Douarnenez III

Démarré par Verso92, Août 07, 2025, 11:58:49

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

salamander

Bonne construction, mais il me manque quelque chose...peut être que la lumière est trop blafarde pour mes gouts 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

J'ai évoqué le sujet dans un autre fil (à propos des photos de Paul d'Haese) : je pense qu'il ne faut pas s'abstenir de déclencher, même quand la lumière n'est a priori pas favorable.

Ici, je trouvais qu'elle allait bien avec le sujet...  ;-)

Merci pour ton passage, la Salamandre !

salamander

Citation de: Verso92 le Août 07, 2025, 12:17:53J'ai évoqué le sujet dans un autre fil (à propos des photos de Paul d'Haese) : je pense qu'il ne faut pas s'abstenir de déclencher, même quand la lumière n'est a priori pas favorable.

Oui, d'accord avec ça, je le fais aussi, et je jette énormément 😉🤣
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Août 07, 2025, 12:27:49Oui, d'accord avec ça, je le fais aussi, et je jette énormément 😉🤣

Oui, bien sûr : quand la lumière n'est pas là (raccourci), c'est plus difficile... raison de plus pour (essayer de) relever le challenge !

;-)

fraoul

Bien vu. Pour ma part, l'absence de « belle » lumière ne me contrarie pas sur cette photo.

Verso92

Merci pour ton retour, fraoul.

Henri42

Les avis de grands photographes de ce forum çà compte énormément pour une triste destination >>>> Poubelle !

nico160

si il fallait toujours attendre la bonne lumière, nous ne ferions pas beaucoup de photos en extérieur, ton lien vers Paul D'Haese en est un beau témoignage, j'adore ces images, celle de ce fil aussi...

gemphoto

Merci pour les infos sur Paul D'Haese.

Verso92

Citation de: nico160 le Août 07, 2025, 17:12:14si il fallait toujours attendre la bonne lumière, nous ne ferions pas beaucoup de photos en extérieur, ton lien vers Paul D'Haese en est un beau témoignage, j'adore ces images, celle de ce fil aussi...

Merci nico !

philFAR

Gouttière à gauche, gouttière à droite, un entonnoir sur un chemin qui mène au HLM; très bonne composition mais qu'est ce que c'est moche !

Verso92

Citation de: philFAR le Août 07, 2025, 19:24:19Gouttière à gauche, gouttière à droite, un entonnoir sur un chemin qui mène au HLM; très bonne composition mais qu'est ce que c'est moche !

Après, la photo est-elle un "art" qui se borne à reproduire le beau ?

(sans compter que le beau est une notion toute subjective...)

LeLamaFou

C'est bien cadré (peut-être trop bien, redressement ?)
Ce qu'il manque c'est une histoire, un sujet
Ainsi ça tourne à vide, ça devient lassant !

Et comme je feuillette pas mal de revues, et que je vais voir pas mal d'expos, voici un lien :
https://tendancefloue.net/photographes/bertrand-meunier/serie-je-suis-dici/

Il y a des "natures mortes urbaines" qui pourraient ressembler aux tiennes, mais avec un plus grande diversité de point de cadrage et de point de vue

Bon, ce n'est sans doute pas ce que tu veux faire, mais c'est beaucoup moins chiant !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2025, 23:51:58C'est bien cadré (peut-être trop bien, redressement ?)
Ce qu'il manque c'est une histoire, un sujet
Ainsi ça tourne à vide, ça devient lassant !

Et comme je feuillette pas mal de revues, et que je vais voir pas mal d'expos, voici un lien :
https://tendancefloue.net/photographes/bertrand-meunier/serie-je-suis-dici/

Il y a des "natures mortes urbaines" qui pourraient ressembler aux tiennes, mais avec un plus grande diversité de point de cadrage et de point de vue

Bon, ce n'est sans doute pas ce que tu veux faire, mais c'est beaucoup moins chiant !

Et bien moi, comme déjà évoqué, ce qui me plait, c'est plutôt ça :
https://www.pauldhaese.be/borderline

Faut pas ?

yaquinclic

Salut Verso92

Ah tu connais le travail de Paul d'Haese ? Je l'ai découvert chez Delpire il y a trois quatre ans, du coup je suis partie avec le livre Borderline. J'apprécie la simplicité apparente et la douceur même si je suis plutôt dans les contrastes.

Ta photo ressemble beaucoup à une du livre de Paul, en plus contrastée.

La quiétude des fils est de plus en plus pénibles, ça ressemble de plus en plus au "off" où les invectives se poursuivent de fil en fil sans discernement. Ce forum semble attirer les idiots de tous les villages de France et de Navarre.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Hier à 00:08:26Ah tu connais le travail de Paul d'Haese ?

Ça s'est fait un peu par hasard, grâce aux échanges ici, d'ailleurs : j'avais posté dans cette section une photo de ma maison "fétiche" du Crotoy, et des intervenants m'ont fait remarqué qu'elle avait été photographiée par Gabriele Basilico d'une part, et Paul d'Haese d'autre part (ce que je ne savais pas).

Le point de vue choisi par Basilico était semblable au mien, contrairement à celui de Paul d'Haese...

C'est de cette façon que j'ai découvert le travail de Paul d'Haese.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2025, 23:59:06Et bien moi, comme déjà évoqué, ce qui me plait, c'est plutôt ça :
https://www.pauldhaese.be/borderline

Faut pas ?
J'aime beaucoup aussi
Il y a là un travail sur l'espace et le silence, qui va au-delà de la simple géométrie. On ne ressent pas de rigidité ici.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 01:04:20J'aime beaucoup aussi
Il y a là un travail sur l'espace et le silence, qui va au-delà de la simple géométrie. On ne ressent pas de rigidité ici.

Et sinon, pour Basilico (que j'aime beaucoup aussi), rigidité ou pas ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 08:48:11Et sinon, pour Basilico (que j'aime beaucoup aussi), rigidité ou pas ?
Il n'y a pas la grâce de la série correspondant à ton lien
Sinon c'est bien fait

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:01:35Il n'y a pas la grâce de la série correspondant à ton lien
Sinon c'est bien fait

Paradoxalement, sa photo de ma maison "fétiche" du Crotoy est celle que j'aime le moins dans sa série "Bord de mer, 1984"...

https://galerieannebarrault.com/artiste/gabriele-basilico/

agl33