TTArtisan 14 mm f/2,8 (24x36, rectilinéaire)

Démarré par Mistral75, Août 22, 2025, 22:12:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Un nouvel objectif, un 14 mm f/2,8 rectilinéaire tout manuel, est apparu sans tambour ni trompette chez TTArtisan :

TTARTISAN 14mm F2.8 ASPH. – TTArtisan

TTArtisan 14mm f/2.8 Full Frame ASPH Ultra-Wide Angle Lens for E/Z/RF//L Mount Cameras – Pergear

  • cercle image 24x36
  • angle de champ : 114°
  • 13 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 10 groupes
  • diaphragme à 8 lamelles
  • bague de diaphragme munie de crans
  • mise au point manuelle
  • distance minimale de mise au point : 20 cm
  • diamètre de filtre : 77 mm (porte-filtre externe, fourni)
  • diamètre maximal : 65 mm
  • longueur : de 75 à 80 mm selon la monture
  • poids : 437 à 445 g selon les versions
  • disponible en montures Canon RF, Leica L, Nikon Z et Sony E
  • prix : 196 USD.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM, pour 10 et 30 pl/mm, à f/2,8 et f/8, du TTArtisan 14 mm f/2,8.

seba

Et (bis repetita) repères de profondeur de champ toujours aussi fantaisistes.

efmlz

Bonjour seba,
qu'est-ce qui te fait dire cela, le fait que les repères soient équidistants sur la circonférence de la bague ?
i am a simple man (g. nash)

seba

Citation de: efmlz le Hier à 09:32:12Bonjour seba,
qu'est-ce qui te fait dire cela, le fait que les repères soient équidistants sur la circonférence de la bague ?

Ca se voit au premier coup d'oeil car par exemple l'espacement entre le repère de mise au point et le repère 8 devrait être le même qu'entre 8 et 16.

Potomitan

Citation de: seba le Hier à 10:11:39par exemple l'espacement entre le repère de mise au point et le repère 8 devrait être le même qu'entre 8 et 16.

??

Non. Ça dépend de la progressivité de la rampe de mise au point.

seba

Citation de: Potomitan le Hier à 11:35:51??

Non. Ça dépend de la progressivité de la rampe de mise au point.

Sur les rampes de mise au point, même pour des mises au point internes, les distances D sont espacées comme 1/D.
Et pour prendre l'exemple de ce 14mm, à f/16 la distance hyperfocale devrait être la moitié de ce qu'elle est à f/8.
Tu peux regarder sur n'importe quel objectif japonais ou allemand, les espacements des repères sont toujours proportionnels à l'ouverture.
Sur beaucoup d'objectifs chinois (particulièrement les macros), les repères ne suivent aucune logique et servent juste de décoration.

seba