Bons moments avec l’avifaune islandaise

Démarré par robsou, Août 23, 2025, 14:15:36

« précédent - suivant »

robsou

Voilà plusieurs mois que je n'avais pas publié de photos sur le forum. Je profite d'un séjour récent en Islande pour mettre en ligne une sélection de photos. Je commencerai par une espèce emblématique, le Macareux moine, qui est l'oiseau symbole de ce pays et que j'ai eu le plaisir de capter dans différentes attitudes et sous différents points de vue, ce qui m'amènera à poster un grand nombre de séries sur cet oiseau que je ne me suis pas lassé de photographier.

1 et 2

robsou

3 et 4

robsou

5 et 6

Charly 84

Excellent retour. Bravo et merci j'ai hâte de voir la suite

January

Splendide, pas l'habitude de voir ce magnifique oiseau sur le forum.
Bravo et vivement la suite !

Roland Ripoll

De bien belles images comme à ton habitude ! Un fil auquel je m'abonne.
Etre simple pour être vrai

al1sth

Elles sont magnifiques. Je suis prêt en en profiter. Elles ont toutes un petit quelque chose de spécifique, la sélection a du être rigoureuse. Merci à toi
Alain Lalieu.

ChrisC06

Juste superbes...  ;)
Ce p'tit clown triste est tellement bien mis en valeur !
Je m'abonne !
Chris

sportif

Très belle page sans exceptions, je m'attarde sur chaque image pour y saisir un maximum de subtilités technique et artistique 8)
Sportif

Ludo37

Merci beaucoup de nous faire voir encore de superbes images ! Je m'abonne aussi.
Ludo

Kodjock

Une très belle première série avec cet oiseau si photogénique et à ce titre souvent recherché par les photographes animaliers (une lacune en ce qui me concerne).
Comme toujours chez toi, j'apprécie ce rendu des images à la fois douces et  bien nettes. Peut être une préférence pour 3 et 4 mais toutes ont leur charme.
Amicalement, Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Beau retour, bravo ! Le Macareux moine est un must en photo animalière.
Amicalement. JJ

agl33

Superbe cette série sur la Macareux robsou.

--Eric--

Un sujet très esthétique, Superbe Robert! Et toutes ces belles couleurs me font tournée la tête !

nicolas50110

Clic-Clac 51

Oh la la...quelle série, c'est un régal ::)  ::)  ::)
Mais venant de ta part, cela n'est pas étonnant
Bravo Robert et j'attends la suite avec impatience
Amicalement Denis ;)

roboisdesbains

Très très belles images.
Extra.
En étant exigeant je préfère la 3 et retirerais la petite bricole entre les deux flares de droite.
La 6 me plît aussi beaucoup.
vivement la suite.
Apprendre, partager...

Seb65

Une espèce très souvent vue en images mais dont les cadrages, lumières et compositions dont tu nous gratifies en font des clichés à admirer sans retenue ! Bravo Robert et merci de nous proposer d'aussi belles choses !  :)

robsou

Merci pour vos commentaires et appréciations de la première série. Je continue avec une seconde série sur le Macareux.

7 et 8

robsou

Un exemple de comportement social typique chez les Macareux appelé dans la littérature éthologique « billing » , un terme anglais qui se réfère au fait que lors du rapprochement de deux Macareux, il peut arriver qu'ils frottent et tapotent leur bec l'un contre l'autre. Etant principalement observé pendant la saison de reproduction, cet acte de communication est considéré le plus souvent comme faisant partie de la parade nuptiale. Toutefois, les observations ont révélé qu'il peut aussi se produire en dehors de la parade sexuelle lors de rencontres entre deux macareux ou après une rencontre agressive avec un congénère. Sa fonction plus générale serait alors de servir d'acte de salutation, de rétablissement de contact ou de renforcement de lien social.

9

robsou

robsou

Un filé sous fond de montagne enneigée.

11 

robsou

Il est temps d'aller se coucher.

12

al1sth

Citation de: robsou le Août 28, 2025, 14:41:41Un exemple de comportement social typique chez les Macareux appelé dans la littérature éthologique « billing » , un terme anglais qui se réfère au fait que lors du rapprochement de deux Macareux, il peut arriver qu'ils frottent et tapotent leur bec l'un contre l'autre. Etant principalement observé pendant la saison de reproduction, cet acte de communication est considéré le plus souvent comme faisant partie de la parade nuptiale. Toutefois, les observations ont révélé qu'il peut aussi se produire en dehors de la parade sexuelle lors de rencontres entre deux macareux ou après une rencontre agressive avec un congénère. Sa fonction plus générale serait alors de servir d'acte de salutation, de rétablissement de contact ou de renforcement de lien social.

Très agréable pour moi
Alain Lalieu.

urka

Citation de: robsou le Août 28, 2025, 14:41:41Un exemple de comportement social typique chez les Macareux appelé dans la littérature éthologique « billing » , un terme anglais qui se réfère au fait que lors du rapprochement de deux Macareux, il peut arriver qu'ils frottent et tapotent leur bec l'un contre l'autre. Etant principalement observé pendant la saison de reproduction, cet acte de communication est considéré le plus souvent comme faisant partie de la parade nuptiale. Toutefois, les observations ont révélé qu'il peut aussi se produire en dehors de la parade sexuelle lors de rencontres entre deux macareux ou après une rencontre agressive avec un congénère. Sa fonction plus générale serait alors de servir d'acte de salutation, de rétablissement de contact ou de renforcement de lien social.

9
Lors d'un voyage en Ecosse, j' avais également remarqué qu'un 3è larron n'était jamais loin des protagonistes.
Pareil avec les Pingouins torda et autres Guillemots.
As-tu remarqué cela aussi?
Tes deux séries sont superbes!
André.

agl33

ChrisC06

Cette nouvelle série est superbe, encore...  ;)
Et instructif, aussi !
Chris

Charly 84

robsou

Merci pour vos retours. Pour répondre à ta question, André, j'avais effectivement observé, comme l'illustre cette photo, que cette interaction sociale pouvait se produire en présence d'autres congénères. Certains chercheurs qui ont étudié le comportement social des Macareux ont émis l'hypothèse que ce comportement serait presque contagieux, car on a observé de nouveaux couples se « becqueter » à proximité du couple d'origine.

Robert

Citation de: urka le Août 28, 2025, 15:44:19Lors d'un voyage en Ecosse, j' avais également remarqué qu'un 3è larron n'était jamais loin des protagonistes.
Pareil avec les Pingouins torda et autres Guillemots.
As-tu remarqué cela aussi?
Tes deux séries sont superbes!
André.

Charly 84

gypa

Des siècles que je ne suis pas passé, du coup ça me motive.
Super ces macareux.
Aux Shetlands en juin, ils n'etaient pas aussi nombreux que j'aurais cru.
Un viex reve l'Islande...

Clic-Clac 51

C'est le top et j'apprécie pleinement chaque images présentées
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

agl33

ChrisC06

Chris

robsou

Merci pour vos messages. Je vous propose une troisième série sur le perroquet de mer.

14 et 15

robsou

robsou

Berzou

Bravo, Robert,
Tes photos sont magnifiques !

agl33

sportif

très beaux, qualité photos et de plus cette espèce à un look d'enfer 8)
Sportif

urka

ChrisC06

Superbe suite...  ;)
Impossible de faire un choix !
Chris

Kodjock

Encore de très belles photos avec ces ''perroquets''. J'aime beaucoup la 14. Bravo Robert !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

::)  ::)  ::)
Rien a redire, chaque images étant un régal
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Un vrai plaisir à chaque mise à jour !
Etre simple pour être vrai

al1sth

Toutes ces dernières séries ont leur attrait que j'apprécie.
Alain Lalieu.

Mex (alias Jmc)

5 et 6 Robert et bien d'autre aussi!! bravo 
Jean mi