Modification de PC

Démarré par Oliver50, Août 24, 2025, 14:09:12

« précédent - suivant »

Oliver50

Bonjour
Je voudrais passer sous W11 et en même temps modifier mon PC
Je suis actuellement sous W10
Ma config actuelle est :
•   Processeur : AMD Ryzen 5 2600 de 3.4 à 3.9 ghz
•   Carte mère : Asus tek prime A 320 MK
•   Carte graphique Nvidia 1050 Ti 4 Go
•   Alimentation 500 W silence
•   1 disque D data 230 G0
•   1 SSD de 1 To

Je voudrais donc passer à W11
Rajouter un autre SSD de 1To (Kingston SSD NV3 1 To) pour mes logiciels le data de 230 Go me servirait pour W11
Changer ma carte graphique par une (GeForce RTX™ 5050 8G GAMING OC)

En logiciel photo j'utilise :
•   Dxo photo lab elite Vers 8
•   Nikcollection vers 8
•   Affinity photo vers 1
Actuellement je travaille sans aucun problème aucun ralentissement avec ma config actuelle

Vos avis et commentaires sons les bienvenus pour ma demande de modif
Merci d'avance

Henri42

- Ta config carte mère et processeur sont obsolètes.
- Pourquoi changer la carte graphique tu fais des montages vidéos ?
- Pour mes logiciels le data de 230 Go, désolé mais pas comprendre cette configuration.

Ma suggestion, si ton budget est limite, tu gardes ta carte mère et ton processeur comme çà Windows 11 s'installera sans problème de licence. Juste acheter un SSD M2 de 500Go pour Windows 11 et tes logiciels, puis un ssd de 1To ou plus pour tes DATA.

Noir Foncé

Bonsoir,
le plus économique est de rester sur la plateforme AM4 pour la carte mère (chipset B550) : cela permet de conserver la mémoire DDR4, surtout avec un Ryzen 7 5700X (65W) souvent en promotion autour de 100 € (AliExpress).
Mais la plateforme AM4 est obsolète et la configuration ne sera plus évolutive.
Pour une vision plus long terme, il vaut mieux prendre une carte mère AM5, qui permet d'y monter les derniers Ryzen 9xxx (ex : le Ryzen 7 9700X). La mémoire sera alors de la DDR5, désormais plus performante et moins chère que la DDR4.

Pour la carte graphique, dans les 2 cas, la Nvidia RTX 5050 est parfaitement adaptée pour les logiciels DxO et Affinity. À moins de 260 €, c'est le meilleur choix (hors promotion ponctuelle). Si tu peux mettre jusqu'à 400 € pour la carte graphique, une Radeon RX 9060 XT 16 GO offrira le double de performance de la RTX 5050 sur DxO et permettra d'envisager des applications IA en local grâce à ses 16 GO.

Pour les SSD, installer Windows 11 sur un SSD de 1 TO est beaucoup plus confortable. Le SSD de 230 MO sera insuffisant : il pourra simplement être recyclé en disque portable avec un boîtier d'une vingtaine d'euros.

oeufmollet

Bonjour

J'ai fait le même type de manip que toi cet été, j'avais un Ryzen 1600x sur une CM B350, avec 32Go de DDR et une 1060 6Go.

1er objectif : passer en Windows 11 !
Finalement, il m'a suffit de mettre à jour le bios de la CM, et passer sur un CPU plus récent et compatible B350 : le 5600x. J'en ai profité pour passer le système sur un SSD M2. Tout s'est bien passé.

2e objectif : améliorer les perfs notamment pour PureRaw !
Après pas mal de recherches, de lectures de comparatifs, d'échanges sur les forums, j'ai finalement pris une CG 5060TI 16go. Là aussi, tout va bien, PureRaw respire nettement mieux, les traitements sont nettement plus rapides.

Alors évidemment, c'est pas une config ultra moderne, mais elle me suffit largement.

Donc par rapport à ton besoin, en fonction de ton budget :
- si ton processeur n'est pas compatible windows 11, tu peux voir s'il suffit de changer de processeur, ou si tu dois changer aussi de CM. Comme dit au dessus, une AM4 est obsolète, mais si tu veux juste passer à windows 11 pour pas trop cher, ça te permet d'économiser quand même pas mal, sans changer le package CM/CPU/RAM
- je valide aussi l'idée du SSD M2 de 1To, c'est aussi ce que j'ai pris, je pense que c'est un bon rapport qualité/prix pour être tranquille pendant un moment. Ce qui est clair, c'est que le système doit etre sur un SSD (classique voir m2).
- pour la CG, ça depend vraiment des perfs de ta 1050Ti (surement pas loin de mon ancienne 1060), si tu veux gagner en temps de traitement ou non

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Oliver50

Bonjour

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Je suis d'accord avec vous mais pour le moment budget très limité.

Pour mes disques dur :

• un premier disque dur et un ssd de 250 Go j'ai dessus Windows 10 et logiciels
  • un deuxième disque dur est un ssd de 1 To avec doc et images
Ce que je veux pour un budget très restreint passer à W11 gonflé un peu ma carte graphique je sais, celle que j'ai choisi ne sera pas à 100 % performante vu le processeur, et rajouter un disque dur de 1To  pour ajouter mes logiciels 

RG1945

Bonjour
télécharge cet utilitaire : whynotwin11 et lance le. tu sauras si tu peux passer à Windows 11. mais a priori il semble bien que non. fais une copie d'écran du résultat et poste le.
Amicalement  Roger

GLM

Hors sujet :
Affinity 2 et W10 ne font pas bon ménage, accessoirement il préfère un GPU avec cuda, donc Nvidia.

Oliver50

Citation de: RG1945 le Hier à 10:32:48Bonjour
télécharge cet utilitaire : whynotwin11 et lance le. tu sauras si tu peux passer à Windows 11. mais a priori il semble bien que non. fais une copie d'écran du résultat et poste le.

Merci beaucoup pour ton retour mais c'est bine confirmé que je ne peux pas y passé comme ça, juste un petit réglage dans le Bios afin de pouvoir y passer

Oliver50

Citation de: GLM le Hier à 10:36:21Hors sujet :
Affinity 2 et W10 ne font pas bon ménage, accessoirement il préfère un GPU avec cuda, donc Nvidia.

Merci beaucoup pour l'information, c'est noté mais pour le moment la V2 ne m'intéresse pas j'attends la V3 pour voir

oeufmollet

Pour le TPM, est-ce que tu as mis ton bios à jour ? ça pourrait être suffisant, avec un peu de chance.

Sinon j'avais compris au début que tu avais un disque dur mécanique pour le système, apparemment tu n'as que des SSD donc c'est cool. Donc oui, pourquoi pas le 230 pour windows si tu veux le conserver (s'il n'est pas trop vieux, pourquoi pas), 1To pour les applis, et 1To pour les data.

Oliver50

Merci de ton retour de ta réponse et de ton aide
Citation de: oeufmollet le Hier à 11:07:06Pour le TPM, est-ce que tu as mis ton bios à jour ? ça pourrait être suffisant, avec un peu de chance.
Ah!! je ne savais pas que l'on pouvait faire la Maj du bios

Citation de: oeufmollet le Hier à 11:07:06Sinon j'avais compris au début que tu avais un disque dur mécanique pour le système, apparemment tu n'as que des SSD donc c'est cool. Donc oui, pourquoi pas le 230 pour windows si tu veux le conserver (s'il n'est pas trop vieux, pourquoi pas), 1To pour les applis, et 1To pour les data.

Oui, je m'étais trompé ce sont bien deux ssd

Henri42

Simplifier la config: 1 M2 de 500Go (250Go c'est trop juste) pour Windows 11 et tes applications et 1 ou 2 To SSD pour tes données. Pour la mémoire vive tu as combien actuellement ?

Oliver50

merci de ton aide et réponses

Citation de: Henri42 le Hier à 11:43:23Simplifier la config: 1 M2 de 500Go (250Go c'est trop juste) pour Windows 11 et tes applications et 1 ou 2 To SSD pour tes données.

Tu as raison mais avec mon choix cela m'évitera de tout ré installer et franchement je préfère

Citation de: Henri42 le Hier à 11:43:23Pour la mémoire vive tu as combien actuellement ?

actuellement 16 Go

Henri42

16 Go de mémoire vive c'est très bien.

RG1945

Citation de: Oliver50 le Hier à 11:00:20Merci beaucoup pour ton retour mais c'est bine confirmé que je ne peux pas y passé comme ça, juste un petit réglage dans le Bios afin de pouvoir y passer
s'il n'y a que cela tu actives le tpm dans le bios niveau sécurité. de quand date ton PC? quelle génération du processeur? la mise à jour du Bios n'activera pas le TPM.
d'autre part il semble que le module TPM soit absent d'après tes infos. donc je te conseille de faire ce que je t'ai proposé.
Amicalement  Roger

Oliver50

Citation de: RG1945 le Hier à 13:20:32s'il n'y a que cela tu actives le tpm dans le bios niveau sécurité. de quand date ton PC? quelle génération du processeur? la mise à jour du Bios n'activera pas le TPM.
d'autre part il semble que le module TPM soit absent d'après tes infos. donc je te conseille de faire ce que je t'ai proposé.

Mon PC a 6 ans après pour le proc je ne sais pas

RG1945

tu cherches dans Paramètres/système/infos système
après vérification il semble que ce processeur soit compatible avec Windows 11.
tu n'as plus qu'à aller dans le Bios pour activer le TPM. 
Amicalement  Roger

RG1945

la carte mère comporte le Tpm donc Bios advanced et module (probablement AMD qui doit être signalé disabled, tu l'actives enabled et installes Windoxs11
Amicalement  Roger

RG1945

il n'y a pas de mise à jour du BIOS pour ta carte actuellement.
Amicalement  Roger

oeufmollet

Pas de mise à jour fournie par Asus depuis sa sortie il y a au moins 6 ans ?

Henri42

Comment çà pas  de mise à jour depuis 6 ans ? Version 6251
Version bêta
10.78 MB
2025/08/14
https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/prime/prime-a320m-k/helpdesk_bios?model2Name=PRIME-A320M-K

oeufmollet

En effet, une belle liste de mises à jour régulière :)

RG1945

Amicalement  Roger

Henri42

Un petit conseil, après avoir installé win11, si problème de drivers tu peux essayer ceux de Win10 dispo sur le site de ta carte mère.

fabco

bonsoir,

Je possède un disque systeme ssd de 250mo et il est rempli à 62% avec win11 pro + suite libre office + dxo et tous ses options , des logiciels de dessin 3d et 2d et autres logiciels vidéos.

Je n'ai pas de jeux.

En conclusion ton sdd convient .

Comme proc un ryzen 7 3700x et je pense à passer à ryzen 9 5900xt ou 5950xt car mère une b550 avec 32go de mémoire.

Le cg une rx5500xt et je pense prendre une rx9600xt 16go

C'est une config qui a 5 ans.

si cela peut aider à ta réflexion.

ChatOuille

Ici on a tendance à tailler le même uniforme pour tout le monde, comme à l'armée. Chacun a ses besoins, souvent très différents. Evidemment, c'est préférable de voir beaucoup trop grand qu'un peu trop petit, mais le budget compte aussi.

Oliver50

Citation de: RG1945 le Hier à 14:04:35la carte mère comporte le Tpm donc Bios advanced et module (probablement AMD qui doit être signalé disabled, tu l'actives enabled et installes Windoxs11

Merci beaucoup pour tes infos et aide, je vais regarder tout cela

Oliver50

Citation de: Henri42 le Hier à 18:46:14Un petit conseil, après avoir installé win11, si problème de drivers tu peux essayer ceux de Win10 dispo sur le site de ta carte mère.

ok, merci pour tes commentaires et aide

Oliver50

Citation de: fabco le Hier à 21:07:02bonsoir,

Je possède un disque systeme ssd de 250mo et il est rempli à 62% avec win11 pro + suite libre office + dxo et tous ses options , des logiciels de dessin 3d et 2d et autres logiciels vidéos.

Je n'ai pas de jeux.

En conclusion ton sdd convient .

Comme proc un ryzen 7 3700x et je pense à passer à ryzen 9 5900xt ou 5950xt car mère une b550 avec 32go de mémoire.

Le cg une rx5500xt et je pense prendre une rx9600xt 16go

C'est une config qui a 5 ans.

si cela peut aider à ta réflexion.

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos et pour ton aide

Oliver50

Citation de: ChatOuille le Hier à 23:18:49Ici on a tendance à tailler le même uniforme pour tout le monde, comme à l'armée. Chacun a ses besoins, souvent très différents. Evidemment, c'est préférable de voir beaucoup trop grand qu'un peu trop petit, mais le budget compte aussi.

:D Merci pour ce retour, Eh oui le budget  :(

fabco

Citation de: Oliver50 le Aujourd'hui à 08:08:52Super, merci beaucoup pour toutes ces infos et pour ton aide

Je rajoute que ce ssd ne contient aucun document perso , le dossier téléchargement se trouve ailleurs , les autres dossiers spécifiques de win vidéo, image, musique sont vides. J'utilise un hdd de 1 to pour cela qui provient d'un ancien disque de sauvegarde.

Ainsi en sécurité je fais un disque image du ssd et je copie mes fichiers régulièrement sur 2 hdd externes.

Je fais de la photo, j'ai un autre hdd dédié dont le contenu est également sauvegardé.

oeufmollet

Bonne stratégie aussi de séparer en plusieurs SSD, ça fait moins mal quand on perd une zone de stockage, surtout si on a fait une sauvegarde.
J'ai aussi plusieurs SSD : le principal avec windows et les applis, 2 anciens SSD 500Go pour les jeux, 1 SSD pour les documents, musique, etc, et 1 SSD pour les photos !
Le tout sauvegardé régulièrement sur un boitier avec plusieurs HDD de temps en temps, quand je sais que j'ai des nouveaux fichiers. Donc c'est le SSD photos que je sauvegarde le plus régulièrement, clairement le plus critique pour moi :)

ChatOuille

Citation de: fabco le Aujourd'hui à 14:25:16Ainsi en sécurité je fais un disque image du ssd et je copie mes fichiers régulièrement sur 2 hdd externes.
Une question me vient à l'esprit. Pour un disque (SSD) système, on peut faire, soit un fichier image du disque entier, soit le cloner sur un autre disque. J'ai opté pour la première solution, car c'est plus simple. Autrement je serais obligé d'avoir un disque dormant dans mon tiroir et de refaire le clonage de temps en temps.
N'ayant jamais eu une panne totale du disque système, je me demande si au cas où il serait endommagé, le fichier copie serait capable de créer un vrai clonage du disque, c'est-à-dire, pas seulement les fichiers, mais aussi la possibilité de booter.
Merci  ;)

Henri42

Perso depuis x années j'ai laissé tombé le clonage, que ce soit une image disk où clonage de disk à disk. Si tu veux une image à jour il faut faire une image disk au moins 1 fois par mois, c'est une contrainte. Réinstaller le système sur un disk propre c'est bien la meilleur des solutions, il m'arrivait de faire en ligne de commande depuis la console une sauvegarde des drivers, mais c'était sur un vieux pc. Rien n'empêche de le faire sur un pc fraichement assemblé ou après une mise à jour, au cas ou tu remplaces ton SSD c'est bien plus rapide de restaurer les drivers dans la volée que de chercher sur le web tel et tel drivers.

ChatOuille

Merci Henri, mais je ne songe pas à réinstaller Windows en cas de panne. Pendant 5 ans j'ai installé un tas de logiciels et apporté tellement des modifications, que refaire tout ça pourrait durer quelques mois... et il y a toujours quelque chose qu'on aurait oublié et devient compliqué de la rétablir ou à se rappeler.
Je fais une sauvegarde du système une fois par mois, environ, avec la fonctionnalité de Windows. Cela est utile en cas de problèmes du système, mais complètement inutile en cas de panne de disque (à moins de trouver un logiciel bootable à partir de USB/DVD qui saurait lire et appliquer la copie faite par Windows). Pour cette raison, je crée aussi de temps à autre Un fichier copie du système avec un logiciel bootable en dehors de Windows, comme AOMEI ou Acronis, mais, puisque je n'ai jamais dû utiliser ces sauvegardes, je me demande si en cas de besoin une telle copie saurait créer une copie conforme du disque système.
Mon idée est que si le fichier ACRONIS/AOMEI fonctionnait, un nouveau disque deviendrait bootable avec Windows installé, même si la configuration puisse être ancienne. Cela fait, la copie faite par Windows la remettrait à jour. Je sais que la copie de Windows fonctionne, mais je me demande si celles de AOMEI/ACRONIS sont capables de créer un disque bootable, clonage parfait de l'ancien.

fabco

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 17:34:51Une question me vient à l'esprit. Pour un disque (SSD) système, on peut faire, soit un fichier image du disque entier, soit le cloner sur un autre disque. J'ai opté pour la première solution, car c'est plus simple. Autrement je serais obligé d'avoir un disque dormant dans mon tiroir et de refaire le clonage de temps en temps.
N'ayant jamais eu une panne totale du disque système, je me demande si au cas où il serait endommagé, le fichier copie serait capable de créer un vrai clonage du disque, c'est-à-dire, pas seulement les fichiers, mais aussi la possibilité de booter.
Merci  ;)

Il y a 2 semaines j'ai du utiliser l'image disque de mon lecteur C car une installation c'était mal passé et me poser un problème.En quelques minutes le pc est redevenu utilisable sans souci.En plus l'image était récente donc pas de maj à refaire.

ChatOuille

Merci fabco, c'est ce que je voulais savoir, d'après l'expérience réelle. Quel logiciel as-tu utilisé pour créer l'image ?

Henri42

Les deux font la même chose, clonage complet format de participation fichier système boot, mais aucun des deux garantie à 100/100 le boot. La solution est de s'assurer que le disque cloné fonctionne, si c'est ok c'est gagné sinon il faudra recommencer l'opération et s'assurer côté bios que tout est correctement paramétré, Uefi legacy, sécurité boot, etc.

fabco

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 19:26:12Merci fabco, c'est ce que je voulais savoir, d'après l'expérience réelle. Quel logiciel as-tu utilisé pour créer l'image ?

Bonsoir,

J'utilise Aomei backupper edition standard
https://www.aomei.fr/backup-software/

ChatOuille

Merci fabco et Henri. J'ai les deux, Mais Henri me dit que le boot n'est pas garanti. Pour en être plus sûr, il faudrait avoir un disque de réserve cloné, mais cela me semble exagéré. Mais je me souviens d'un cas avec Win7. J'avais un nouveau disque cloné (j'avais augmenté la capacité), mais il ne bootait pas. J'ai trouvé un CD dans mon tas dont j'ignorais la provenance, il était destiné à la "réparation" de Win7. Je l'ai démarré et en 30 secondes le disque est devenu bootable. Curieux.
Pour avoir plus de chances, je peux garder deux ou trois copies faites avec les deux AIOMEI et ACRONIS. Et dans un ultime recours, peut-être que ce serait possible d'installer Win 10 à nouveau et par la suite remettre une copie du système faite par Windows. Je pense que cela devrait marcher.