retour fiabilité canon R5

Démarré par meregigi, Août 21, 2025, 12:09:21

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J'ai vu des annonces avec plus de 200 000 clics: c 'est bon signe. Cependant, elles n 'indiquent pas combien de retour sav ;D 

meregigi

Hector06

J'aimerais bien mais j'peux point  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

livartow

Pas de R5 perso, mais pour avoir abusé du R6 au delà des 200k, jamais eu de soucis et je pense qu'il sera encore apte à faire des tours de compteur. Pour rappel, l'obtu du R5 est le même que celui du R3 et il semblerai qu'en dehors des connecteurs de moteur remplacés par des flexibles, c'est aussi le même que celui du R1. Pour info le R3 est donné pour 500k clics ;)

Donc à mon avis les retours SAV pour panne obtu doivent se compter sur les doigts d'une main.

meregigi

il y a une annonce lbc avec 450 000 clics. J'ai échangé avec le photographe, aucun sav.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3015133417

portalis

Citation de: meregigi le Août 23, 2025, 12:44:02il y a une annonce lbc avec 450 000 clics. J'ai échangé avec le photographe, aucun sav.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3015133417
Ce sera probablement difficile à vendre à ce tarif là...

did0764

Bonjour, je possède un R5 depuis novembre 2021, aucun problème.

Hector06

Quel « désavantage » peut on noter de la version 1 par rapport à la version 2

J'avais cru comprendre que le Mark I était un poil meilleur à hauts isos que le Mark II, est-ce vrai ?

R5 II (enfin, en rêve)

meregigi

Citation de: Hector06 le Août 23, 2025, 18:08:33Quel « désavantage » peut on noter de la version 1 par rapport à la version 2

J'avais cru comprendre que le Mark I était un poil meilleur à hauts isos que le Mark II, est-ce vrai ?

oui mais relatif. Le 1 est déjà très performant en af

Hector06

Ça se situe peut-être sur la reconnaissance plus pointue et variée des sujets ?

R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Accessoirement, il y a le pilotage de l'AF par l'œil : pour ceux avec qui ça marche, c'est assez magique.

did0764

la pré-capture pour les oiseaux par exemple

meregigi

franchement quand on possède le 1 et sauf cas particulier, la migration vers le 2 ne s'impose pas.

Fab35

Côté fiabilité, aucun souci avec mon R5 de juin 2021 jusque là, et il en a fait pas mal de clics !!
Pas de vidéos dans mon cas, donc pas de surchauffes sur les 4 ans d'utilisation (les composants apprécient moyennement les cycles de grosses chauffes -refroidissements).
Vérifier quand même l'usage principal du R5 d'occasion : s'il a par ex seulement 10.000 clics... mais 3000h de vidéo, c'est pas un apn particulièrement "état neuf" !

alanath77

Citation de: did0764 le Août 24, 2025, 18:49:09la pré-capture pour les oiseaux par exemple

Et pas que pour les animaux, pour les croisements en meeting aérien, c'est le muste have, sans avoir besoin de bourriner sur la rafale .

alanath77

Citation de: meregigi le Août 25, 2025, 18:53:49franchement quand on possède le 1 et sauf cas particulier, la migration vers le 2 ne s'impose pas.

Tout dépend du type de photos que tu fais , pour du payage, portrait je suis d'accord .
Pour de l'animalier ( pre-capture, AF plus performant), du sport co ( possibilité d'enregistrer des visages pour mise au point immédiate sur le sujet enregistré ), l'ultilisation en 100% ES car presque plus de RS, le changement est interessant

meregigi

Citation de: Fab35 le Août 26, 2025, 10:10:56Côté fiabilité, aucun souci avec mon R5 de juin 2021 jusque là, et il en a fait pas mal de clics !!
Pas de vidéos dans mon cas, donc pas de surchauffes sur les 4 ans d'utilisation (les composants apprécient moyennement les cycles de grosses chauffes -refroidissements).
Vérifier quand même l'usage principal du R5 d'occasion : s'il a par ex seulement 10.000 clics... mais 3000h de vidéo, c'est pas un apn particulièrement "état neuf" !

Comment tu peux vérifier le temps vidéo ?

Fab35

Citation de: meregigi le Août 26, 2025, 15:40:26Comment tu peux vérifier le temps vidéo ?
C'est bien là le hic !!

Déjà que sans appli dédiée ou le SAV il est difficile de savoir le nombre de clics photo, alors pour le temps de video, ça semble encore plus opaque !

Je ne comprends pas que ces infos ne soient pas directement accessibles depuis un menu "à propos" de l'apn, ça parait pourtant basique et utile...

meregigi

Citation de: Fab35 le Août 26, 2025, 17:19:20C'est bien là le hic !!

Déjà que sans appli dédiée ou le SAV il est difficile de savoir le nombre de clics photo, alors pour le temps de video, ça semble encore plus opaque !

Je ne comprends pas que ces infos ne soient pas directement accessibles depuis un menu "à propos" de l'apn, ça parait pourtant basique et utile...

Bien de ton avis

livartow

Citation de: meregigi le Août 26, 2025, 15:40:26Comment tu peux vérifier le temps vidéo ?
Chez canon tu ne peux pas. Mais en soit tout temps d'utilisation du capteur donne plus ou moins le même résultat donc ça n'aurait aucune valeur. Le capteur s'use à l'utilisation, usure qui se verra surtout sur les poses longues. Le traitement du bruit par l'IA fait bien le travail dans une certaine limite. Et le pixel mapping est aussi top pour aider.

Et concernant le problème du rolling shutter du mark II, c'est encore et toujours dépendant de tes sujets et ta façon de photographier. J'utilise personnellement un boitier avec un capteur 2 fois plus rapide que le R5II en temps de lecture capteur, et même là j'ai beaucoup de rolling shutter sur certains sujets. Donc j'ose à peine imaginer le résultat avec le R5II. Mais sur d'autres sujets aucun soucis donc à voir.

Niveau qualité du capteur du 1 vs 2, la différence est certes faible mais le R5 original est sans doutes à préférer pour ceux qui privilégient la qualité d'image. C'est la même problème chez nikon, avec un léger recul des perfs capteur sur le Z8 vs Z7II. A titre perso j'ai donc pris un Z7II en plus du Z8 pour avoir le meilleur selon les conditions de PDV.