Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Je viens demander conseil(s) pour un sujet qui, malgré la prédilection qui m'habite, demeure un mystère tout entier -  un peu comme dans Scooby-Doo, sauf que je n'ai pas la résolution du problème à la fin.

Je ne pense pas, après réflexion, que ce ne soit qu'une question d'expérience. Je pense qu'il y a des trucs à faire, des choses que l'on garde et des choses que l'on doit jeter pour se débarrasser de l'inutile, voire une attitude à prendre au fond de soi. C'est ce que je viens chercher ici.

Je me suis mis à chercher, un poil plus activement, des modèles dans la rue en utilisant la méthode d'autosuggestion dans des coins de ruelles sombres, avant de me lancer « je suis Hetocy... je suis Hetocy... » ça marche à moitié. Je suis souvent impressionné par l'intelligence, la beauté intérieure, les blessures (que je vois tout de suite malheureusement) et ça peut me rendre parfois très, très, gauche. Et de gauche à bizarre, il n'y a qu'un pas si c'est mal interprété   ;D

Le problème est que après cette méthode honteuse pour aborder des modèles, il va me falloir user de la même pour ce qui est des choses à dire pour conforter la décision d'un modèle qui m'aura dit oui, de la recherche du bon spot, de la direction du modèle, de la bonne lumière etc et je ne me vois pas invoquer tous les pseudos du forum à chaque fois.

Niveau motivation ça va, mais niveau inspiration c'est nada. Et comme l'un alimente l'autre ne risque-je pas un jour de baisser les bras ?

Quand un modèle me dis à peu près oui, j'ai beau avoir des tas de moodboards mentaux, je sais que le jour J je risque de faire un truc complètement plat.

J'en arrive  - très souvent -  à mentalement visualiser un cliché qui est toujours le même. Un peu comme si je ne pouvais jamais en sortir.

Ci joint l'illustration: un modèle, en plan américain, éclairé depuis la gauche, et pis c'est tout, comme dirait poc.

Alors, aboulez vos recettes, voire vos questionnement à vous aussi, ce fil est fait pour ça.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

En vous lisant:
-Vous avez du mal à aborder les personnes...
- Quand une personne vous dit oui, vous ne savez pas quoi faire...
-Sur votre croquis, vous indiquez "si pas trop la flemme"...
- "Invoquer les pseudos"...?
A priori, je constate juste un manque de réelle motivation/passion...

Sinon, si vous avez du mal à aborder les ( futures) modèles, passez par les annonces ou les agences.
- Collectez des images qui vous plaisent, dans un book, pour l'inspiration...
- Construisez un vrai moodboard et pas juste un dessin...
- Repérez les lieux du shoot avant et n'y allez pas à l'aveuglette ou en comptant sur la chance.

Quand le modèle sent que le photographe sait ce qu'il fait, ça marche mieux.
Cordialement

hetocy

Aborder les modèles potentielles dans la rue, c'est assumer 90% d'échec surtout quand on est comme moi un vieux mec de 60 bien tassés  ;)

La meilleure solution, pas de secret: les réseaux sociaux, se faire connaitre et avoir de bons retours non seulement par rapport à son travail mais aussi à son comportement. C'est long et souvent décourageant.

D'autant que j'ai bien l'impression qu'après une période faste , la tendance n'est plus aux "shootings" amateurs .

Émergence des "mee too" et consort ajoutée à cette défiance de plus en plus prégnante vis à vis des photographes de notre génération ?

Avènement des smartphones de plus en plus performants et de l'IA ?

Les modèles ne se bousculent pas au portillon.

Le fait est ( et c'est une tendance générale d'après plusieurs photographes de mes connaissances ) que Les Perrine, Ainhoa, Manon ou Jessica se font de plus en plus rares .

En ce qui concerne tes interrogations concernant le jour "J", pas de recettes miracle sinon de comprendre ce qui t'a amené à solliciter ce modèle : Sa spontanéité ? La beauté de son visage ? Sa plastique ? sa tenue ?

Répondre à ces questions pourra sans doute t'être utile quant à la façon d'envisager ta séance ( Lumière naturelle, séance posée, quelque chose de plus spontané ou carrément du studio hyper travaillé )

Etudier tes photographes préférés est aussi très utile tout comme trainer sur des sites de photographes comme Flickr ou 500px

Voilà , ma petite contribution  :)

Tomzé

J'ai un collègue collègue photographe qui a développé une approche singulière pour créer un lien entre ses modèles, leurs tenues et l'environnement dans lequel il les photographie. Pour cela, il s'appuie sur une collection de cartes postales représentant des œuvres peintes par des artistes connus, souvent riches en couleurs et en textures.
Son procédé est le suivant : Dans la rue, il observe attentivement l'habillement de la personne et l'ambiance du lieu. Puis, en fonction des nuances dominantes, des motifs ou de l'atmosphère qui s'en dégage, il choisit dans sa sacoche la carte postale la plus en harmonie avec l'ensemble et accoste la personne, lui explique sa démarche et souvent le modèle accepte. Cette carte devient alors un prolongement visuel de la scène, le modèle la tient dans sa main, créant ainsi une correspondance esthétique soit avec sa tenue, soit avec le décor environnant. Le résultat est double, d'une part, la carte agit comme un accent visuel qui souligne les couleurs et les formes déjà présentes, d'autre part, elle apporte une dimension artistique et narrative à la photographie, comme un clin d'œil à l'histoire de l'art inséré dans un portrait contemporain. Cette démarche originale transforme chaque prise de vue en une rencontre entre peinture et photographie, entre patrimoine artistique et expression personnelle. Vous pouvez voir son travail ICI
Tout a été fait, sauf par moi.

jmbianca

Je suis pas aussi pessimiste que certains concernant les modeles pour les "amateurs". On arrive encore a trouver pas mal de modeles (meme si il y a un ratio de non/ignoré toujours important lors des demandes de contact). J'arrive toujours a trouver des modeles, et meme des tres bonnes surprises parfois, avec des modeles surmotivées pour faire plusieurs shooting. J'ai varié mes "sources" cette année, avec plus seulement Instagram, mais également le site modelmanagement.com (c'est pas une pub), sur lequel on peut définir notre recherche "le casting" et attendre les différentes candidatures. J'ai fait 2 castings, avec une 20aine de candidatures pour chacun, de quoi avoir le choix !

Pour en revenir au message initial, pour moi il faut impérativement se construire plusieurs moodboard (pinterest est tres bien pour ca). Perso, j'en ai presque une dizaine de différent, suivant les différents lieux/types (exterieur nature, exterieur ville, cocooning, studio, en duo, clair obscur, grossesse...) que j'ai toujours dans mon tel. Ca permet de montrer facilement aux modeles le style qu'on voudrait obtenir et ca l'aide pour la pose, l'expression du visage. Et bien sur, il faut les renouveler regulierement pour eviter de trop se repeter (il faut encore que je bosse cette partie la). Mais avec tout ca en main, il est beaucoup plus facile de trouver une idée sur le coup pour faire qq photos, qq soit l'endroit.

Et evidemment, meme si ca integre pas un moodboard, beaucoup regarder d'autres photos (sur Flickr par ex) pour s'inspirer, trouver de nouvelles idées, etc.
IG:  [at] jeanmarc.bianca

Hector06

Je n'aurais pas trouvé meilleurs conseils à la terrasse d'un café.

Citation de: tetim1 le Août 26, 2025, 14:10:24En vous lisant:
-Vous avez du mal à aborder les personnes...
- Quand une personne vous dit oui, vous ne savez pas quoi faire...
-Sur votre croquis, vous indiquez "si pas trop la flemme"...
- "Invoquer les pseudos"...?
A priori, je constate juste un manque de réelle motivation/passion...

Sinon, si vous avez du mal à aborder les ( futures) modèles, passez par les annonces ou les agences.
- Collectez des images qui vous plaisent, dans un book, pour l'inspiration...
- Construisez un vrai moodboard et pas juste un dessin...
- Repérez les lieux du shoot avant et n'y allez pas à l'aveuglette ou en comptant sur la chance.

Quand le modèle sent que le photographe sait ce qu'il fait, ça marche mieux.
Cordialement

Merci Tetim

Le dessin était pour l'illustration, autrement il est vrai que je fais des mini croquis, mais uniquement lorsqu'il s'agit de nu.

D'après ce que je comprends, il faut que je rigorise tout ça, que je maîtrise l'amont, que je prépare et que j'aille à l'encontre de ma grosse tendance à l'impro à toutes les sauces.

Niveau motivation, j'ai noté une vraie corrélation entre « impréparation » et « démotivation ». Il m'est arrivé de ne pas sortir un parapluie à cause du stress, le copain du modèle exprimait une colère plus ou moins rentrée, pas loin du shoot. Alors qu'il aurait été clairement mieux de le sortir.

À l'inverse sur des mariages il m'est arrivé de bricoler une boîte à lumière à l'aide de nappes translucides et de chaises laissées là par le traiteur, et de bricoler, comme possédé par l'idée du cliché final qui a énormément plu, un set up qui fonctionnait. Ma motivation venait alors du courant qui passait admirablement entre les mariés et moi.

Donc, l'idée ce serait de bosser mieux le sujet. L'avantage serait éventuellement de ne plus vivre ces « impreparations » et augmenter les chances de me laisser aller, sans devoir compter sur « un courant qui passe bien », et donc sur le hasard.

Il n'y a qu'en lisant ce genre de conseil que je m'en rends compte, donc merci.

Oui, j'ai du mal à aborder et me demande parfois pourquoi tant de timidité quand on veut faire ce métier.

Citation de: hetocy le Août 26, 2025, 14:36:11Aborder les modèles potentielles dans la rue, c'est assumer 90% d'échec surtout quand on est comme moi un vieux mec de 60 bien tassés  ;)

La meilleure solution, pas de secret: les réseaux sociaux, se faire connaitre et avoir de bons retours non seulement par rapport à son travail mais aussi à son comportement. C'est long et souvent décourageant.

D'autant que j'ai bien l'impression qu'après une période faste , la tendance n'est plus aux "shootings" amateurs .

Émergence des "mee too" et consort ajoutée à cette défiance de plus en plus prégnante vis à vis des photographes de notre génération ?

Avènement des smartphones de plus en plus performants et de l'IA ?

Les modèles ne se bousculent pas au portillon.

Le fait est ( et c'est une tendance générale d'après plusieurs photographes de mes connaissances ) que Les Perrine, Ainhoa, Manon ou Jessica se font de plus en plus rares .

En ce qui concerne tes interrogations concernant le jour "J", pas de recettes miracle sinon de comprendre ce qui t'a amené à solliciter ce modèle : Sa spontanéité ? La beauté de son visage ? Sa plastique ? sa tenue ?

Répondre à ces questions pourra sans doute t'être utile quant à la façon d'envisager ta séance ( Lumière naturelle, séance posée, quelque chose de plus spontané ou carrément du studio hyper travaillé )

Etudier tes photographes préférés est aussi très utile tout comme trainer sur des sites de photographes comme Flickr ou 500px

Voilà , ma petite contribution  :)

Merci

Je te rejoins sur l'époque qui a doucement glissé vers + de défiance, et plus d'exigence(s) aussi.

J'en ai déjà parlé ici, mais cette période où un modèle pouvait dire « oui » spontanément et t'inviter parfois tout droit vers le shoot, est un peu révolue. Mais je ne mets pas ça que sur le compte du MeToo, mais plutôt sur l'avènement enfin le développement de la conscience de soi, de son image, de ce que l'on renvoie comme image, et souvent de ce que l'on veut ou « doit » renvoyer, pour diverses raisons perso, parfois futiles.

Pour moi c'est dû au smartphone, qui a changé l'approche, mais aussi le métier et tous ses intervenants. Tout n'est pas de sa faute, mais son invention est clairement l'anodin caillou qui rend le ruisseau différent dans son cours.

Mes questionnements, et ce fil,  viennent d'un modèle que j'ai abordé poliment il y a trois ou quatre semaines. Elle s'est arrêtée, m'a écouté pendant que je m'efforçais de masquer ma gêne, à bien voulu jeter un oeil à mes photos, prendre mon tel,  m'a donné un prénom au hasard comme pour se débarrasser de moi, puis à tourné les talons dans la direction opposée où elle allait alors clairement... (mais clairement ;D )

Cet épisode, loin de me vexer, m'a amusé et je me suis mis à y penser de temps en temps, pour essayer de rendre mon approche plus séduisante, spotter ce qui cloche.

Le problème est que tout était vrai. Et que cette fille, ultra tendue à ce moment là, m'avait en fait donné son vrai prénom, et m'a avoué lors du café que nous avons pris pour discuter, avoir été très flattée que je lui propose.

D'où le mystère, pour moi qui normalement suis à l'aise avec les motivations intérieures d'autrui, de ne pas savoir à quoi m'en tenir lorsqu'il s'agit de modèles.

Je pense que je vais faire comme a dit Tetim et travailler mieux le sujet, quitte à faire du plan plan au début car je n'ai pas shooté depuis ce qui me semble être des lustres niveau ressenti, et à gravir ensuite les marches peu à peu. Ne serait-ce que parce qu'un modèle qui me dit oui, j'ai plutôt intérêt à faire ce qu'il faut pour que sa motivation demeure.

En revanche, pour reprendre ta remarque, cela fait très longtemps que j'ai remarqué que je ne reconnaissais pas les modèles lorsque je les voyais pour discuter. Je les aborde à l'instinct, et ce n'est que lors de l'entretien que des mots et des raisons tangibles viennent se poser sur l'équation.  Ce côté de « voir sans regarder », je ne suis pas ûr d'arriver à le changer, non que je me plaise comme ça, mais c'est vraiment ancré, depuis bien avant la photo où l'âge adulte. Je ne pense pas que ce soit une clé essentielle, si par ailleurs mon intérêt se confirme 99,99% du temps.

Citation de: Tomzé le Août 26, 2025, 15:41:35J'ai un collègue collègue photographe qui a développé une approche singulière pour créer un lien entre ses modèles, leurs tenues et l'environnement dans lequel il les photographie. Pour cela, il s'appuie sur une collection de cartes postales représentant des œuvres peintes par des artistes connus, souvent riches en couleurs et en textures.
Son procédé est le suivant : Dans la rue, il observe attentivement l'habillement de la personne et l'ambiance du lieu. Puis, en fonction des nuances dominantes, des motifs ou de l'atmosphère qui s'en dégage, il choisit dans sa sacoche la carte postale la plus en harmonie avec l'ensemble et accoste la personne, lui explique sa démarche et souvent le modèle accepte. Cette carte devient alors un prolongement visuel de la scène, le modèle la tient dans sa main, créant ainsi une correspondance esthétique soit avec sa tenue, soit avec le décor environnant. Le résultat est double, d'une part, la carte agit comme un accent visuel qui souligne les couleurs et les formes déjà présentes, d'autre part, elle apporte une dimension artistique et narrative à la photographie, comme un clin d'œil à l'histoire de l'art inséré dans un portrait contemporain. Cette démarche originale transforme chaque prise de vue en une rencontre entre peinture et photographie, entre patrimoine artistique et expression personnelle. Vous pouvez voir son travail ICI

Merci Tomzé,

Bonne méthode d'un photographe qui semble s'être fait un truc sur mesure. Pas mal...

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jmbianca le Août 26, 2025, 16:38:56Je suis pas aussi pessimiste que certains concernant les modeles pour les "amateurs". On arrive encore a trouver pas mal de modeles (meme si il y a un ratio de non/ignoré toujours important lors des demandes de contact). J'arrive toujours a trouver des modeles, et meme des tres bonnes surprises parfois, avec des modeles surmotivées pour faire plusieurs shooting. J'ai varié mes "sources" cette année, avec plus seulement Instagram, mais également le site modelmanagement.com (c'est pas une pub), sur lequel on peut définir notre recherche "le casting" et attendre les différentes candidatures. J'ai fait 2 castings, avec une 20aine de candidatures pour chacun, de quoi avoir le choix !

Pour en revenir au message initial, pour moi il faut impérativement se construire plusieurs moodboard (pinterest est tres bien pour ca). Perso, j'en ai presque une dizaine de différent, suivant les différents lieux/types (exterieur nature, exterieur ville, cocooning, studio, en duo, clair obscur, grossesse...) que j'ai toujours dans mon tel. Ca permet de montrer facilement aux modeles le style qu'on voudrait obtenir et ca l'aide pour la pose, l'expression du visage. Et bien sur, il faut les renouveler regulierement pour eviter de trop se repeter (il faut encore que je bosse cette partie la). Mais avec tout ca en main, il est beaucoup plus facile de trouver une idée sur le coup pour faire qq photos, qq soit l'endroit.

Et evidemment, meme si ca integre pas un moodboard, beaucoup regarder d'autres photos (sur Flickr par ex) pour s'inspirer, trouver de nouvelles idées, etc.

Merci, oui je fais déjà des moodboard mentalement, mais aussi en ouvrant des pages Pinterest. Et après j'en reviens à inspiration zéro.
Je pense qu'il faut que je travaille sur ça, et que je m'e,lève la peur de « copier » les autres, pour juste m'inspirer d'un détail d'une pose ou d'une ambiance.

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Citation de: Hector06 le Août 26, 2025, 16:48:46Merci, oui je fais déjà des moodboard mentalement, mais aussi en ouvrant des pages Pinterest. Et après j'en reviens à inspiration zéro.
Je pense qu'il faut que je travaille sur ça, et que je m'e,lève la peur de « copier » les autres, pour juste m'inspirer d'un détail d'une pose ou d'une ambiance.

Oui apres le risque des moodboards "mentaux", c'est d'oublier une fois sur place LA ou LES poses que t'aurais voulu demander. Meme avec des moodboard sur tel, il m'arrive encore une fois en phase postprod de regretter de ne pas avoir proposer telle variation d'une pose, alors j'imagine pas sans (a moins d'avoir une super mémoire bien sur, mais ce n'est pas mon cas !!!)
Et le moodboard "mental" est moins facile a expliquer a une modele que de lui montrer simplement sur un tel le resultat attendu (meme si je leur dit toujours que c'est juste une inspiration, le but est pas de reproduire exactement le truc)

hetocy

Citation de: jmbianca le Août 26, 2025, 16:38:56Je suis pas aussi pessimiste que certains concernant les modeles pour les "amateurs". On arrive encore a trouver pas mal de modeles (meme si il y a un ratio de non/ignoré toujours important lors des demandes de contact). J'arrive toujours a trouver des modeles, et meme des tres bonnes surprises parfois, avec des modeles surmotivées pour faire plusieurs shooting. J'ai varié mes "sources" cette année, avec plus seulement Instagram, mais également le site modelmanagement.com (c'est pas une pub), sur lequel on peut définir notre recherche "le casting" et attendre les différentes candidatures. J'ai fait 2 castings, avec une 20aine de candidatures pour chacun, de quoi avoir le choix !

Perso, j'ai fait le choix de ne pas solliciter les modèles sur insta ( choix tout à fait personnel qui se discute bien entendu )

J'attends donc les propositions qui viennent ...ou pas , il faut juste que je sois motivé par le modèle qui se présente à moi ce qui est de plus en plus rare  :)

J'ai aussi appris à me méfier des moodboards envoyés aux modèles via des images de photographes pros chopés sur pinterest et autres sites de ce genre : les modèles s'attendent à la même qualité que les images que tu as envoyées , et ...faut assurer après pour ne pas décevoir leurs attentes  :)

jmbianca

Citation de: hetocy le Août 26, 2025, 17:04:08Perso, j'ai fait le choix de ne pas solliciter les modèles sur insta ( choix tout à fait personnel qui se discute bien entendu )

J'attends donc les propositions qui viennent ...ou pas , il faut juste que je sois motivé par le modèle qui se présente à moi ce qui est de plus en plus rare  :)

J'ai aussi appris à me méfier des moodboards envoyés aux modèles via des images de photographes pros chopés sur pinterest et autres sites de ce genre : les modèles s'attendent à la même qualité que les images que tu as envoyées , et ...faut assurer après pour ne pas décevoir leurs attentes  :)

Oui c'est le risque avec les moodboard, mais j'ai encore jamais eu de modèles décus par le resultat (ou alors elle l'ont pas dit). Ne serait ce que parce que la modele n'est pas la meme, la tenue n'est pas la meme, l'environnement n'est pas le meme, l'eclairage (naturel) n'est pas le meme, donc ca reste de l'inspi. Mais je peux proposer celle de gauche par ex, et en resultat avoir celle de droite et elle est tres contente du resultat (et moi aussi)

hetocy

La photo est chouette mais rien avoir avec l'inspi ( pas du tout la même lumière , pas le même arrière plan tres soft ...)  :)

vivaldi33

Citation de: hetocy le Août 26, 2025, 17:18:42La photo est chouette mais rien avoir avec l'inspi ( pas du tout la même lumière , pas le même arrière plan tres soft ...)  :)

Un moodboard pour s'inspirer ne veut pas dire faire du copier/coller.

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Août 26, 2025, 15:41:35J'ai un collègue collègue photographe qui a développé une approche singulière pour créer un lien entre ses modèles, leurs tenues et l'environnement dans lequel il les photographie. Pour cela, il s'appuie sur une collection de cartes postales représentant des œuvres peintes par des artistes connus, souvent riches en couleurs et en textures.
Je trouve le concept très sympa.

Hector06

Citation de: jmbianca le Août 26, 2025, 16:58:31Oui apres le risque des moodboards "mentaux", c'est d'oublier une fois sur place LA ou LES poses que t'aurais voulu demander. Meme avec des moodboard sur tel, il m'arrive encore une fois en phase postprod de regretter de ne pas avoir proposer telle variation d'une pose, alors j'imagine pas sans (a moins d'avoir une super mémoire bien sur, mais ce n'est pas mon cas !!!)
Et le moodboard "mental" est moins facile a expliquer a une modele que de lui montrer simplement sur un tel le resultat attendu (meme si je leur dit toujours que c'est juste une inspiration, le but est pas de reproduire exactement le truc)

Il doit y avoir une raison à faire des moodboards manteaux, comme le souligne Hetocy c'est le risque de voir les espérances artistiques gonfler chez le modèles, surtout amateur. Ça et la crainte de copier, même si tout ce qu'on serait amenés à faire aura sans doute déjà été fait (sauf par Tomzé).

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Août 26, 2025, 18:38:42Il doit y avoir une raison à faire des moodboards manteaux, comme le souligne Hetocy c'est le risque de voir les espérances artistiques gonfler chez le modèles, surtout amateur. Ça et la crainte de copier, même si tout ce qu'on serait amenés à faire aura sans doute déjà été fait (sauf par Tomzé).

Il faut aussi savoir être humble et ne pas montrer des photos que tu ne sais pas réaliser, autrement bien évidemment que la déception sera au rendez-vous.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Août 26, 2025, 19:15:32Il faut aussi savoir être humble et ne pas montrer des photos que tu ne sais pas réaliser, autrement bien évidemment que la déception sera au rendez-vous.

Je ne pense pas que ce soit une question d'humilité mais plutôt de maladresse, à savoir qu'il ne s'agit que d'inspi. Et parfois c'est lumière, un savoir faire général ou une patte qui fait la différence. Au modèle et au photographe d'être sur la même frontière en inspirant et pompage.

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Citation de: hetocy le Août 26, 2025, 17:18:42La photo est chouette mais rien avoir avec l'inspi ( pas du tout la même lumière , pas le même arrière plan tres soft ...)  :)
La pose ! (a peu prés  ;D )

Lionel-b

Tu te prends beaucoup trop la tête... Tu vas sur Insta, si tu as quelques photos à présenter, tu trouveras beaucoup de modèles prêtes à faire des collab'.
Fais des choses simples au départ, ça t'évitera de te poser 1000 questions, et dès que tu es en confiance tu élargis un peu la fenêtre de tir.

vivaldi33

Citation de: Lionel-b le Août 27, 2025, 20:17:10Tu te prends beaucoup trop la tête... Tu vas sur Insta, si tu as quelques photos à présenter, tu trouveras beaucoup de modèles prêtes à faire des collab'.
Fais des choses simples au départ, ça t'évitera de te poser 1000 questions, et dès que tu es en confiance tu élargis un peu la fenêtre de tir.
Effectivement, je me demande parfois si notre ami Hector06 ne procrastinerait pas.

andrea Vassilievski

C'est comme dans la vraie vie, si t'es un naze, ça ne risque pas d'évoluer.

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »
Benjamin Franklin

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Août 27, 2025, 20:20:26Effectivement, je me demande parfois si notre ami Hector06 ne procrastinerait pas.

Reculer pour mieux sauter ? Honnêtement je crois pas. Ça m'arrangerait, même, d'une certaine manière, je n'aurais alors près qu'à foncer sans me poser de questions

Je fonctionne bcp trop au feeling, au ressenti (ambiance, ton, atmosphère, période, détails) et c'est franchement sans que je le veuille.

En localisant le problème je peux éventuellement l'atténuer y remédier, et en prenant la chose par le bout pragmatique éventuellement me débarrasser de ça :)

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Stop la photo.
C'est le dessin ton truc  ;D
Il suffit ensuite de demander à Gemini de transformer ton dessin en photo, et voilà.

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 28, 2025, 09:46:53Stop la photo.
C'est le dessin ton truc  ;D
Il suffit ensuite de demander à Gemini de transformer ton dessin en photo, et voilà.

;D ;D ;D

Pas mal, j'y avais absolument pas pensé  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Août 28, 2025, 11:34:04;D ;D ;D

Pas mal, j'y avais absolument pas pensé  ;D

Par contre, sans déconner, d'autres l'ont déjà dit, mais tu te prends trop la caboche.
Force toi à faire un projet 100 Strangers, ou 356.

Il y a un groupe 100 strangers sur Flickr. Il y a un peu de tout. Et dans le lot, quelques photographes qui font des portraits sympas en pleine rue.
exemple : https://www.flickr.com/photos/dougliz/

Tu prends ton appareil, tu vas dans la rue, tu arrêtes une personne qui t'inspire, tu lui tires le portrait.
Simple, rapide, et enrichissant.

Hector06

Merci pour le lien, et effectivement c'est très intéressant. Et formateur.

Prise de caboche ? Clairement oui je pense, il se pourrait qu'en étant tombé dans la photo à cette période facile où les gens étaient tranquilles et nature, je ne retrouve pas mes repères aujourd'hui

Je peux donc essayer de me gruger moi même, et trouver d'autres moyens de shooter l'esprit tranquille, chez moi c'est là que l'inspiration vient, quand il n'y a pas de tension inutile
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Promis, ce n'est pas une remontée de fil.

Dernière expérience avec un modèle, et je vais essayer de synthétiser:

- contact dans rue, après coup de pied aux fesses pour y aller
- modèle un peu alternatif, cheveux verts, ayant déjà un peu posé et qui dessine
- pas d'exemples sur moi ce jour là, discussion de 2 min car fille pressée, mais 2 min très productives et enthousiastes
- échange de textos, enthousiastes là aussi
- je laisse le loisir à la demoiselle de me contacter quand elle est disponible pour un café
- des semaines se passent
- elle me recontacte, me fixe un rdv de dernière min pour voir mon travail j'y vais car c'est dans la zone où je suis
- elle n'y est pas, échange de textos pour reporter
- silence radio de deux trois jours
- je fais un sms, aimable comme toujours et non-pressant, vouvoiement tout le long
- 24h après je reçois à peu de choses près:
« Hector t'es bien gentil mais je n'ai pas vu ton travail, tu n'as pas l'air très photographe, cesse de m'importuner »

J'ai un temps pensé qu'un « copain jaloux » aura décidé de prendre les rennes et de m'envoyer balader (pas la première fois), mais le truc reste incompréhensible à mes yeux, il suffisait de dire j'ai changé d'avis

Pas de méprise, je ne me plains pas du tout, mais il est drole de constater que entre la méfiance, la rareté, les changements dans les usages, il faille aussi s'occuper de ce genre de cas de figure qu'on ne sait pas toujours par quel bout prendre.

Voilà, juste une anecdote très fraîche.

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Houla, ca sent la modèle "compliquée". Peut etre pas plus mal de pas faire de shooting.

Petit conseil en passant, toujours avoir une galerie sur son mobile avec des exemples de ses photos, c'est bien pratique, y compris quand on voudrait montrer son insta mais qu'il n'y a pas de reseau là où on est.

Hector06

Citation de: jmbianca le Octobre 20, 2025, 23:35:34Houla, ca sent la modèle "compliquée". Peut etre pas plus mal de pas faire de shooting.

Petit conseil en passant, toujours avoir une galerie sur son mobile avec des exemples de ses photos, c'est bien pratique, y compris quand on voudrait montrer son insta mais qu'il n'y a pas de reseau là où on est.

Merci Jmbianca, oui j'ai ma « vieille » sélection de photos toutes éclairées depuis la gauche mais qui font illusion  ;) mais ce jour là j'étais sans ma tablette.

Comme tu dis, c'est un mal pour un bien à mon niveau

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: jmbianca le Octobre 20, 2025, 23:35:34Houla, ca sent la modèle "compliquée". Peut etre pas plus mal de pas faire de shooting.

ça me parait le b.a.-ba quand tu souhaites aborder une personne en proposant de la photographier.

raymondheru

Désolé mais je comprends tout à fait sa réaction.

Il n'y avait rien de plus simple que de lui envoyer un lien vers votre travail sans même envisager ce rdv un peu étrange autour d'un café...
Toujours être transparent avec les modèles, si on est clair avec soi-même évidemment  ;D

L'idée d'un "copain jaloux qui prendrait les rennes" sous-entendrait que la jeune fille n'est pas assez responsable pour décider seule de qui elle envoie balader?

Tomzé

Hector 06, tu me saoules avec tes élucubrations à 2 balles avec tes supposés modèles. Sois tu es sérieux et tu as de quoi montrer tes photos sur un support numérique (galeries, site) ou papier (carnets), sois tu n'es pas sérieux et en fait de photographie, ce n'est ni plus ni moins, qu'un prétexte pour rencontrer des nanas. La nana a eu raison de t'envoyer balader.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Réaction assez normale.

Pas besoin de tablette pour montrer ton travail.
A moins d'avoir un Nokia 3210, tout smartphone peut servir à montrer ton travail.
Même un simple QR Code sur une carte qui renvoie à ton IG.

Pas de galerie à montrer, pas de crédibilité.
Ou alors tu fais du portrait instantané façon ça (un exemple comme un autre) : https://www.flickr.com/photos/arnabkghosal/ et dans ce cas, il n'y a pas de RDV à avoir. C'est sur le moment et toi comme le modèle pouvez passer à autre chose.

hetocy

C'est pour cette raison qu'un compte insta que tu peux dégainer en deux secondes sur ton smartphone ca aide bien :) ( et si tu as pas mal de followers encore plus )

Après effectivement y'a des modèles "compliquées" à éviter ( on en connait tous :) )

Hector06

Citation de: raymondheru le Octobre 21, 2025, 09:50:03Désolé mais je comprends tout à fait sa réaction.

Il n'y avait rien de plus simple que de lui envoyer un lien vers votre travail sans même envisager ce rdv un peu étrange autour d'un café...
Toujours être transparent avec les modèles, si on est clair avec soi-même évidemment  ;D

L'idée d'un "copain jaloux qui prendrait les rennes" sous-entendrait que la jeune fille n'est pas assez responsable pour décider seule de qui elle envoie balader?

Je serais un hypocrite en or massif si d'aventure je n'avais ne serait-ce qu'un embryon d'idée derrière la tête en abordant un modèle, alors qu'ici je parle ouvertement de la timidité qui gâche certains exercices obligés de la vie quotidienne dont je suis parfois difficilement capable (parler à plus d'une personne, parler en public, draguer, et encore il y a pas si longtemps finalement demander un deuxième sucre pour mon café).

J'ai le prétexte en aversion farouche, que ce soit le nu-prétexte, la photo-thérapie ou même le fait de passer d'un shooting habillé à un shoot lingerie sous le prétexte de l'improvisation. J'ai le gros défaut de pouvoir tout dire ou tout entendre, et d'annoncer la couleur si c'est un nu, un truc habillé, une série sur l'onanisme. C'est un peu boyscout mais j'ai réfléchi et réfléchi des mois avant de me lancer dans mon premier nu non personnel, afin de spoter d'éventuelles hypocrisies dans ma démarche. Quand j'ai été sûr d'être clair avec ça, je me suis lancé. J'ai essuyé certaines tentatives de drague, des seins pressés inutilement contre moi, un baiser volé pendant qu'on  check l'écran arrière de l'apn, des mains aux fesses passées ostensiblement, plaquées, effleurantes du doigt, des caresses sur le visage (et je suis moche pourtant), deux demandes « d'enlever » la culotte alors que c'était pas prévu comme ça,  certaines situations donc qui s'éloignaient du côté purement photo et auxquelles je n'ai jamais donné suite, en récoltant par la suite un cession de collab avec les personnes concernées qui ne donnaient plus suite.

La vie d'un photographe n'est pas forcément le cliché que l'on croit. Elle est surtout propre à ce qu'on veut faire ou qui on a envie d'être.
Et puis, rappelez vous l'open leg chantilly dont nous avions discuté vous et moi ;) tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Sans critiquer ce modèle je pense avoir eu affaire à une personne qui ne décide pas toute seule, du moins à cet instant T. Le changement de vocabulaire, le dérapage vers un contexte qui laisserait croire qu'on ne s'est jamais parlé et qu'elle n'a pas déjà au préalable accepté mes conditions: celles de lui montrer ultérieurement mon travail sur une tablette que je n'avais, presque exceptionnellement, pas sur moi ce jour là. Ça ne l'empêche sûrement pas d'être une personne plus ou moins normale, avec deux bras deux jambes et un cerveau, mais dans ce cas précis, comme l'a souligné Jmbianca, elle aurait pu amener complications par la suite et il vaut peut etre mieux que ça se soit arrêté là.

C'est justement parce que je fais confiance à l'intelligence d'autrui que je suis étonné de la situation. J'ai eu l'impression qu'un fille comme elle décidait seule, était un peu girl power, et pour répondre à votre interrogation oui j'ai parfois vu des filles adultes et sensées devoir se plier aux caprices de leurs conjoints:

- une femme enceinte qui part précipitamment de chez moi car son chéri l'engueule copieusement au tel après le shoot
- une jeune femme qui refuse poliment ma proposition de shoot, et qui m'aborde genre un an plus tard en m'expliquant qu'elle avait été obligée de refuser car son copain ne voulait pas et qui était dès lors partante pour shooter.
- un modèle qui annule un shoot au tel, en pleurs, avec son copain en background sonore qui dicte plus ou moins ce qu'elle doit dire
- un shoot glamour dont j'ai dû accélérer le déroulé, et qui m'a stressé au possible, parce que le copain du charmant et très motivé modèle n'avait rien trouvé de mieux à faire que de taper dans un sac de boxe dans la pièce d'à côté, son gutturaux à l'appui et apparitions répétées sur le seuil de la porte luisant de sueur et l'air renfrogné.
- un shoot bondage soft qui ne s'est jamais fait, avec un modèle qui « comprenait » tout et en était à l'initiative. Tout ça parce que son Jules est venu me trouver pour se battre un soir.

Donc oui, c'est pas que les modèles ne sont pas assez grandes pour décider de leur vie, c'est juste que parfois l'amour les rend aveugle sur la bêtise de leur moitié.

Pour ce qui est du café: café n'est pas synonyme de drague chez moi. C'est ce que j'ai trouvé de plus posé pour élaborer un shoot, ou bien juste évaluer la direction à prendre avec tel ou tel modèle. Je n'affiche pas ce qui est glamour sur le net, et rarement du portrait, encore moins ce qui est un peu dénudé. Si vous avez une recette mieux qu'un café je suis preneur  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Octobre 21, 2025, 09:58:44Hector 06, tu me saoules avec tes élucubrations à 2 balles avec tes supposés modèles. Sois tu es sérieux et tu as de quoi montrer tes photos sur un support numérique (galeries, site) ou papier (carnets), sois tu n'es pas sérieux et en fait de photographie, ce n'est ni plus ni moins, qu'un prétexte pour rencontrer des nanas. La nana a eu raison de t'envoyer balader.

Je ne saurais critiquer une intervention qui est propre à ce que tu sais faire.

Je comprends, mais il y a méprise. Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de galerie fasse qu'on n'est plus photographe ou qu'on l'est moins. Je comprends en revanche que cette méprise puisse exister.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 11:39:44Réaction assez normale.

Pas besoin de tablette pour montrer ton travail.
A moins d'avoir un Nokia 3210, tout smartphone peut servir à montrer ton travail.
Même un simple QR Code sur une carte qui renvoie à ton IG.

Pas de galerie à montrer, pas de crédibilité.
Ou alors tu fais du portrait instantané façon ça (un exemple comme un autre) : https://www.flickr.com/photos/arnabkghosal/ et dans ce cas, il n'y a pas de RDV à avoir. C'est sur le moment et toi comme le modèle pouvez passer à autre chose.

Je trouve la discussion indispensable pour savoir où on va aller, pour personnaliser l'expérience.

Tu suggères donc qu'il serait plus propre de shooter sans trop échanger en personne ? Ça rejoint le fait d'être plus clinique, c'est pas forcément mon fort mais je peux voir et adapter.

J'ai déjà évoqué la vétusté de mon book, ou du moins simplement le fait que je n'ai rien de nôuveau à montrer. Les afficher aujourd'hui soulèverait la notion d'autorisation et certaines n'ont jamais été signées malgré ma volonté de le faire à chaque fois. D'une certaine manière je complexe un peu de la situation (dans laquelle je me suis mis moi-même on est d'accord).

Je viens aussi d'une époque où tout était facile, on l'a déjà évoqué ici. Et alors qu'auparavant pour résumer les gens étaient presque « heureux » que tu leur proposes un shooting, tu dois aujourd'hui montrer patte blanche, j'ai pas l'habitude c'est vrai.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: hetocy le Octobre 21, 2025, 12:11:11C'est pour cette raison qu'un compte insta que tu peux dégainer en deux secondes sur ton smartphone ca aide bien :) ( et si tu as pas mal de followers encore plus )

Après effectivement y'a des modèles "compliquées" à éviter ( on en connait tous :) )

J'ai un Insta qui est le reflet de ce que je suis aujourd'hui, hésitant et peu meurtri d'une séparation. Le fait est qu'il ne comporte pas ou peu de portraits. Comme évoqué dans ma réponse à Monsieur, ça a changé. Je précise que la majorité des personnes acceptant des shoots, lors de cette période dorée, l'on fait sans voir l'once d'un début de photo, ce n'est qu'ensuite que j'ai pu montrer. De ce fait j'ai pensé qu'avoir une galerie sur ma tablette aujourd'hui suffirait à comprendre ma démarche et sa véracité.

Je dois chercher à m'adapter et faire d'une façon qui rende l'entreprise plus efficace.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 13:48:43Je trouve la discussion indispensable pour savoir où on va aller, pour personnaliser l'expérience.

Tu suggères donc qu'il serait plus propre de shooter sans trop échanger en personne ? Ça rejoint le fait d'être plus clinique, c'est pas forcément mon fort mais je peux voir et adapter.

J'ai déjà évoqué la vétusté de mon book, ou du moins simplement le fait que je n'ai rien de nôuveau à montrer. Les afficher aujourd'hui soulèverait la notion d'autorisation et certaines n'ont jamais été signées malgré ma volonté de le faire à chaque fois. D'une certaine manière je complexe un peu de la situation (dans laquelle je me suis mis moi-même on est d'accord).

Je viens aussi d'une époque où tout était facile, on l'a déjà évoqué ici. Et alors qu'auparavant pour résumer les gens étaient presque « heureux » que tu leur proposes un shooting, tu dois aujourd'hui montrer patte blanche, j'ai pas l'habitude c'est vrai.

Je ne trouve pas que la discussion soit indispensable, à moins que tu aies des projets très particuliers ou que tu attendes de la personne qu'elle ai un projet.

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 14:02:33Je ne trouve pas que la discussion soit indispensable, à moins que tu aies des projets très particuliers ou que tu attendes de la personne qu'elle ai un projet.

D'accord merci, c'est bon à prendre

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 14:09:54D'accord merci, c'est bon à prendre

J'avais quelque temps joint un groupe local Facebook de mise en relation de photographes et modèles amateurs.
Ca m'avait déjà permis de rencontrer des gens quand je suis arrivé dans le coin. Et surtout, souffrant de ma propre timidité à l'époque, ça m'avait surtout permis de trouver des "modèles" (avec ou sans projet) sans avoir à aborder des gens dans la rue.  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 14:30:45J'avais quelque temps joint un groupe local Facebook de mise en relation de photographes et modèles amateurs.
Ca m'avait déjà permis de rencontrer des gens quand je suis arrivé dans le coin. Et surtout, souffrant de ma propre timidité à l'époque, ça m'avait surtout permis de trouver des "modèles" (avec ou sans projet) sans avoir à aborder des gens dans la rue.  ;D

Je dois sûrement payer ma tendance au solitarisme  ;D

Je vais essayer de me construire une piste qui mixe un peu tout ceci, la rigueur, un peu d'aseptisation et de méthode

R5 II (enfin, en rêve)

Lionel-b

Honnêtement, quand je lis ce que tu écris entre les modèles qui te draguent ouvertement +++ et les histoires avec les petits copains furieux... Alors oui, ça peut arriver une fois ou 2 mais perso, je dois faire une 20ène de shooting sexy/nu par an depuis 2020, chez moi, et je n'ai jamais été dans un cas de figure comme ce que tu décris (nanas entre 20 et 50 ans ~).
95% du temps elles viennent seules et quand elle sont accompagnées, ce qui ne me dérange pas le moins du monde, ça s'est toujours très bien passé, super convivial.
Bien sûr de temps en temps j'ai des nanas qui annulent (comme ça peut aussi m'arriver) on reporte ou pas en fonction des agendas de chacun.
Bref, tu les choisis comment tes modèles? Ou alors le problème c'est toi...  :P

et pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, avoir une galerie ou ne serait ce qu'un insta pour montrer son travail me parait être la base... Le mode rencard pour présenter le travail et + que chelou, normale que la nana flippe.
Surtout que bon, pour trouver des modèles, mis à part si on habite au fin fond de la Lozère, c'est quand même pas très compliqué. Pour un peu qu'on présente un travail sur insta, il y a foule de filles qui recherches des collab'.

Hector06

Citation de: Lionel-b le Octobre 21, 2025, 19:05:25Honnêtement, quand je lis ce que tu écris entre les modèles qui te draguent ouvertement +++ et les histoires avec les petits copains furieux... Alors oui, ça peut arriver une fois ou 2 mais perso, je dois faire une 20ène de shooting sexy/nu par an depuis 2020, chez moi, et je n'ai jamais été dans un cas de figure comme ce que tu décris (nanas entre 20 et 50 ans ~).
95% du temps elles viennent seules et quand elle sont accompagnées, ce qui ne me dérange pas le moins du monde, ça s'est toujours très bien passé, super convivial.
Bien sûr de temps en temps j'ai des nanas qui annulent (comme ça peut aussi m'arriver) on reporte ou pas en fonction des agendas de chacun.
Bref, tu les choisis comment tes modèles? Ou alors le problème c'est toi...  :P

et pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, avoir une galerie ou ne serait ce qu'un insta pour montrer son travail me parait être la base... Le mode rencard pour présenter le travail et + que chelou, normale que la nana flippe.
Surtout que bon, pour trouver des modèles, mis à part si on habite au fin fond de la Lozère, c'est quand même pas très compliqué. Pour un peu qu'on présente un travail sur insta, il y a foule de filles qui recherches des collab'.

Je veux bien étudier la piste du problème c'est moi, même si je ne vois pas comment. La drague dont j'ai pu faire l'objet ne me dérange absolument pas, je fais la part des choses entre le fait que ça puisse légèrement flatter apres coup et à froid, mais sur le moment c'est bizarre. Je suis extrement poli en société, et j'arrive à le faire sans en faire des tonnes. je garde toujours une distance, je ne suis pas tactile avec les étrangers, je demande la permission pour retoucher un truc sur le moment, un cheveux, un col etc..  je laisse les gens me tutoyer en premier. Alors peut-être est-ce cette politesse que l'on prend pour une sorte d'open-barilité. J'ai aussi un modèle qui s'est mis à poser sa main sur ma cuisse en pleine conversation,et à la laisser là pendant dix min, caressant distraitement pendant qu'on discutait sa collègue elle et moi. J'ai osé rien dire, ni faire de mouvement pour ne vexer personne. Je suis du genre à pas faire de scandale dès lors que je sais qu'il n'y aura pas de suite.

Ces anecdotes n'étaient là que pour nuancer ce ˋque Raymond disait.

Ce qui ressort me fait dire qu'il faudra etre habile pour à la fois avoir une galerie renouvelée afin de shooter sans trop d'interrogations inutiles (mon but), et m'amène à prévoir  qu'il y aura forcément une période où je vais devoir renouveler mon book et shooter en me contentant de montrer mon travail sur ma tablette.

L'ironie du sort est que après avoir répondu à Monsieur Hetocy et Raymond tout à l'heure, je me sois trouvé en face d'une femme très grande et là aussi un peu alternative dans son look. Quand elle m'a regardé je lui ai fait un signe en la désignant du doigt, un autre en me désignant moi, puis j'ai mimé un appareil photo sur lequel on appui, en clignant d'un oeil et en faisant « snap » de l'index. Elle a rien dit et a fait un grand sourire en penchant la tête. Je lui ai donné une carte. Zéro mot, ça s'est goupillé comme ça, pas assez sûr de moi sur le moment, alors si je shoote avec elle ce sera un petit miracle.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Si c'est un sept de pique que tu lui as donné comme carte, faudra effectivement un petit miracle

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 21:07:45Si c'est un sept de pique que tu lui as donné comme carte, faudra effectivement un petit miracle

Je viens de regarder, 7 de pique introspection, transformation, espoir  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 20:36:24Je veux bien étudier la piste du problème c'est moi, même si je ne vois pas comment. La drague dont j'ai pu faire l'objet ne me dérange absolument pas, je fais la part des choses entre le fait que ça puisse légèrement flatter apres coup et à froid, mais sur le moment c'est bizarre. Je suis extrement poli en société, et j'arrive à le faire sans en faire des tonnes. je garde toujours une distance, je ne suis pas tactile avec les étrangers, je demande la permission pour retoucher un truc sur le moment, un cheveux, un col etc..  je laisse les gens me tutoyer en premier. Alors peut-être est-ce cette politesse que l'on prend pour une sorte d'open-barilité. J'ai aussi un modèle qui s'est mis à poser sa main sur ma cuisse en pleine conversation,et à la laisser là pendant dix min, caressant distraitement pendant qu'on discutait sa collègue elle et moi. J'ai osé rien dire, ni faire de mouvement pour ne vexer personne. Je suis du genre à pas faire de scandale dès lors que je sais qu'il n'y aura pas de suite.

Ces anecdotes n'étaient là que pour nuancer ce ˋque Raymond disait.

Ce qui ressort me fait dire qu'il faudra etre habile pour à la fois avoir une galerie renouvelée afin de shooter sans trop d'interrogations inutiles (mon but), et m'amène à prévoir  qu'il y aura forcément une période où je vais devoir renouveler mon book et shooter en me contentant de montrer mon travail sur ma tablette.

L'ironie du sort est que après avoir répondu à Monsieur Hetocy et Raymond tout à l'heure, je me sois trouvé en face d'une femme très grande et là aussi un peu alternative dans son look. Quand elle m'a regardé je lui ai fait un signe en la désignant du doigt, un autre en me désignant moi, puis j'ai mimé un appareil photo sur lequel on appui, en clignant d'un oeil et en faisant « snap » de l'index. Elle a rien dit et a fait un grand sourire en penchant la tête. Je lui ai donné une carte. Zéro mot, ça s'est goupillé comme ça, pas assez sûr de moi sur le moment, alors si je shoote avec elle ce sera un petit miracle.

J'ai comme un doute... ;)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Octobre 21, 2025, 21:57:31J'ai comme un doute... ;)

LoL nan c'est vrai, j'ai un caractère à la Bugs Bunny et j'embrasse les Elmer Fud pour les faire chier, mais pour le reste je suis humainement très fiable et sérieux on va dire
R5 II (enfin, en rêve)