et une nouvelle araignée.

Démarré par Tukuma, Août 17, 2025, 15:42:51

« précédent - suivant »

Tukuma

Bonjour à Toutes et tous,
bon, hier matin, dans la cuisine, un verre d'eau quasiment vide sur la table, avec au fond cette araignée; attirée par le reste d'eau ?
elle a donc grimpé les 10cm de verre avant de redescendre.
je l'ai capturé, transvasée, peu coopérative, dans au fond d'un bocal de haricots verts, vide, :D
je l'ai photographié avec un Canon R, un vieux Vivitar 2,8/55mm-vis42mm, diaph8, 3200iso, mode av1/80e sec, main levée.
lieu, hauteur de Besançon, 400m altitude.
S'agit il d'une Zoropsis Spinimana ? mâle ? femelle ? taille réelle le corps mesure 25mm, quelle est la taille maximale de cet animal ?
degré de dangerosité ?
je l'ai libéré ce jour dans la pelouse la copro.
Merci d'avance,
Bien cordialement, Ituk.

michel77

Je suis tenté de dire que ton identification est la bonne.

Tukuma

Je Te remercie de ton intérêt, je suis sensible à cette bestiole, car depuis 5-6 ans, à cette saison, il y en a tjs deux trois qui sont dans mon appart, et l'an dernier, en septembre,  je me suis réveillé avec l'une d'entre elle au dessus de mon lit, sur le mur.....drôle de sensation, j'avais réussi à la photographier en urgence, mal bien sûr, et Richard du Nord m'avais indiqué la marque et le modèle ! En plus mon appart, est au dernier étage, sous les toits et entre les hannetons certaines années, les guèpes, les différentes marques d'araignées....c'est pas cool.
Cette année, si j'ai vu juste, c'est avec presque un mois d'avance.
là j'ai pris le temps de la photographier, à 15cm tout de même.
Merci de ton passage, Cordialement, Ituk.   

Gil 54

Avec les pattes épineuses et le dessin du thorax, cela ressemble en effet beaucoup à spinimana ; mais alors, c'est le taille qui ne correspond plus ; 25 mm c'est beaucoup trop grand pour spinimana. Erreur d'appréciation peut-être ?

Tukuma

Merci de Ta réponse, Je ne suis sûr de rien sur l'espèce de cette araignée, cependant je confirme la taille du corps, sans les pattes, 25mm ( à 1ou 2mm près hein, j'ai pas mis le double décimètre dessus... ;D ).
Celle de l'an dernier avait la même taille.
Pour Toi, quelle est la taille maximum de cette variété ?
Quel danger représente t elle ?

Gil 54

La taille maximale pour une femelle de spinimana varie de 10 à 19 mm, mais la plus courante est de +/- 15 mm.

Elle possède des chélicères et des crochets assez grands pour pouvoir percer la peau humaine mais ne mordra éventuellement que si elle se sent agressée.

De toute façon, elle mordra neuf fois sur dix à blanc, et si il y a injection de venin, celui-ci ne nécrosera pas la peau et donnera tout au plus une petite douleur qui s'estompera assez rapidement.

Mais si Richard nous lit, j'aimerai bien avoir son avis, ainsi que celui de Corinne.

Tukuma

Ah! j'aurais dû, avant de la transvaser, poser sur le fond du bocal un morceau de feuille de classeur avec des carreaux de 5x5mm, on aurait pu mieux mesurer. si l'occasion se re présente......
Pour toi, Il s'agit d'une femelle ?

Nemrod63

Le dessin dorsal qu'elle porte sur son céphalothorax correspond parfaitement à la signature morphologique de cette espèce.
Et apparemment d'autres individus avec un corps de 25mm ont été identifiés comme tel.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-105755.htm

coval95

Oui, bien d'accord pour Z. spinimana, en supposant que sa cousine méridionale Z. media ne soit pas présente à Besançon. J'aurais aimé vérifier la répartition sur le site de l'INPN mais ça fait un certain temps qu'il est inaccessible.  :'(
Et oui, c'est bien une femelle.
Il y a quelques jours, j'ai découvert une multitude de bébés de Z. spinimana dans ma buanderie. Pas étonnant, j'en vois à longueur d'année dans ma maison et sur la terrasse.  ::)

Gil 54

Citation de: Nemrod63 le Août 17, 2025, 17:29:01Le dessin dorsal qu'elle porte sur son céphalothorax correspond parfaitement à la signature morphologique de cette espèce.
Et apparemment d'autres individus avec un corps de 25mm ont été identifiés comme tel.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-105755.htm

Effectivement, le dessin du masque de Nosfératu est typique de cette espèce ; mais 25 mm, c'est la taille d'une Hogna radiata voir même d'un mâle ou d'une petite femelle de Lycosa tarentula cela me semble quand même énorme.

Richard du nord

La media est moins contrastée pour moi ! spinimana ici pour moi aussi ! Comme Gil pour la taille ! Pas dangereuse.

Tukuma

Bonjour Toutes et Tous,
Merci pour vos réponses, et mis à part les dimensions, il semble y avoir consensus.
Bien sûr je n'ai pas mesuré avec la règle sur le dos, pas osé, déjà qu'avec une tige, j'essayais de l'orienter, elle avait tendance à se dresser sur ses pattes arrières, les grandes pattes avant bien tendues, pour se défendre, mais je ne lui ai fait aucun mal.
donc, ne prenez pas comme lettres d'évangiles mon estimation de la taille, j'ai peut être amplifié sans le vouloir.
Une autre finira par se présenter, je mettrai au fond du bocal un morceau de feuille de classeur avec des carreaux de 5mmde côté, ça aidera.
Pour Coval95, Besançon est à 47°27' de latitude, pas encore en zone méridionale, mais avec le changement climatique on aura bientôt des crocodiles dans le Doubs ;D   
Si d'autres personnes peuvent me donner des précisions sur cette espèces ?
Cordialement, Ituk