Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: raymondheru le Janvier 22, 2026, 14:08:05me suis arrêté à "il y a eu une période", après mon répondeur a coupé, message trop long  ;D

Ok, pour résum   

;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

raymondheru

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 14:11:23Ok, pour résum   

;D

Pas besoin, j'ai demandé à GePeTto

Le texte raconte une difficulté récurrente à saisir les occasions de rencontre — notamment avec des modèles potentiels — paralysée par l'hésitation, la pudeur et la sur-réflexion, au point de transformer de simples instants en regrets durables. Il sert aussi de réflexion personnelle sur la nécessité, en photographie comme dans le contact humain, d'agir avec plus de spontanéité et moins de calcul.

...ok, rien de nouveau donc  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 14:39:20De quelle façon ?

149 jours et 300+ messages après le début de ce sujet, la situation n'a pas évoluée.

Hector06

Citation de: Monsieur le Janvier 22, 2026, 14:50:25149 jours et 300+ messages après le début de ce sujet, la situation n'a pas évoluée.

Parfaitement compréhensible, mais je me vois comme un léger tournant, minuscule mais quand même.
Anecdote postée pour me servir de repère, tirer la leçon etc...

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Bon en effet ca devient long.

chercher une modèle, OK ca peut se faire dans la rue mais c'est comme la drague, c'est ni simple, ni sûr et source de pas mal de soucis.

A l'inverse pour trouver des modèles il y a des sites, réseaux spécifiques pour ca, où il n'y a aucun risque de ne pas avoir le temps de dire qu'on n'est pas là pour draguer mais qu'on est photographe... donc vraiment, à part à être maso... pourquoi ne pas commencer là???

Enfin une fois qu'on a quand même commencé à montrer ses photos, ba il y a les amis, les connaissances des modèles passés, donc normalement ca s'auto-entretient

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 22, 2026, 16:13:11Bon en effet ca devient long.

chercher une modèle, OK ca peut se faire dans la rue mais c'est comme la drague, c'est ni simple, ni sûr et source de pas mal de soucis.

A l'inverse pour trouver des modèles il y a des sites, réseaux spécifiques pour ca, où il n'y a aucun risque de ne pas avoir le temps de dire qu'on n'est pas là pour draguer mais qu'on est photographe... donc vraiment, à part à être maso... pourquoi ne pas commencer là???

Enfin une fois qu'on a quand même commencé à montrer ses photos, ba il y a les amis, les connaissances des modèles passés, donc normalement ca s'auto-entretient

Tres peu de retour sur les réseaux ou les sites de modèles. Ne possédant pas un gros book en la matière j'ai pu constater qu'il n'y a presque aucun modèle, voire aucun, dans les shootings que j'ai pu faire. Il y a aussi le fait que de plus en plus de modèles veulent shooter avec des photographes qui en imposent un peu sur le papier. Je ne dis absolument pas que c'est mal ou pas légitime, mais avec mon book plutôt light et un énorme gap entre les derniers et aujourd'hui je fais pâle figure. On m'a,déjà,fait comprendre avec pas mal de dédain que mon book était maigre, et c'était toujours avec des contacts sur sites, ou des modèles ayant bcp shooté. Le serpent se mord un peu la queue: pas un gros book => pour le faire grossir je dois shooter => pour shooter je dois présenter un travail étoffé etc...  Me diriger vers la rue est un réflexe parce que je suis plutôt du genre nature peinture, mais ça l'est encore plus avec ce constat où les contacts depuis des plateformes n'ont pas ce côté simple que je recherche.

J'écarte volontiers le côté « risque de paraître dragueur » car ce n'est pas mon tempérament, et que la rue semble être à moitié le terrain de beaucoup pour trouver des gens de tous les jours à immortaliser.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 16:50:05Tres peu de retour sur les réseaux ou les sites de modèles. Ne possédant pas un gros book en la matière j'ai pu constater qu'il n'y a presque aucun modèle, voire aucun, dans les shootings que j'ai pu faire. Il y a aussi le fait que de plus en plus de modèles veulent shooter avec des photographes qui en imposent un peu sur le papier. Je ne dis absolument pas que c'est mal ou pas légitime, mais avec mon book plutôt light et un énorme gap entre les derniers et aujourd'hui je fais pâle figure. On m'a,déjà,fait comprendre avec pas mal de dédain que mon book était maigre, et c'était toujours avec des contacts sur sites, ou des modèles ayant bcp shooté. Le serpent se mord un peu la queue: pas un gros book => pour le faire grossir je dois shooter => pour shooter je dois présenter un travail étoffé etc...  Me diriger vers la rue est un réflexe parce que je suis plutôt du genre nature peinture, mais ça l'est encore plus avec ce constat où les contacts depuis des plateformes n'ont pas ce côté simple que je recherche.

J'écarte volontiers le côté « risque de paraître dragueur » car ce n'est pas mon tempérament, et que la rue semble être à moitié le terrain de beaucoup pour trouver des gens de tous les jours à immortaliser.

De ma petite expérience des groupes Facebook de collab, il y en a pour tout le monde et je n'ai eu aucun mal à trouver quelques modèles.
Et je n'avais rien à montrer à part mon appareil photo et un grand sourir.
Alors certes, il y a une grosse proportion de fauxtographes et modèles qui se prennent pour la future égérie VS, mais il y a aussi plein de personnes qui ne se prennent pas la tête.
En revanche, ça demande de s'exposer un peu, car personne ne va aller vers un profil vierge.

Mais tout ceci n'est qu'une redite et tu avais dit travailler sur ça il y a trois mois
Citation de: Hector06 le Octobre 21, 2025, 14:35:11Je dois sûrement payer ma tendance au solitarisme  ;D

Je vais essayer de me construire une piste qui mixe un peu tout ceci, la rigueur, un peu d'aseptisation et de méthode

Hector06

Citation de: Monsieur le Janvier 22, 2026, 16:57:57Mais tout ceci n'est qu'une redite et tu avais dit travailler sur ça il y a trois mois

J'avance vraiment doucement, ai fait le taff dans mon coin d'aller vers les modèles, nettoyer mon écran (vite sale je trouve), me donner des coups de pied mentalement et me ˆposer moins de questions. J'ai aussi eu le cas en décembre d'un modèle abordé qui s'est extasié que c'était pile le genre d'images que sa copine aimerait faire, mais aucune nouvelles. Aucun problème, c'est le jeu et c'est l'époque je crois. J'avais eu exactement le même cas il y a dix/quinze ans, d'une personne se déclarant pas intéressée mais m'envoyant une amie à elle qui posa pour moi en toute simplicité (et en montrant trois pauvres photos habillées).

Voilà pourquoi je dis que les temps changent et voilà pourquoi j'essaie l'adaptation à tout ça, avec mon état à l'instant T. Plus tard j'espère ouvrir un tout autre genre de fil, en ayant passé ce cap un peu batard.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 18:17:48J'avance vraiment doucement, ai fait le taff dans mon coin d'aller vers les modèles, nettoyer mon écran (vite sale je trouve), me donner des coups de pied mentalement et me ˆposer moins de questions. J'ai aussi eu le cas en décembre d'un modèle abordé qui s'est extasié que c'était pile le genre d'images que sa copine aimerait faire, mais aucune nouvelles. Aucun problème, c'est le jeu et c'est l'époque je crois. J'avais eu exactement le même cas il y a dix/quinze ans, d'une personne se déclarant pas intéressée mais m'envoyant une amie à elle qui posa pour moi en toute simplicité (et en montrant trois pauvres photos habillées).

Voilà pourquoi je dis que les temps changent et voilà pourquoi j'essaie l'adaptation à tout ça, avec mon état à l'instant T. Plus tard j'espère ouvrir un tout autre genre de fil, en ayant passé ce cap un peu batard.

modèle abordé...pour une amie ...
Plan foireux.
--> Groupe Facebook.

Hector06

Citation de: Monsieur le Janvier 22, 2026, 18:54:19modèle abordé...pour une amie ...
Plan foireux.
--> Groupe Facebook.

J'ai bien compris, mais je suis tombé dans la photo un peu par hasard, et en même mettant le pied à l'étrier j'ai photographié modèles et taff sans me poser de questions. À l'époque c'était si spontané côté modèle côté photographe, que aujourd'hui le contraste est assez fort. La config « amie d'une inconnue » ne m'a pas parue incongrue le mois dernier, uniquement parce que je l'avais vécue avec succès à l'époque. Même les clients mariage je les trouvais dans la rue, en regardant les expressions avec un taux d'erreur de l'ordre de un sur dix à la louche. Tu signais presque le jour même j'exagère à peine. Autre époque.

À la limite si j'avais su j'aurais shooté comme un dingue. Mais le but n'est pas de regretter, juste être pas plus con qu'un autre aujourd'hui et shooter tranquillement.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2026, 19:11:17C'est pire qu'une série à la télé.  ::)

Sans doute la preuve que vous lisez énormément  ;D   ::)

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Etranges ces échanges... Un mannequin, ça se trouve dans une agence de mannequins; c'est fait pour ;D
Et là, les filles n'ont rien à dire...
Les agences sont plus accessibles qu'on ne croit et beaucoup peuvent donner leur chance à des photographes,
même sans book sidéral, pour peu qu'on fasse preuve de sérieux.
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Janvier 22, 2026, 19:31:04Etranges ces échanges... Un mannequin, ça se trouve dans une agence de mannequins; c'est fait pour ;D
Et là, les filles n'ont rien à dire...
Les agences sont plus accessibles qu'on ne croit et beaucoup peuvent donner leur chance à des photographes,
même sans book sidéral, pour peu qu'on fasse preuve de sérieux.
Cordialement

Sérieux je le suis trop à la limite, et ça bouffe mon assurance. Je pense qu'il y a tout simplement plus de photographes qu'avant, avec tout ce que ça peut impliquer comme interprétations lorsqu'un gars aborde une personne du sexe opposé.

Je ne saurais pas photographier un mannequin de toute façon ;D

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

J'ai tout lu, et rien compris du tout.

Pourquoi faire, étoffer un book avec des modèles ? Tu vends tes photos ? C'est un défi perso ?
Désolée, j'essaie de saisir mais franchement, c'est très nébuleux (la motivation, les choix, les situations, tout ça).

Hector06

Citation de: bozart le Janvier 22, 2026, 21:43:10J'ai tout lu, et rien compris du tout.

Pourquoi faire, étoffer un book avec des modèles ? Tu vends tes photos ? C'est un défi perso ?
Désolée, j'essaie de saisir mais franchement, c'est très nébuleux (la motivation, les choix, les situations, tout ça).

Un loisir, une appétence comme dirait James Bond (celui du roman), un goût développé au fil du temps et de trop de magazines films etc et pour être honnête c'est sûrement l'envie de refaire un shoot de shoot. La sensation, les lumières, le cocktail qui se construit petit à petit etc

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 21:09:28Je ne saurais pas photographier un mannequin de toute façon ;D

Heu... Ce sont des jeunes filles comme les autres... ;)
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Janvier 23, 2026, 16:44:26Heu... Ce sont des jeunes filles comme les autres... ;)
Cordialement

C'est un encouragement à ne pas trop se fermer des portes, merci. Reste que j'ai gagné en sagesse, perdu en folie  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: tetim1 le Janvier 23, 2026, 16:44:26Heu... Ce sont des jeunes filles comme les autres... ;)
Cordialement

C'est peut être ça le problème.

tetim1

Monsieur

Citation de: tetim1 le Janvier 23, 2026, 17:01:04Pas compris...

Il n'arrive pas à ses fins avec les sujets normaux.
Peut être lui faudrait-il des sujets spéciaux.

tetim1

Citation de: Monsieur le Janvier 23, 2026, 17:11:25Il n'arrive pas à ses fins avec les sujets normaux.
Peut être lui faudrait-il des sujets spéciaux.

J'ai lu le fil rapidement mais si j'ai bien compris, notre ami se plaint de ne pas pouvoir rencontrer de modèles...
C'est pourquoi je lui suggérais de contacter des agences...Plus de problèmes ; le modèle va où l'agence lui dit d'aller.
ça ne coûte rien d'essayer.
Cordialement

Hector06

Citation de: agl33 le Janvier 23, 2026, 17:20:47C'est quoi des sujets normaux ?

Monsieur voulait dire standard je pense.

edit au plus récent:
Je suis dans une laverie. Il faut savoir que la journée je suis constamment lié en pensé à diverses trucs, parfois des gens parfois des choses, comme ce forum. Peut,on dire que je suis no life ? Quelque part oui soyons honnête, disons une vie,en mécano que je cherche à remonter, avec parfois des outils pas super tjs adaptés. Toujours est il qu'il m'est arrivé de me lever en rigolant parce qu'une vanne aura surgi en guise de réveil. Vanne du forum je veux dire. L'autre matin c'était un message à Pichoun, pile avant d'ouvrir l'oeil.

Et donc, il y a quelques petites minutes, une femme est sorti de la laverie. J'ai fait un truc qui est l'inverse de mes principes, et l'inverse de tout on peut dire. J'ai hésité et lui ai emboîté le pas. Et en courant derrière elle, dans le noir, je l'ai abordée. En la dérangeant dans son écoute de musique aussi (gros casque). C'est très maladroit, mais au moins je peux apprendre d'une éventuelle erreur, chose,que je n'aurait pas tentée normalement. Elle m'a dit qu'elle n'était pas à l'aise, de sa voix grave. Et j'ai sorti, « si vous avez une copine que ça intéresse... » le,gros truc du gars qui veut ratisser large, et qui prend le risque de passer pour un désespéré. Donc elle a ma carte.

C'est en remontant vingt mètres jusqu'à la laverie, que je me suis rendu compte que c'est tout de suite au forum que je pense. A en parler au, « gars du forum » et chez moi « gars » inclu des gens comme Bozart par exemple, c'est ça.

Je comprends aussi pourquoi malgré certaines remarques j'alimente encore ce fil, j'enfonce le clou du ridicule ou de la mise à nue tout au moins.
Je me dis que c'est pas trop grave et que si ce fil ne dure pas autant de pages que jusqu'ici, ça aboutira peut-être et aura une valeur, même modeste, d'expérience in vivo.

Le linge qui resemble à une tête de vélociraptor dans le sécheur n°3 est le mien

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2026, 13:03:52On attend...

;)

J'ai carrément des titres, des lumières (encore que pas sûr de savoir les placer), des couleurs des poses etc..  faut juste passer de l'imagination au réel.

R5 II (enfin, en rêve)