Zoom 15-30mm

Démarré par sensorex2, Août 06, 2025, 16:17:13

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: sensorex2 le Août 08, 2025, 14:45:59Merci Potomitan, bonne analyse et mon choix doit se faire sur mon besoin réel. J'ai visualisé mes 3 dernières sorties et je n'ai répertorié environ qu'une dizaine de % de cas où une focale inférieure à 28mm aurait été intéressante, et deux ou trois cas où la photo n'a pas été prise par manque de recul sur place. Maintenant, honnêtement, je ne sais pas dire les fois où j'ai pris au 28 alors que si j'avais eu le zoom j'aurais pu corriger légèrement...Donc je vais me donner une bonne nuit de repos et demain cela sera peut-être plus évident!
Dans ce cas, le 15-30 a l'air d'être un bon complément, à mon avis meilleur que le 16. Car autour de 20 mm (qui est déjà très large), il est très bon apparemment vu les tests, assez homogène et avec pas trop de distorsion. 16 mm, à part pour ceux qui affectionnent vraiment cette focale, ça ne s'utilise pas tous les jours, le 15-30 sera beaucoup plus polyvalent.
Après, il y a aussi le 24 RF. Ça peut paraître proche du 28, mais on fait déjà beaucoup de photos qu'on ne peut pas faire avec le 28 si manque de recul.

Arie

Bonjour

Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, la Grande Ouverture est fort utile, ainsi qu'un zoom pour ajuster le cadrage et enfin comme indiqué par RSP 30mm est plus polyvalent que 28. EN prenant en compte ta demande d'avoir une monture RF native. Je peux ajouter que le 35mm est aussi fort utile pour la photo de rue. Ainsi, l'optique Idéale est le RF 15-35 F2.8
En oubliant ses inconvénients : encombrement et prix

Choisir c'est renoncer ...

Laurent31

Citation de: Arie le Août 09, 2025, 10:21:54Ainsi, l'optique Idéale est le RF 15-35 F2.8
En oubliant ses inconvénients : encombrement et prix

Choisir c'est renoncer ...
Ah c'est sûr ! En oubliant en effet ses deux inconvénients. :)