambiance, une présence, comme hors du temps...

miatafan

Citation de: Pichoun le Août 05, 2025, 09:42:52Reprise de la première.

J'ai réveillé un peu tout ça dans la douceur (Pour l'instant, avec Silver Efex)
Ça va nettement mieux, ce traitement est très équilibré.
Personnellement, j'ai un peu perdu le charme de l'insouciance du modèle, mais ça n'enlève rien à la qualité de la photo.

Bernard34

La dernière version me convient très bien
J'apprecie le virage sepia ;)

SJean

Très bonne cette dernière version !

artubi

la dernière version est très bien.

agl33

La deux et la version deux de la première.  ;)

yannick

+1 pour la nouvelle version !

nanot

Sympa,mais je ne retouve pas la spontanéité habituelle intéressante de son "expression attitude "....que mon avis bien sûr.... :) (le temps passe....)
On sait jamais, ça je l'sais

fraoul

Ma préférence va à l'attitude de la seconde, que je trouve plus "naturelle" que la première (notamment, ses pieds sont moins tendus), mais le rendu plus clair que tu as proposé en 2e intention. Le cadre de la prise de vue est vraiment très chouette, et je me demande si je n'aurais pas donné un peu plus d'air en bas et sur les côtés.
J'ai l'impression que la chaise va tomber à gauche  ;D  C'est moi qui délire ?

vivaldi33

Citation de: fraoul le Août 05, 2025, 16:05:14Ma préférence va à l'attitude de la seconde, que je trouve plus "naturelle" que la première (notamment, ses pieds sont moins tendus), mais le rendu plus clair que tu as proposé en 2e intention. Le cadre de la prise de vue est vraiment très chouette, et je me demande si je n'aurais pas donné un peu plus d'air en bas et sur les côtés.
J'ai l'impression que la chaise va tomber à gauche  ;D  C'est moi qui délire ?
Non, j'ai la même impression mais ce doit être le sol champêtre qui est irrégulier.

Pichoun

Merci pour vos retours.

Pour le sol, vivaldi33 vient de donner la réponse: le sol bien touffu en herbes.

J'aurais pu cadré un peu plus large, mais j'avoue que sur l'instant, je l'ai vu comme ça et je n'ai pas eu l'idée de faire autrement. C'était une séance ultra rapide, les moustiques attaquaient en escadrille (je ne cherche pas d'excuse hein...).

C'est vrai, il y a une perte de spontanéité, la photo est vraiment posée. Comme je l'ai dit, c'est un petit clin d'oeil à une photo d'une photographe que j'aime beaucoup, la profondeur de champ en plus, et bien d'autres choses, mais c'était l'idée de départ.

Je trouve la deuxième plus "Pagnolesque", plus douce. La une, la pose est vraiment affirmée. Dur dur.

Pichoun

La deuxième retraitée. J'ai aussi viré les tâches claires en AP, comme suggéré par Yannick.

jenga

Excellent !
Ces photos,avec leur traitement, sont pour moi un clin d'œil en plus décontracté aux poses formelles du début du XXeme siècle, chez le photographe, devant un décor.

en ce sens, je préfère l'attitude plus élégante de la première, avec l'expression de la deuxième si un petit montage est acceptable.

Il me semble que le haut pourrait être diminué, par exemple vers un format 3x4.

On pourrait aussi ajouter un peu de décor sur la gauche, pour donner un peu d'air... au pied.

blibli

Très bien la dernière.
Attention, il me semble que le vignettage empiète un peu trop sur le bras et le visage.
oeil de berger,coeur d'agneau