Canon EF 24-105 1/4 l IS USM

Démarré par Louinux, Août 26, 2025, 08:34:47

« précédent - suivant »

Louinux

Bonjour,

Je ne comprends pas ce grain alors que je ne suis qu'à iso 250 - vitesse 1/250   diaphragme f/8  priorité ouverture à 105mm
Il s'agit d'un Canon EF 246105 1/4 l IS USM assez ancien (cadeau) cela ne m'arrive jamais avec mon 17-50 sigma f/2.8 les deux montés sur Canon 90D APS-C
Cela peut-il venir de l'objectif ?
Merci

Louinux

Désolé je n'arrive pas à coller mon image et je ne sais pas suprimer mon post

frederick_es_photo

A priori le "grain" ne saurait provenir de l'objectif, la V1 du 24-105 à ses "faiblesses", disons que c'est un peu daté, un peu mou, pas mal de choses qui peuvent nuire à la qualité globale de l'image...
c'est quasiment toujours du à des problématiques de bonne exposition...
constates tu le problème dans des photos "moins contrastées"

ici on a quelques "percées de lumière" qui sont "intégralement sauvegardées"
le choix ne me choque pas, mais ça veut probablement dire que la mesure de lumière a été faite "pour les hautes lumières", et donc la majorité de l'image est sous exposée.
dans de telles conditions, ré éclaircir l'image en post traitement, si cela a été fait ("déboucher les ombres" comme certains disent) aura inmanquablement cet effet, indépendament de l'objectif utilisé.

l'image jointe montre surtout beaucoup d'artefact de compression JPG, meme en téléchargeant "l'original" il est difficile de se faire une idée le "bruit" n'apparaissant pas vraiment,

il serait interessant de faire le test avec un sujet dans une lumière homogène, sur trépied en cas de besoin de "pose longue"

rsp

Difficile à dire puisqu'on ne peut pas agrandir. C'est un RAW développé ou un JPG direct ? si RAW, avec quel logiciel ?
Je suis d'accord avec frederik_es_photo, on a l'impression d'un contre jour dont on a remonté les ombres et donc le bruit.

Louinux

Merci pour les réponse
D'accord avec vous car il s'agir en même temps si je me rappelle bien d'un essai de shoot en conttre-jour pour faire une silouhette.
Vrai qu'il y a un gros contraste ente les hautes lumières sur les parties blanches et les ombres assez marquées. J'ai fait d'autres photo dans le même laps de temps tout en pleine lumière et mes personnes étaient bien éclairées
Merci

rsp

Citation de: Louinux le Août 26, 2025, 11:56:55Merci pour les réponse
D'accord avec vous car il s'agir en même temps si je me rappelle bien d'un essai de shoot en conttre-jour pour faire une silouhette.
Vrai qu'il y a un gros contraste ente les hautes lumières sur les parties blanches et les ombres assez marquées. J'ai fait d'autres photo dans le même laps de temps tout en pleine lumière et mes personnes étaient bien éclairées
Merci
Tu n'as pas répondu à mes questions (RAW, JPG, logiciel).
Une remarque : si tu voulais faire une silhouette à contrejour, il n'y avait pas lieu de remonter les ombres. Dans le cas où tu veux les remonter, mieux vaut un RAW et un bon logiciel de débruitage.
Le 24-105 n'est pas terrible sur un 32 Mpix APS-C, mais là il n'est pour rien dans le bruit.

Louinux

Désolé,
En fait je shoot en RAW L0 C4EST LE raw que j'ai exporté en JPG (avec Lrc) sans aucun traitement de façon à garder ce bruit que je trouve grisâtre en plus.
Cet objectif je le trouve (pour moi, non experet) meilleurs au delà des f/5.6

rsp

Ok. Oui, à f:8 c'est certain que c'est mieux, disons qu'on est en droit de vouloir utiliser un L à pleine ouverture aussi.

Louinux

rsp

Citation de: Louinux le Août 26, 2025, 14:29:24Désolé,
En fait je shoot en RAW L0 C4EST LE raw que j'ai exporté en JPG (avec Lrc) sans aucun traitement de façon à garder ce bruit que je trouve grisâtre en plus.
Le jour où tu ne veux pas garder le bruit, tu passes par le débruiteur de LR, c'est aussi simple que ça.