Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Promis, ce n'est pas une remontée de fil.

Dernière expérience avec un modèle, et je vais essayer de synthétiser:

- contact dans rue, après coup de pied aux fesses pour y aller
- modèle un peu alternatif, cheveux verts, ayant déjà un peu posé et qui dessine
- pas d'exemples sur moi ce jour là, discussion de 2 min car fille pressée, mais 2 min très productives et enthousiastes
- échange de textos, enthousiastes là aussi
- je laisse le loisir à la demoiselle de me contacter quand elle est disponible pour un café
- des semaines se passent
- elle me recontacte, me fixe un rdv de dernière min pour voir mon travail j'y vais car c'est dans la zone où je suis
- elle n'y est pas, échange de textos pour reporter
- silence radio de deux trois jours
- je fais un sms, aimable comme toujours et non-pressant, vouvoiement tout le long
- 24h après je reçois à peu de choses près:
« Hector t'es bien gentil mais je n'ai pas vu ton travail, tu n'as pas l'air très photographe, cesse de m'importuner »

J'ai un temps pensé qu'un « copain jaloux » aura décidé de prendre les rennes et de m'envoyer balader (pas la première fois), mais le truc reste incompréhensible à mes yeux, il suffisait de dire j'ai changé d'avis

Pas de méprise, je ne me plains pas du tout, mais il est drole de constater que entre la méfiance, la rareté, les changements dans les usages, il faille aussi s'occuper de ce genre de cas de figure qu'on ne sait pas toujours par quel bout prendre.

Voilà, juste une anecdote très fraîche.

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Houla, ca sent la modèle "compliquée". Peut etre pas plus mal de pas faire de shooting.

Petit conseil en passant, toujours avoir une galerie sur son mobile avec des exemples de ses photos, c'est bien pratique, y compris quand on voudrait montrer son insta mais qu'il n'y a pas de reseau là où on est.
IG:  [at] jeanmarc.bianca

Hector06

Citation de: jmbianca le Octobre 20, 2025, 23:35:34Houla, ca sent la modèle "compliquée". Peut etre pas plus mal de pas faire de shooting.

Petit conseil en passant, toujours avoir une galerie sur son mobile avec des exemples de ses photos, c'est bien pratique, y compris quand on voudrait montrer son insta mais qu'il n'y a pas de reseau là où on est.

Merci Jmbianca, oui j'ai ma « vieille » sélection de photos toutes éclairées depuis la gauche mais qui font illusion  ;) mais ce jour là j'étais sans ma tablette.

Comme tu dis, c'est un mal pour un bien à mon niveau

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: jmbianca le Octobre 20, 2025, 23:35:34Houla, ca sent la modèle "compliquée". Peut etre pas plus mal de pas faire de shooting.

ça me parait le b.a.-ba quand tu souhaites aborder une personne en proposant de la photographier.

raymondheru

Désolé mais je comprends tout à fait sa réaction.

Il n'y avait rien de plus simple que de lui envoyer un lien vers votre travail sans même envisager ce rdv un peu étrange autour d'un café...
Toujours être transparent avec les modèles, si on est clair avec soi-même évidemment  ;D

L'idée d'un "copain jaloux qui prendrait les rennes" sous-entendrait que la jeune fille n'est pas assez responsable pour décider seule de qui elle envoie balader?

Tomzé

Hector 06, tu me saoules avec tes élucubrations à 2 balles avec tes supposés modèles. Sois tu es sérieux et tu as de quoi montrer tes photos sur un support numérique (galeries, site) ou papier (carnets), sois tu n'es pas sérieux et en fait de photographie, ce n'est ni plus ni moins, qu'un prétexte pour rencontrer des nanas. La nana a eu raison de t'envoyer balader.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Réaction assez normale.

Pas besoin de tablette pour montrer ton travail.
A moins d'avoir un Nokia 3210, tout smartphone peut servir à montrer ton travail.
Même un simple QR Code sur une carte qui renvoie à ton IG.

Pas de galerie à montrer, pas de crédibilité.
Ou alors tu fais du portrait instantané façon ça (un exemple comme un autre) : https://www.flickr.com/photos/arnabkghosal/ et dans ce cas, il n'y a pas de RDV à avoir. C'est sur le moment et toi comme le modèle pouvez passer à autre chose.

hetocy

C'est pour cette raison qu'un compte insta que tu peux dégainer en deux secondes sur ton smartphone ca aide bien :) ( et si tu as pas mal de followers encore plus )

Après effectivement y'a des modèles "compliquées" à éviter ( on en connait tous :) )

Hector06

Citation de: raymondheru le Octobre 21, 2025, 09:50:03Désolé mais je comprends tout à fait sa réaction.

Il n'y avait rien de plus simple que de lui envoyer un lien vers votre travail sans même envisager ce rdv un peu étrange autour d'un café...
Toujours être transparent avec les modèles, si on est clair avec soi-même évidemment  ;D

L'idée d'un "copain jaloux qui prendrait les rennes" sous-entendrait que la jeune fille n'est pas assez responsable pour décider seule de qui elle envoie balader?

Je serais un hypocrite en or massif si d'aventure je n'avais ne serait-ce qu'un embryon d'idée derrière la tête en abordant un modèle, alors qu'ici je parle ouvertement de la timidité qui gâche certains exercices obligés de la vie quotidienne dont je suis parfois difficilement capable (parler à plus d'une personne, parler en public, draguer, et encore il y a pas si longtemps finalement demander un deuxième sucre pour mon café).

J'ai le prétexte en aversion farouche, que ce soit le nu-prétexte, la photo-thérapie ou même le fait de passer d'un shooting habillé à un shoot lingerie sous le prétexte de l'improvisation. J'ai le gros défaut de pouvoir tout dire ou tout entendre, et d'annoncer la couleur si c'est un nu, un truc habillé, une série sur l'onanisme. C'est un peu boyscout mais j'ai réfléchi et réfléchi des mois avant de me lancer dans mon premier nu non personnel, afin de spoter d'éventuelles hypocrisies dans ma démarche. Quand j'ai été sûr d'être clair avec ça, je me suis lancé. J'ai essuyé certaines tentatives de drague, des seins pressés inutilement contre moi, un baiser volé pendant qu'on  check l'écran arrière de l'apn, des mains aux fesses passées ostensiblement, plaquées, effleurantes du doigt, des caresses sur le visage (et je suis moche pourtant), deux demandes « d'enlever » la culotte alors que c'était pas prévu comme ça,  certaines situations donc qui s'éloignaient du côté purement photo et auxquelles je n'ai jamais donné suite, en récoltant par la suite un cession de collab avec les personnes concernées qui ne donnaient plus suite.

La vie d'un photographe n'est pas forcément le cliché que l'on croit. Elle est surtout propre à ce qu'on veut faire ou qui on a envie d'être.
Et puis, rappelez vous l'open leg chantilly dont nous avions discuté vous et moi ;) tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Sans critiquer ce modèle je pense avoir eu affaire à une personne qui ne décide pas toute seule, du moins à cet instant T. Le changement de vocabulaire, le dérapage vers un contexte qui laisserait croire qu'on ne s'est jamais parlé et qu'elle n'a pas déjà au préalable accepté mes conditions: celles de lui montrer ultérieurement mon travail sur une tablette que je n'avais, presque exceptionnellement, pas sur moi ce jour là. Ça ne l'empêche sûrement pas d'être une personne plus ou moins normale, avec deux bras deux jambes et un cerveau, mais dans ce cas précis, comme l'a souligné Jmbianca, elle aurait pu amener complications par la suite et il vaut peut etre mieux que ça se soit arrêté là.

C'est justement parce que je fais confiance à l'intelligence d'autrui que je suis étonné de la situation. J'ai eu l'impression qu'un fille comme elle décidait seule, était un peu girl power, et pour répondre à votre interrogation oui j'ai parfois vu des filles adultes et sensées devoir se plier aux caprices de leurs conjoints:

- une femme enceinte qui part précipitamment de chez moi car son chéri l'engueule copieusement au tel après le shoot
- une jeune femme qui refuse poliment ma proposition de shoot, et qui m'aborde genre un an plus tard en m'expliquant qu'elle avait été obligée de refuser car son copain ne voulait pas et qui était dès lors partante pour shooter.
- un modèle qui annule un shoot au tel, en pleurs, avec son copain en background sonore qui dicte plus ou moins ce qu'elle doit dire
- un shoot glamour dont j'ai dû accélérer le déroulé, et qui m'a stressé au possible, parce que le copain du charmant et très motivé modèle n'avait rien trouvé de mieux à faire que de taper dans un sac de boxe dans la pièce d'à côté, son gutturaux à l'appui et apparitions répétées sur le seuil de la porte luisant de sueur et l'air renfrogné.
- un shoot bondage soft qui ne s'est jamais fait, avec un modèle qui « comprenait » tout et en était à l'initiative. Tout ça parce que son Jules est venu me trouver pour se battre un soir.

Donc oui, c'est pas que les modèles ne sont pas assez grandes pour décider de leur vie, c'est juste que parfois l'amour les rend aveugle sur la bêtise de leur moitié.

Pour ce qui est du café: café n'est pas synonyme de drague chez moi. C'est ce que j'ai trouvé de plus posé pour élaborer un shoot, ou bien juste évaluer la direction à prendre avec tel ou tel modèle. Je n'affiche pas ce qui est glamour sur le net, et rarement du portrait, encore moins ce qui est un peu dénudé. Si vous avez une recette mieux qu'un café je suis preneur  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Octobre 21, 2025, 09:58:44Hector 06, tu me saoules avec tes élucubrations à 2 balles avec tes supposés modèles. Sois tu es sérieux et tu as de quoi montrer tes photos sur un support numérique (galeries, site) ou papier (carnets), sois tu n'es pas sérieux et en fait de photographie, ce n'est ni plus ni moins, qu'un prétexte pour rencontrer des nanas. La nana a eu raison de t'envoyer balader.

Je ne saurais critiquer une intervention qui est propre à ce que tu sais faire.

Je comprends, mais il y a méprise. Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de galerie fasse qu'on n'est plus photographe ou qu'on l'est moins. Je comprends en revanche que cette méprise puisse exister.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 11:39:44Réaction assez normale.

Pas besoin de tablette pour montrer ton travail.
A moins d'avoir un Nokia 3210, tout smartphone peut servir à montrer ton travail.
Même un simple QR Code sur une carte qui renvoie à ton IG.

Pas de galerie à montrer, pas de crédibilité.
Ou alors tu fais du portrait instantané façon ça (un exemple comme un autre) : https://www.flickr.com/photos/arnabkghosal/ et dans ce cas, il n'y a pas de RDV à avoir. C'est sur le moment et toi comme le modèle pouvez passer à autre chose.

Je trouve la discussion indispensable pour savoir où on va aller, pour personnaliser l'expérience.

Tu suggères donc qu'il serait plus propre de shooter sans trop échanger en personne ? Ça rejoint le fait d'être plus clinique, c'est pas forcément mon fort mais je peux voir et adapter.

J'ai déjà évoqué la vétusté de mon book, ou du moins simplement le fait que je n'ai rien de nôuveau à montrer. Les afficher aujourd'hui soulèverait la notion d'autorisation et certaines n'ont jamais été signées malgré ma volonté de le faire à chaque fois. D'une certaine manière je complexe un peu de la situation (dans laquelle je me suis mis moi-même on est d'accord).

Je viens aussi d'une époque où tout était facile, on l'a déjà évoqué ici. Et alors qu'auparavant pour résumer les gens étaient presque « heureux » que tu leur proposes un shooting, tu dois aujourd'hui montrer patte blanche, j'ai pas l'habitude c'est vrai.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: hetocy le Octobre 21, 2025, 12:11:11C'est pour cette raison qu'un compte insta que tu peux dégainer en deux secondes sur ton smartphone ca aide bien :) ( et si tu as pas mal de followers encore plus )

Après effectivement y'a des modèles "compliquées" à éviter ( on en connait tous :) )

J'ai un Insta qui est le reflet de ce que je suis aujourd'hui, hésitant et peu meurtri d'une séparation. Le fait est qu'il ne comporte pas ou peu de portraits. Comme évoqué dans ma réponse à Monsieur, ça a changé. Je précise que la majorité des personnes acceptant des shoots, lors de cette période dorée, l'on fait sans voir l'once d'un début de photo, ce n'est qu'ensuite que j'ai pu montrer. De ce fait j'ai pensé qu'avoir une galerie sur ma tablette aujourd'hui suffirait à comprendre ma démarche et sa véracité.

Je dois chercher à m'adapter et faire d'une façon qui rende l'entreprise plus efficace.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 13:48:43Je trouve la discussion indispensable pour savoir où on va aller, pour personnaliser l'expérience.

Tu suggères donc qu'il serait plus propre de shooter sans trop échanger en personne ? Ça rejoint le fait d'être plus clinique, c'est pas forcément mon fort mais je peux voir et adapter.

J'ai déjà évoqué la vétusté de mon book, ou du moins simplement le fait que je n'ai rien de nôuveau à montrer. Les afficher aujourd'hui soulèverait la notion d'autorisation et certaines n'ont jamais été signées malgré ma volonté de le faire à chaque fois. D'une certaine manière je complexe un peu de la situation (dans laquelle je me suis mis moi-même on est d'accord).

Je viens aussi d'une époque où tout était facile, on l'a déjà évoqué ici. Et alors qu'auparavant pour résumer les gens étaient presque « heureux » que tu leur proposes un shooting, tu dois aujourd'hui montrer patte blanche, j'ai pas l'habitude c'est vrai.

Je ne trouve pas que la discussion soit indispensable, à moins que tu aies des projets très particuliers ou que tu attendes de la personne qu'elle ai un projet.

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 14:02:33Je ne trouve pas que la discussion soit indispensable, à moins que tu aies des projets très particuliers ou que tu attendes de la personne qu'elle ai un projet.

D'accord merci, c'est bon à prendre

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 14:09:54D'accord merci, c'est bon à prendre

J'avais quelque temps joint un groupe local Facebook de mise en relation de photographes et modèles amateurs.
Ca m'avait déjà permis de rencontrer des gens quand je suis arrivé dans le coin. Et surtout, souffrant de ma propre timidité à l'époque, ça m'avait surtout permis de trouver des "modèles" (avec ou sans projet) sans avoir à aborder des gens dans la rue.  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 14:30:45J'avais quelque temps joint un groupe local Facebook de mise en relation de photographes et modèles amateurs.
Ca m'avait déjà permis de rencontrer des gens quand je suis arrivé dans le coin. Et surtout, souffrant de ma propre timidité à l'époque, ça m'avait surtout permis de trouver des "modèles" (avec ou sans projet) sans avoir à aborder des gens dans la rue.  ;D

Je dois sûrement payer ma tendance au solitarisme  ;D

Je vais essayer de me construire une piste qui mixe un peu tout ceci, la rigueur, un peu d'aseptisation et de méthode

R5 II (enfin, en rêve)

Lionel-b

Honnêtement, quand je lis ce que tu écris entre les modèles qui te draguent ouvertement +++ et les histoires avec les petits copains furieux... Alors oui, ça peut arriver une fois ou 2 mais perso, je dois faire une 20ène de shooting sexy/nu par an depuis 2020, chez moi, et je n'ai jamais été dans un cas de figure comme ce que tu décris (nanas entre 20 et 50 ans ~).
95% du temps elles viennent seules et quand elle sont accompagnées, ce qui ne me dérange pas le moins du monde, ça s'est toujours très bien passé, super convivial.
Bien sûr de temps en temps j'ai des nanas qui annulent (comme ça peut aussi m'arriver) on reporte ou pas en fonction des agendas de chacun.
Bref, tu les choisis comment tes modèles? Ou alors le problème c'est toi...  :P

et pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, avoir une galerie ou ne serait ce qu'un insta pour montrer son travail me parait être la base... Le mode rencard pour présenter le travail et + que chelou, normale que la nana flippe.
Surtout que bon, pour trouver des modèles, mis à part si on habite au fin fond de la Lozère, c'est quand même pas très compliqué. Pour un peu qu'on présente un travail sur insta, il y a foule de filles qui recherches des collab'.

Hector06

Citation de: Lionel-b le Octobre 21, 2025, 19:05:25Honnêtement, quand je lis ce que tu écris entre les modèles qui te draguent ouvertement +++ et les histoires avec les petits copains furieux... Alors oui, ça peut arriver une fois ou 2 mais perso, je dois faire une 20ène de shooting sexy/nu par an depuis 2020, chez moi, et je n'ai jamais été dans un cas de figure comme ce que tu décris (nanas entre 20 et 50 ans ~).
95% du temps elles viennent seules et quand elle sont accompagnées, ce qui ne me dérange pas le moins du monde, ça s'est toujours très bien passé, super convivial.
Bien sûr de temps en temps j'ai des nanas qui annulent (comme ça peut aussi m'arriver) on reporte ou pas en fonction des agendas de chacun.
Bref, tu les choisis comment tes modèles? Ou alors le problème c'est toi...  :P

et pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, avoir une galerie ou ne serait ce qu'un insta pour montrer son travail me parait être la base... Le mode rencard pour présenter le travail et + que chelou, normale que la nana flippe.
Surtout que bon, pour trouver des modèles, mis à part si on habite au fin fond de la Lozère, c'est quand même pas très compliqué. Pour un peu qu'on présente un travail sur insta, il y a foule de filles qui recherches des collab'.

Je veux bien étudier la piste du problème c'est moi, même si je ne vois pas comment. La drague dont j'ai pu faire l'objet ne me dérange absolument pas, je fais la part des choses entre le fait que ça puisse légèrement flatter apres coup et à froid, mais sur le moment c'est bizarre. Je suis extrement poli en société, et j'arrive à le faire sans en faire des tonnes. je garde toujours une distance, je ne suis pas tactile avec les étrangers, je demande la permission pour retoucher un truc sur le moment, un cheveux, un col etc..  je laisse les gens me tutoyer en premier. Alors peut-être est-ce cette politesse que l'on prend pour une sorte d'open-barilité. J'ai aussi un modèle qui s'est mis à poser sa main sur ma cuisse en pleine conversation,et à la laisser là pendant dix min, caressant distraitement pendant qu'on discutait sa collègue elle et moi. J'ai osé rien dire, ni faire de mouvement pour ne vexer personne. Je suis du genre à pas faire de scandale dès lors que je sais qu'il n'y aura pas de suite.

Ces anecdotes n'étaient là que pour nuancer ce ˋque Raymond disait.

Ce qui ressort me fait dire qu'il faudra etre habile pour à la fois avoir une galerie renouvelée afin de shooter sans trop d'interrogations inutiles (mon but), et m'amène à prévoir  qu'il y aura forcément une période où je vais devoir renouveler mon book et shooter en me contentant de montrer mon travail sur ma tablette.

L'ironie du sort est que après avoir répondu à Monsieur Hetocy et Raymond tout à l'heure, je me sois trouvé en face d'une femme très grande et là aussi un peu alternative dans son look. Quand elle m'a regardé je lui ai fait un signe en la désignant du doigt, un autre en me désignant moi, puis j'ai mimé un appareil photo sur lequel on appui, en clignant d'un oeil et en faisant « snap » de l'index. Elle a rien dit et a fait un grand sourire en penchant la tête. Je lui ai donné une carte. Zéro mot, ça s'est goupillé comme ça, pas assez sûr de moi sur le moment, alors si je shoote avec elle ce sera un petit miracle.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Si c'est un sept de pique que tu lui as donné comme carte, faudra effectivement un petit miracle

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 21, 2025, 21:07:45Si c'est un sept de pique que tu lui as donné comme carte, faudra effectivement un petit miracle

Je viens de regarder, 7 de pique introspection, transformation, espoir  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 20:36:24Je veux bien étudier la piste du problème c'est moi, même si je ne vois pas comment. La drague dont j'ai pu faire l'objet ne me dérange absolument pas, je fais la part des choses entre le fait que ça puisse légèrement flatter apres coup et à froid, mais sur le moment c'est bizarre. Je suis extrement poli en société, et j'arrive à le faire sans en faire des tonnes. je garde toujours une distance, je ne suis pas tactile avec les étrangers, je demande la permission pour retoucher un truc sur le moment, un cheveux, un col etc..  je laisse les gens me tutoyer en premier. Alors peut-être est-ce cette politesse que l'on prend pour une sorte d'open-barilité. J'ai aussi un modèle qui s'est mis à poser sa main sur ma cuisse en pleine conversation,et à la laisser là pendant dix min, caressant distraitement pendant qu'on discutait sa collègue elle et moi. J'ai osé rien dire, ni faire de mouvement pour ne vexer personne. Je suis du genre à pas faire de scandale dès lors que je sais qu'il n'y aura pas de suite.

Ces anecdotes n'étaient là que pour nuancer ce ˋque Raymond disait.

Ce qui ressort me fait dire qu'il faudra etre habile pour à la fois avoir une galerie renouvelée afin de shooter sans trop d'interrogations inutiles (mon but), et m'amène à prévoir  qu'il y aura forcément une période où je vais devoir renouveler mon book et shooter en me contentant de montrer mon travail sur ma tablette.

L'ironie du sort est que après avoir répondu à Monsieur Hetocy et Raymond tout à l'heure, je me sois trouvé en face d'une femme très grande et là aussi un peu alternative dans son look. Quand elle m'a regardé je lui ai fait un signe en la désignant du doigt, un autre en me désignant moi, puis j'ai mimé un appareil photo sur lequel on appui, en clignant d'un oeil et en faisant « snap » de l'index. Elle a rien dit et a fait un grand sourire en penchant la tête. Je lui ai donné une carte. Zéro mot, ça s'est goupillé comme ça, pas assez sûr de moi sur le moment, alors si je shoote avec elle ce sera un petit miracle.

J'ai comme un doute... ;)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Octobre 21, 2025, 21:57:31J'ai comme un doute... ;)

LoL nan c'est vrai, j'ai un caractère à la Bugs Bunny et j'embrasse les Elmer Fud pour les faire chier, mais pour le reste je suis humainement très fiable et sérieux on va dire
R5 II (enfin, en rêve)