Conseils pour débutant : lequel choisir ?

Démarré par Freikland, Janvier 24, 2009, 12:34:21

« précédent - suivant »

Freikland

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau parmi vous, et ce forum m'a paru sympa et à même de renseigner le débutant en photographie que je suis.

Je possède actuellement un canon powershot A40 de 2.0 Mo qui fonctionne encore très bien après quelques années d'utilisation, occasionnelle il est vrai.
Mais je désire passer à la vitesse supérieure afin de réaliser des clichés de bien meilleure qualité.
L'utilisation serait essentiellement la randonnée pédestre à la journée afin d'y conserver des traces de mes passages, paysage et clichés animaliers si cela se présente mais je suis également intéressé par la macro à l'occasion.
Après avoir parcouru des tests, des sites, et autres forums à la recherche de la perle rare, voici ce qui découle de mes recherches :
afin d'obtenir le meilleur de l'image, le reflex semble dominer en maitre incontesté, le bridge demeurant un "ersatz" ; compromis hybride entre reflex et compact expert, mais des défauts subsistent...

Donc, voici les modèles qui m'attirent après avoir pu essayer leur ergonomie en magasin :

- Canon G10, superbe finition, ergonomie excellente, compacité, légèreté, bonne qualité d'image avec son capteur de 14.7 Mo ; mais zoom optique de 5X seulement. (Est-ce suffisant pour mon usage ?)
- Les Olympus pour leurs ergonomies et finition, notamment le E-520 stabilisé. (mais 4/3 et assez lent)
- Les Pentax K200D voir K20D avec leurs boitiers tropicalisés, bien pour l'extérieur me semble-ils ?
( Le Canon 1000d possède une finition trop plastique à mon goût, quant au Nikon D60, la prise en main ne convient pas à mes grosses mains... )

Plutôt que de partir sur un bridge encombrant (Fuji F100FS) et le prix, il me semble plus judicieux de partir pour un reflex même en kit double objectifs. 
Justement, point de vue objectif, vaut-il mieux un seul "universel" style 18-200 mm afin de faire face au maximum de situations, ou un kit double 18-55 + 50-200 mm ?? (le G10 peut-il ici tenir la comparaison ?)

Merci par avance pour vos conseils avisés.

cote d opale

Frerefernand

si le budget n'est pas un problème...(tu n'en parles pas) alors fonce et paye toi la panoplie du réflex milieu de gamme comme les pentax que tu as cités mais avec de bons objos car j'ai pu pu constater que ceux qui sont livrés en kit ne valent pas toujours ceux des bridges...méfie toi quand même, les adeptes de la rando se plaignent souvent d'une lourde sacoche à trimbaler...mais le 1er appareil que tu convoites est un bridge, le canon g10, alors je peux te donner mes impressions sur son rival le pana fz18 (28...peu de différences)
IL est mauvais en cas de peu de lumière...fuji fait beaucoup mieux d'après les tests...mais a un bon piqué à toutes les focales, je pense toutefois qu'un minimum de retouche s'impose pour avoir de belles images exemptes de bruit et avec une bonne colorimétrie...
Si tu veux balader léger, faire du paysage et de la macro, réfléchis à l'intéret du bridge...tu es dans la bonne rubrique..
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Milan69009

Bonjour,

je te répondrai uniquement sur les points que je connais: la rando et le K200.

le K200 est un boîtier tropicalisé donc si la pluie ou la neige se présentent en rando tu ne seras pas trop gêné pour le sortir, et en rando si tu pars un peu loin en autonomie sur plusieurs jours sans repasser par la case maison, un jeu de pile/batterie AA en plus te permettra de reprendre pas loin de 1000 photos, donc en gros si tu pars avec un jeu dedans et un jeu dans la poche, tu as 2000 photos devant toi: t'es à l'aise! côté objectif, partir avec l'obj de base + un zoom plus long, ça fait non seulement du poids mais aussi des manoeuvres, pénibles à la longue, et en plus en rando tu es à la base sur les courtes focales, pour les paysages, et lorsque tu vois le chamois, le temps que tu sortes le zoom, que tu changes, le chamois il n'est plus que dans tes souvenirs.
A mon avis, le compromis qui va bien pour la rando, c'est le K200 + objectif genre 18-200. Biensur cet ensemble est un peu lourd, mais c'est un compromis comme toujours. Biensûr aussi,le 18-200 sera peut être un peu moins bon que 2 objectifs, mais en facilité d'utilisation, c'est mieux.
Mon expérience du compact m'a fait ramener des cieux cramés blancs ou bleus pétants, j'ai vite arrêté. Je trouve que les réflex de base sont d'une qualité d'image largement suffisante pour mon oeil à moi et à des prix très abordables maintenant...y'a pas à se priver! 

Sherpa-P

Citation de: Freikland le Janvier 24, 2009, 14:25:37
Mon budget peut aller jusqu'à 700 € max.

Il faut savoir que ce n'est pas possible de faire de la macro avec un objectif de base sans accessoire additionnel tel que des bagues-allonge : il faut compter 120 €uros pour un kit Kenko.

Les boîtiers Pentax sont tropicalisés à condition de leur adjoindre un objectif tropicalisé mais ils ne sont pas pour autant étanches.

Les 18-200mm/3,5-6,3 posent problème quand il s'agit de faire la mise au point à f6,3. Il vaut mieux opter pour les 18-200mm/3,5-5,6 soit le 18-200mm Canon ou le 18-200mm Nikon VR : malheureusement, le prix de l'un ou l'autre représente quasiment la totalité de ton budget.

Il faut soit accepter de diminuer le range du zoom, soit partir sur un bi kit 18-55/50-200,...ou considérer l'éventualité d'un bridge, à savoir le Panasonic G1 dont Pépite pense le plus grand bien http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2008/12/19/Panasonic-G1-sur-le-terrrain-4 ou le Fujifilm Finepix S100FS.

myshell

Effectivement, le G1 serait peut-être une option supplémentaire  à considérer dans tes choix.
Ultra léger avec un objectif de kit performant, il est même classé "highly recommended" dans les son test chez Dpreview.com
Mais bon, il n'est pas donné!
Qques photos test en full size à voir aussi ICI
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

stetho

bonsoir a toutes et a tous
je viens de m inscrire sur votre site , j envisage l achat d un numerique (mon boitier precedent etait un vieux canon AT1 ) apres avoir pris pas mal de renseignement mon choix se porterait sur un bridge panasonic lumix FZ28 ,mais n ayant aucunes connaissances j aimerai avoir votre avis éclairé ,mon budget est de 500 E .merci de vos conseils

myshell

Citation de: stetho le Février 24, 2009, 21:36:36
bonsoir a toutes et a tous
je viens de m inscrire sur votre site , j envisage l achat d un numerique (mon boitier precedent etait un vieux canon AT1 ) apres avoir pris pas mal de renseignement mon choix se porterait sur un bridge panasonic lumix FZ28 ,mais n ayant aucunes connaissances j aimerai avoir votre avis éclairé ,mon budget est de 500 E .merci de vos conseils
Choix très judicieux pour débuter (mode auto performant pour exploiter immédiatement l'apn) ou te perfectionner (modes manuels complets, range optique 18x, macro) en photo.
De plus, une belle vidéo pour capturer qq souvenirs d'instants animés c'est pas négligeable.
Son prix est d'environ 350 € son poids, 417 gr.
Son test  ICI
Ses utilisateurs ICI
Ses photos ICI
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

stetho

merci a myshell pour sa réponse ,au vu des clichés present dans ton lien mon choix est conforté ,je crains helas que leur qualité ne dépende pas que du boitier ,mais ce qui m attire dans le numérique est le fait de pouvoir shooter encore et encore sans trop se ruiner , c est en forgant...
Votre site a l air aussi sympa que le magasine et dans le meme etat d esprit
merci