Quand 0,1 % ruine un calage parfait (et ça rend fou) !!

Démarré par Jerome8876, Août 26, 2025, 14:05:58

« précédent - suivant »

Jerome8876

Bonjour,

Lorsqu'on publie une photo sur Instagram (avec un filtre, par exemple), celle-ci est automatiquement enregistrée sur le téléphone, en général avec une résolution plutôt très correcte. Pourtant, on constate un détail étrange : l'image sauvegardée ne correspond pas exactement aux dimensions de l'originale. Elle s'en rapproche, mais avec des proportions légèrement réduites, du genre 99,98 % en hauteur et 99,90 % en largeur.

Résultat : si l'on souhaite réappliquer cette photo sur l'originale dans Photoshop — pour corriger une modification ou revenir en arrière sur un réglage — il devient pratiquement impossible de les superposer parfaitement. On se retrouve à multiplier les essais : transformation de 0,10 % par-ci, décalage de quelques pixels par-là... sans jamais atteindre un calage impeccable. C'est fastidieux, chronophage, et assez frustrant.

Existe-t-il une option ou un outil capable d'analyser automatiquement les éléments de l'image afin de réaligner et redimensionner parfaitement la photo modifiée sur l'originale ?

Merci beaucoup les amis pour vos précieux conseils.

ChatOuille

Si tu nous fais parvenir les deux photos (originale et copie), je veux bien faire un essai.

JmarcS

Perso, je trouve les images sur Instagram très compressées ou alors y a un truc qui m'échappe.

Du coup, reprendre une image compressée ne me semble pas être une bonne idée si tu veux la retravailler.

Jerome8876

L'idéal, évidemment, reste de travailler directement sur la photo originale. Mais il arrive souvent, en jouant avec les réglages juste avant la publication sur Instagram, de se retrouver avec ce que l'on pourrait appeler une "bonne surprise". Côté qualité, j'ai d'ailleurs été très étonné : Instagram a sauvegardé sur mon téléphone un fichier de 3200 x 3200, pesant de 4 à 5 Mo, avec un excellent rendu, alors que j'aurais plutôt parié, à l'instinct, sur un modeste 800 x 800 de 600 ko tout au plus. Peut-être que la dernière MAJ d'Instagram permet aux utilisateurs de bénéficier de fichiers de bien meilleure qualité, ce qui n'était évident pas encore le cas il y 8 ou 10 ans ;)

Jerome8876

Merci beaucoup, ChatOuille, pour ta gentille proposition ! Mais comme je vais devoir répéter cette manipulation à l'avenir, j'aimerais vraiment trouver une méthode pour y arriver par moi-même.

La difficulté la plus évidente surgit généralement lorsqu'on tente de réintégrer un portrait (par exemple recadré en carré 3200 × 3200 sur Instagram) dans la photo originale en 5760 × 3840. Pour en tirer parti sans créer de rupture visible avec l'image de départ, il faut évidemment un savoir-faire minimum en retouche. Mais contrairement aux idées reçues, lorsqu'une photo met en avant des yeux, un sourire ou une expression précise, un simple décalage d'un ou deux pixels peut parfois suffire à altérer le rendu... même si cela n'est bien évidemment pas systématique :)

Jerome8876

Pour les paysages, il arrive parfois qu'on regrette d'avoir écarté trop rapidement certains détails lors d'un recadrage. On se retrouve alors à vouloir les récupérer... tout en gardant malgré tout les réglages optimisés sur Instagram, qui, après plusieurs jours à contempler l'image, finissent par nous sembler particulièrement judicieux.

Jerome8876

Il est important de préciser qu'à ce stade, la publication n'est pas encore en ligne. Je réalise d'abord cinq ou six essais sur Instagram, puis je choisis les jours suivants celui qui me paraît le plus abouti. Car bien sûr, une fois la photo publiée et partagée avec les autres, il n'est à priori plus question de vouloir reprendre du paysage ou de corriger quoi que ce soit ;)

JmarcS

Tu peux effacer mais tu perds les like.

Moi je fais des fois des nouvelles versions que je post de photo quand je progresse en retouche.
T'es chez toi, tu fais ce que tu veux :)

J'ai remarqué en tout cas qu'on est bien en génération video, les gens réagissent bien plus à mes vidéos que sur les photos.

Jerome8876

Oui après c'est sûr qu'il faut suivre son instinct rien ne t'empêche de republier la même photo si tu progresses en retouche 👍

ChatOuille

Citation de: Jerome8876 le Août 26, 2025, 20:02:58Merci beaucoup, ChatOuille, pour ta gentille proposition ! Mais comme je vais devoir répéter cette manipulation à l'avenir, j'aimerais vraiment trouver une méthode pour y arriver par moi-même.
Ce n'étais pas pour résoudre le problème d'une photo, mais pour vérifier, car j'ai des idées, mais je dois vérifier.

Jerome8876

Expose tes idées ChatOuille dans les grandes lignes ?

ChatOuille

Je ne peux pas taper dans le vide, d'autant plus que j'ai une version ancienne de Photoshop. Si tu places 2 photos ici même, je vais essayer de les aligner et je te donnerai une réponse.

Jerome8876

D'accord ChatOuille tu as l'air expert(e), je vais essayer de te trouver l'exemple le plus probant dans ma librairie de photos, comment te les envoyer ? Merci encore.

Jerome8876

Moi aussi, je travaille généralement le plus possible avec la version 2014 (bien que j'ai aussi la nouvelle), qui a le mérite, en plus de son interface très réussie, de ne pas faire apparaître de fenêtres de mise à jour à tout-va  ::)