Problème mise à jour Créateur, Copyright, etc.

Démarré par Gregouill, Août 12, 2025, 15:08:51

« précédent - suivant »

Gregouill

Bonjour,

Ca fait un moment que j'ai un problème avec LR sans jamais avoir eu le temps d'investiguer. J'utilise LR "classique" depuis très longtemps et depuis quelques version/quelques mois, j'ai le même problème: je ne parviens plus à renseigner différents champs comme Créateur ou le Copyright pour un lot de photo. Que je sélectionne 2 ou 50 photos, seule la photo active est mise à jour, pas les autres. Il n'y a aucun message d'erreur, rien.

Quand je mets à jour des mots-clés par contre, aucun problème, tout le lot est mis à jour. Pareil pour les attributs comme les couleurs ou les étoiles, ça fonctionne bien.

Auriez-vous la moindre idée de comment résoudre ou investiguer le problème ?
Merci !

tenmangu81

Je l'ai aussi constaté, mais je ne sais plus si ça fonctionnait avant...
Ce que je fais maintenant est de renseigner les champs pour une photo, puis sélectionner les autres et cliquer sur le bouton "Sync" au bas des onglets "Bibliothèque" de LR. Une fenêtre apparaît alors qui permet de sélectionner les champs à mettre à jour.

Gregouill

Merci ! Ca dépanne bien. J'avoue que je n'avais jamais regardé ce bouton. C'est parfait pour avoir 100% des même mots-clés sur un lot de photo, moins pour juste ajouter un mot-clé dans un lot hétérogène.

En tout cas, oui, "avant", ça fonctionnait !

Samoreen

Bonsoir,

Un bon moyen (légèrement hors-sujet) de régler ce problème de remplissage automatique de certaines métadonnées comme justement les infos IPTC, c'est de créer un preset de métadonnées et de l'appliquer systématiquement au moment de l'import. De cette manière, toutes les photos que j'importe dans un dossier LR sont automatiquement affectées de mes données copyright, créateur, etc. (à condition que ce soit mes photos, évidemment). Même plus besoin d'y penser.

La création initiale du preset se fait dans la fenêtre d'import, section Apply during import | Metadata | New.... On remplit les champs voulus avec les infos adéquates et c'est réglé. Il n'y a plus qu'à appliquer systématiquement ce preset à chaque import.

Ça ne règle pas le problème constaté mais ça permet de l'ignorer en grande partie.
Patrick

Gregouill

Merci, je vais faire ça ! Ca règlera au moins le problème pour les nouveaux imports !

Samoreen

Concernant le problème de base, une petite vérification à faire :

Tout le monde n'en est pas conscient mais la visualisation en mode Grille ne fonctionne pas de la même manière selon que la grille est affichée sur la fenêtre principale de LR ou sur la fenêtre secondaire (2ème écran ou fenêtre secondaire indépendante).

Dans le premier cas, la plupart des actions affectent toutes les images sélectionnées et dans le second uniquement l'image "principalement sélectionnée" ou "la plus sélectionnée" (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle dans la version française - en anglais la "most selected image", celle qui a un fond différent). C'est un comportement assez déroutant et je n'ai jamais obtenu d'explications convaincantes de la part d'Adobe à ce sujet.

Peut-être que cela affecte également la manipulation de certaines métadonnées ? En tous cas, c'est à vérifier.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 13, 2025, 15:01:07Peut-être que cela affecte également la manipulation de certaines métadonnées ? En tous cas, c'est à vérifier.

Je viens de faire un test, a priori, c'est ça le problème. Je peux modifier le champ Creator ou Copyright pour toutes les images sélectionnées à condition que la grille soit affichée dans la fenêtre principale. Si je fais la manip alors que la grille est affichée sur mon 2ème écran, on ne modifie les infos que pour l'image la "plus sélectionnée".

D'ailleurs, dans le premier cas, j'ai un warning (non désactivé) qui me demande si je suis sûr de vouloir modifier les métadonnées pour toutes les images sélectionnées. Dans le second, je n'ai pas de warning.

PS : on vient de passer en LR 14.5.
Patrick

LaurentBr

Bonjour,

Peut-être vérifier que "Métadonnées / Appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement" n'est pas coché ?

Samoreen

Citation de: LaurentBr le Août 13, 2025, 18:28:43Bonjour,

Peut-être vérifier que "Métadonnées / Appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement" n'est pas coché ?

Si on veut appliquer la modification à toutes les images, c'est bien l'autre option qu'il faut choisir.
Patrick