Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II

Démarré par dar, Aujourd'hui à 07:58:46

« précédent - suivant »

dar

Hun7er

Le premier était déjà superlatif.

Le second semble encore améliorer le piqué, plus léger, meilleur ratio de reproduction.
https://nikonrumors.com/2025/08/22/comparing-the-old-nikkor-z-24-70mm-f-2-8-s-lens-and-the-new-version-ii.aspx/#more-208611

kojak II

Presentation ici;

https://www.youtube.com/watch?v=dj5Dj5WvAhQ&t=384s

Bon mon ancienne version va prendre sa retraite

Potomitan

Donc il prend pluss de place dans le fourre-tout.
Il est un peu plus léger.

Son AF essaie de rattraper la concurrence.

Et Ricci n'ose pas montrer de comparaison sur le bokeh, donc y a-t-il amélioration ?

restoc

Potomitan

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 09:07:32Et le tout à quel prix ?

A comparer aussi avec le tarif à la sortie du 1er qui était aussi de 2499€ (selon phototrend ici)

rascal

mais que fait Mistral75 !?  ;D

kojak II

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 09:54:46mais que fait Mistral75 !?  ;D

En mode vacances peut-être 🤔

ValentinD

Les améliorations sont plutôt bienvenues je trouve !

Le zoom interne c'est top pour la résistance de l'objectif et pour l'utilisation en vidéo, il se paye le luxe d'être plus léger et d'accepter les filtres en 77mm. Le pare-soleil avec la trappe pour les ND, c'est génial et ça devrait être la norme.

Côté perfs optiques, AF, etc... je n'ai même jamais pu avoir le premier du nom en main, donc je vais m'abstenir. Mais j'imagine que c'est au moins aussi bien, si ce n'est meilleur que l'objectif déjà superlatif qu'il remplace.

Côté prix... tout est à la hausse de toute façon. Il y aura rapidement des remises, des cash-back et de bonnes occasions. Et sinon, il y a bien d'autres alternatives moins onéreuses :) !

fredz

Par contre Nikon a viré l'écran LCD, ce qui n'est pas vraiment un mal.

rascal

la disparition de l'écran lcd ne fera pas de peine à grand monde

le zooming interne est un plus pour la résistance météo, mais augmente l'encombrement dans le sac

77 mm de filtre diminue le diamètre maxi, mais reste à voir si ça n'a pas de conséquence sur le vignetage.

ca ne me semblait pas être la MaJ la plus urgente, mais vu l'amélioration du bokeh (diaph), peut être que ça pallie le manque de 28-70/2 par rapport à CaSony ?

premier zoom à bénéficier du moteur AF SSVCM

Verso92

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 10:25:32Et sinon, il y a bien d'autres alternatives moins onéreuses :) !

A commencer par le f/2.8 24-70S v1...  ;-)

Après, chat échaudé etc, j'attends de voir les premiers retours (je me souviens du f/2.8 24-70E...).

Verso92

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 10:29:18Par contre Nikon a viré l'écran LCD, ce qui n'est pas vraiment un mal.

Cela fait longtemps qu'il n'est plus d'actualité (il avait déjà disparu des f/1.2 85 et 35).

Hun7er

A voir la vignettage avec un diamètre de filtre de 77 mm.
Ca augure de bonne chose s'ils mettent à jour d'autres objectifs avec une réduction du poids d'environ 15% et une légère amélioration optique même si je trouve les optiques Z que j'ai eu déjà top.

Verso92

Citation de: Hun7er le Aujourd'hui à 11:43:00A voir la vignettage avec un diamètre de filtre de 77 mm.

Déjà que le v1 vignette fort...

Verso92

Citation de: Hun7er le Aujourd'hui à 11:43:00Ca augure de bonne chose s'ils mettent à jour d'autres objectifs avec une réduction du poids d'environ 15% et une légère amélioration optique même si je trouve les optiques Z que j'ai eu déjà top.

En ce qui me concerne, je vois mal ce qu'il y a à améliorer optiquement par rapport à la première mouture (sur 45 MPixels)...

Hun7er

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:47:23Déjà que le v1 vignette fort...

Oui c'est un point faible surtout que toute la plage focale est concernée.

Tonton-Bruno

En comparant avec le v1, les courbes MTF indiquent une amélioration du piqué à PO en position 70mm, et certains essayeurs sur Youtube  semble le constater. Ils parlent aussi d'une amélioration du piqué et de l'homogénéité à toutes les focales dès qu'on diaphragme, disons entre f/5,6 et f/11. Le nouveau zoom aurait moins de flare, moins d'AC et plus de "sun stars".

Les améliorations les plus évidentes restent la légèreté, la réactivité et la précision de l'autofocus, plus l'absence d'allongement du fût.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Franchement, c'est le premier nikon 24-70 f/2.8 (afs y compris) qui me fait envie de l'avoir...

kojak II

Je ne trouve pas qu'il vignette tant que ça, et puis c'est un faux problème ça se corrige très facilement sous n'importe quel logiciel.

Verso92

Citation de: Ergodea le Aujourd'hui à 12:17:08Franchement, c'est le premier nikon 24-70 f/2.8 (afs y compris) qui me fait envie de l'avoir...

Moi, c'est le quatrième...  ;-)

(sinon, que reproches tu au v1 ?)

Verso92

Citation de: kojak II le Aujourd'hui à 12:20:53Je ne trouve pas qu'il vignette tant que ça, et puis c'est un faux problème ça se corrige très facilement sous n'importe quel logiciel.

Disons que Capture One a foiré la correction du vignetage dans son profil (sinon, je ne m'en serais peut-être jamais rendu compte), ce qui m'oblige souvent à le reprendre à la mimine...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:35:21A commencer par le f/2.8 24-70S v1...  ;-)

Exactement ! Je pense que la plupart d'entre nous, moi y compris, se satisferont pleinement d'un V1 à très bon prix en occasion 8) !

Côté vignettage, il semble que ce ne soit pas le fort des optiques Z qui se reposent un peu trop sur la correction logicielle. Le Z 50mm F/1.8S est une catastrophe sous F/4.

Tonton-Bruno

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 12:26:42Exactement ! Je pense que la plupart d'entre nous, moi y compris, se satisferont pleinement d'un V1 à très bon prix en occasion 8) !
J'ai toujours trouvé le v1 trop lourd, tandis que celui-là a un poids très acceptable.

Son seul défaut c'est son prix.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 12:36:11J'ai toujours trouvé le v1 trop lourd, tandis que celui-là a un poids très acceptable.

Son seul défaut c'est son prix.

Pourtant, il est déjà sensiblement moins lourd que son prédécesseur...