Du côté de chez Georges

Démarré par Henri42, Août 09, 2025, 21:30:20

« précédent - suivant »

Henri42

Deux générations devant le musée de Georges Brassens

philFAR

NON. Beaucoup trop d'éléments perturbateurs.

Henri42

Citation de: philFAR le Août 09, 2025, 21:47:00NON. Beaucoup trop d'éléments perturbateurs.
Non pour toi je peux le comprendre, pour moi c'est tout autrement.

Rami

La jeune génération est limite cramée.
J'aime bien l'opposition dépliant papier/smartphone
Nikonairien (ou presque)

yaquinclic

Citation de: Henri42 le Août 09, 2025, 21:48:58Non pour toi je peux le comprendre, pour moi c'est tout autrement.

Pourquoi la poster si tout va bien ? Je ne comprends pas ta démarche.

Henri42

Citation de: yaquinclic le Août 10, 2025, 09:59:13Pourquoi la poster si tout va bien ? Je ne comprends pas ta démarche.
je n'ai pas dis tout va bien, pour la démarche Rami a très bien répondu, le côté opposition papier smartphone et ce n'est pas tout il y a beaucoup d'autres arguments sur ce cliché.

agl33

Blancs cramés, manque de netteté, ne passe pas l'éditing pour moi.

55micro

Citation de: Henri42 le Août 10, 2025, 10:07:52je n'ai pas dis tout va bien, pour la démarche Rami a très bien répondu, le côté opposition papier smartphone et ce n'est pas tout il y a beaucoup d'autres arguments sur ce cliché.

Je comprends l'intention et mettre les deux sujets aux extrêmes du cadre est bien vu, maintenant il est vrai que les nombreux éléments en arrière-plan perturbent un peu la lecture, mais bon, si cela avait été un mur le cliché aurait été trop convenu. Les barrières et l'ombre du bonhomme derrière le gamin c'est un peu dommage, par contre la dame participe à la lecture de l'arrière-plan et du paysage en fond.
Le manque de piqué n'est pas un souci pour moi (dans le temps on faisait ça avec une HP5, il y avait du grain et moins de netteté perçue et on n'en faisait pas un fromage), c'est l'instant qui prime.
J'aurais sûrement déclenché aussi, malgré les imperfections du site.

Lucky49

Bonne image pour moi, l'opposition est bien vue et le N&B de qualité (éventuellement baisser d'1/4 d'Il environ pour un visionnage écran).
Pas vraiment gêné par l'encombrement, et puis en photo de rue on fait avec ce qui est présent.
Luc

Henri42

Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement en photo de rue on fait avec tous les éléments mais il y a toujours un ou des sujets qui sont prioritaires.

tdm

Citation de: Henri42 le Août 09, 2025, 21:30:20Deux générations devant le musée de Georges Brassens
déjà vu , il me semble .

poc128

Citation de: Rami le Août 10, 2025, 09:54:42La jeune génération est limite cramée.
J'aime bien l'opposition dépliant papier/smartphone

Pourquoi "limite" ? ;D
Sinon, à part deux trois petites choses je trouve cette image pas mal foutue.
Take a walk on the wild side..

vernhet

Citation de: poc128 le Août 11, 2025, 10:09:14Pourquoi "limite" ? ;D

ben oui
ça énerve, mais c'est comme ça: c'est une image qui AURAIT PU être bonne , mais qui, si aucun moyen de récupérer ou reconstituer de l'info sur le personnage de gauche n'est possible, ne peut être destinée qu'à la poubelle.

Henri42

Citation de: vernhet le Août 11, 2025, 11:07:33ben oui
ça énerve, mais c'est comme ça: c'est une image qui AURAIT PU être bonne , mais qui, si aucun moyen de récupérer ou reconstituer de l'info sur le personnage de gauche n'est possible, ne peut être destinée qu'à la poubelle.
A ton avis: si ceux personnes n'avaient été là est-ce que j'aurai fait la photo ?

salamander

C'est le genre de cas où les personnes et leurs attitudes donnent envie de déclencher, mais où l'environnement calme les ardeurs...

Pour moi, ça ne fonctionne pas.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Henri42

Il y a pourtant le moment magique de la photo, le déclic sur ces deux personnages de génération différente, etc.  C'est çà la photo de rue.

salamander

Désolé, mais je ne vois rien de magique ici....les deux personnages ne suffisent pas, ton arrière plan ne montre rien, et agit comme une barrière visuelle...

On peut se raconter plein d'histoires, mais on ne peut pas forcer les intervenants à y adhérer.

Henri42

Et s'il faut détailler, regardez bien: le jeune homme est habillé de blanc de la tête aux pieds, et même le sol est blanc, l'homme plus âgé à droite c'est tout le contraire, le sol est gris.

salamander

...oui, et sans oublier ce magnifique yucca en plein milieu, les jolies barrières de manif, la végétation floue en avant plan...

Bref...une beauté.

Henri42

Citation de: salamander le Août 11, 2025, 11:33:44...oui, et sans oublier ce magnifique yucca en plein milieu, les jolies barrières de manif, la végétation floue en avant plan...

Bref...une beauté.
Tu as aussi la règle de tiers que l'on peut parfois ignorer.

agl33

Citation de: Henri42 le Août 11, 2025, 11:12:25A ton avis: si ceux personnes n'avaient été là est-ce que j'aurai fait la photo ?

Toujours une réponse à côté du sujet.

vernhet vous fait remarquer:

" si aucun moyen de récupérer ou reconstituer de l'info sur le personnage de gauche n'est possible, ne peut être destinée qu'à la poubelle".

Aucun rapport avec la position des deux personnes.

Henri42

Et
Citation de: agl33 le Août 11, 2025, 11:45:24Toujours une réponse à côté du sujet.

vernhet vous fait remarquer:

" si aucun moyen de récupérer ou reconstituer de l'info sur le personnage de gauche n'est possible, ne peut être destinée qu'à la poubelle".

Aucun rapport avec la position des deux personnes.
Et vernhet détiendrait il la vérité ?

agl33

Montrez moi les détails sur la casquette et le polo du jeune homme à gauche sans parler des chaussures.  ::)

55micro

Pour info, non le jeune garçon n'est pas cramé, ou alors très peu. Donc on peut critiquer la scène si on veut, mais pas l'expo.
Voilà ce que donne l'alerte des HL sur Capture One :

agl33

C'est vrai que c'est très peu cramé.  :o

Henri42

Faut arrêter avec vos analyses qui ne tiennent pas la route. La photo postée souffre de la réduction de son poids, l'originale JPEG est de très bonne qualité.

vernhet

Citation de: Henri42 le Août 11, 2025, 11:12:25A ton avis: si ceux personnes n'avaient été là est-ce que j'aurai fait la photo ?
C'est pas la question: je dis juste que sauf si t'as un moyen de reconstituer les infos absentes notamment dans les tennis et le polo du jeune, eh bien cette photo n'est pas exploitable. Quand une scène présente un contraste extrême , avec les capteurs récents, faut pas hésiter à poser pour garder un peu de modulation dans les HL, et remonter les ombres en PT '(avec qqs exceptions comme les reflets spéculaires sur l'eau ou les chromes d'une bagnole ou moto, zones sur lesquelles des HL transpercées sont pas gênantes et même normales.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Août 11, 2025, 11:30:22Et s'il faut détailler, regardez bien: le jeune homme est habillé de blanc de la tête aux pieds, et même le sol est blanc, l'homme plus âgé à droite c'est tout le contraire, le sol est gris.
Il me semble que l'homme à droite a un t-shirt blanc, mais ça ne change pas grand chose, pour moi le sujet est un peu pauvre pour une photo, d'autant plus que le reste de la scène ne t'aide pas vraiment. Si au moins le monsieur à droite avait eu la gentillesse de s'asseoir plus proche du jeune homme en blanc, tu aurais pu faire une composition un peu plus équilibrée. Là on voit bien que tu as dû faire l'équilibriste pour faire tout rentrer dans le cadre.
Bref la scène donnait envie mais les astres n'étaient pas avec toi :)

agl33

Citation de: Henri42 le Août 11, 2025, 12:48:48Faut arrêter avec vos analyses qui ne tiennent pas la route. La photo postée souffre de la réduction de son poids, l'originale JPEG est de très bonne qualité.

::)

Encore une réponse à coté avec aucun rapport avec le sujet.

Voir la réponse de vernhet:

"C'est pas la question: je dis juste que sauf si t'as un moyen de reconstituer les infos absentes notamment dans les tennis et le polo du jeune, eh bien cette photo n'est pas exploitable."