Réflecteur parabolique

Démarré par nobruno, Août 27, 2025, 09:09:59

« précédent - suivant »

nobruno

Bonjour à tous,
Je suis tenté par un Réflecteur parabolique.
De ce que j'ai pu lire le must est Broncolor, mais malheureusement très cher.
En plus abordable il y a aussi Parabolix et Godox.
Le 1er n'est pas diffusé en France et le Godox n'a pas d'adaptateur Elinchrom.
J'ai trouvé la marque polonaise Quadralite qui propose des modèles plus abordables : https://www.quadralite.eu/studio-light-modifiers/studio-modyfikatory-softboxes/521-octadecagon-focus-softbox-para
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?
Merci par avance.
Bruno

Hector06

Il y a eu certains débats ici, qui laissaient entendre que le terme parabolique était souvent usurpé, mis à part sur les grosses marques typées pro.

Par exemple j'ai une qr-p70 de chez Godox qui dort debout, contre un mur (entre autres pour des raisons citées sur un fil créé hier dans la section portrait, mais pas que ça), et que j'ai achetée sous l'appellation parabolique, bien que je me doute qu'il ne s'agisse pas d'une vraie parabolique.


La pub du lien envoie du lourd  :) sujet intéressant



R5 II (enfin, en rêve)

nobruno

Oui Hector,
J'ai déjà employé des parapluies et des boîtes à lumière (système classique avec source positionnée au fond vers le sujet) qualifiés de "paraboliques".
Rien à voir effectivement avec les modèles que je recherche : forme parfaitement parabolique et source sur une tige dirigée vers l'intérieur.
Bruno

Hector06

C'est exact, je viens d'apprendre qu'on focalise en jouant de la distance, ce qui n'est pas le cas avec ma Godox

Au moins on apprend  :)


R5 II (enfin, en rêve)

ttlao

Ce qui se rapproche le plus d'un parabolix (moins bon qu'un para de chez broncolor) mais qui peux s'utiliser dans les deux sens et de surcroit en monture bowens c'est le deep reflective de chez jinbei. C'est une copie chinoise du parabolix 55 en moins bien fini mais il coute quasiment 50% du prix.
https://www.jinbei-deutschland.de/en/collections/soft-boxes/products/deep-reflective-softbox-with-grid-140-cm-2240
A prendre avec diffuseur et grille.

Hector06

Cool pour ceux qui ont besoin de pouvoir se rapprocher des paraboliques des ténors, sans trop casser sa tirelire


R5 II (enfin, en rêve)

ttlao

Après vérification godox en a aussi à son catalogue.

https://youtu.be/4o3Vy-nXRxI?si=Ob4Tv6DV1LRvYJ5C

Le rendu est meilleur avec des flash dont le tube est à l'air libre contrairement aux profoto b...

nobruno

Citation de: ttlao le Août 27, 2025, 16:55:52Ce qui se rapproche le plus d'un parabolix (moins bon qu'un para de chez broncolor) mais qui peux s'utiliser dans les deux sens et de surcroit en monture bowens c'est le deep reflective de chez jinbei. C'est une copie chinoise du parabolix 55 en moins bien fini mais il coute quasiment 50% du prix.
https://www.jinbei-deutschland.de/en/collections/soft-boxes/products/deep-reflective-softbox-with-grid-140-cm-2240
A prendre avec diffuseur et grille.

Merci Ttlao,
En regardant de plus près le site de Jinbei https://en.jinbei-sh.cn/product/25/#c_portalResProduct_list-1641438077573-2 on trouve 4 modèles qui ont une tige qui permet de régler la position de la source.
Les 3 premiers, 90 cm, 120 cm et 140 cm (celui proposé sur le site allemand) sont décrits comme "Deep Reflective Softbox.
Seul le 4ème de 180 cm est décrit comme "Deep Parabolic Umbrella".
De plus dans la description de ces 4 modèles, rien ne concerne la tige ni le système de fixation de la source et il semble qu'ils ne soient disponibles qu'en monture Bowens.
Du coup je le sens pas trop  :-\

nobruno

Citation de: ttlao le Août 27, 2025, 19:07:24Après vérification godox en a aussi à son catalogue.

https://youtu.be/4o3Vy-nXRxI?si=Ob4Tv6DV1LRvYJ5C

Le rendu est meilleur avec des flash dont le tube est à l'air libre contrairement aux profoto b...

Merci Ttlao,
Oui je connaissais l'offre Godox, mais comme je l'indiquais le Godox n'a pas d'adaptateur Elinchrom.
Je suis équipé en Godox et Bowens, mais si je désire m'en servir à mon Club Photo dont j'anime l'atelier Studio, j'ai besoin d'Elinchrom.
Par ailleurs j'ai vu des tests comparatifs et Godox pour le coup était pas bien placé.
Et tu as raison de souligner que pour ce type de modeleur il faut absolument utiliser une source avec l'ampoule protubérante.

ttlao

Pour le godox tu as des adaptateurs pour toutes les marques et qui a priori se montent aussi sur le jinbei. Par contre je prefere l'adaptateur toute marque de parabolix.

https://www.parabolixlight.com/product-page/universal-monolight-adapter

Tu peux y coller n'importe quel flash de plus de 2,5 kg sans te poser de question.

nobruno

Citation de: ttlao le Août 27, 2025, 21:12:39Pour le godox tu as des adaptateurs pour toutes les marques et qui a priori se montent aussi sur le jinbei. Par contre je prefere l'adaptateur toute marque de parabolix.

https://www.parabolixlight.com/product-page/universal-monolight-adapter

Tu peux y coller n'importe quel flash de plus de 2,5 kg sans te poser de question.

Désolé mais l'adaptateur Elinchrom de Godox j'ai pas trouvé.
De toutes façons ces paraboliques sont en rupture de stock sur le site Godox Européen. On peut les trouver sur AliExpress mais le 1er prix est à 1100€ soit plus 4 fois le prix d'une Quadralite.

Quant au bricolo Parabolix il vaut quand même 199$

Mais en y réfléchissant bien il n'y a pas besoin de chercher un adaptateur Elinchrom pour un réflecteur Bowens.
Il suffit de prendre un adaptateur Bowens pour un flash Elinchrom, et ça cela coute 15€  :D

Jean-Claude

Il n'y a pas qu'un seul type Broncolor, les effets changent en fonction du diamètre, même la matière réfléchissante n'est pas la même, c'est le résultat d'années de travail de mise au point.

Je n'ai pas les moyens pour me payer leur matériel, de temps à autre je shoote en studio de loc avec. Je suis toujours impressionné par la grosse variation d'effets du Broncolor allant d'un ring géant à un spot

Il y a aussi Briese avec leurs flashs propriétaires, encore plus cher, la marque avait commencé un procès contre Broncolor, soldé par un accord. (source directe d'un collaborateur Bron)

Il y a eu des comparatifs entre les principaux systèmes sur le net.
Celui qui se rapproche le plus de Broncolor est Parabolix, il y a un distributeur officiel en Lithuanie.

Dans les tests parus le Godox est loin de l'effet recherché, comme il n'est définitivement pas une variante de Briese, Broncolor ou Parabolix, tout en restant une solution utilisable sans le rendu de peau "fini" et les superbes gradiants de profondeur sur les visages.

https://youtu.be/teSQUN0Jzx4?si=N-F9sWQI1TMJU-h1

Jean-Claude

si tu es en Elinchrom il y a un modifieur prisé pas veaucoup de pros (différent du rendu para) et pas très cher qui est le octa inverse 150cm. Il permet des rendu différents en torche arrière ou torche interne inversée, sans diffuseur ou juste le diffuseur interne. (avec les deux diffuseurs il devient une grande boite Octa. traditionelle).

Sa grande taille permet de supers rendus en position latérale avancée et de près.

nobruno

Merci Jean-Claude,
J'ai aussi vu ce test Broncolor/Parabolix/Godox et effectivement Godox n'est pas le mieux placé.
Pour les Briese je vais jouer au Loto.
Et en attendant de gagner je cherche un modèle pas trop cher pour tester le concept et c'est une vraie forme parabolique qui m'intéresse.
Bruno

ttlao

Es-tu vraiment capable de faire la différence entre un parapluie de 180 cm argenté et un réflecteur parabolique de 180. J'ai un parabolix 45 finalement je l'utilise plus en mode bol beauté avec son deflecteur et une toile pour diffuser que'en para. Je préfère de loin utiliser le système paraolix pour y monter mon octo 150 en inverse. Par contre ce qui est sympa chez parabolix c'est le quadboom ça permet vraiment de positionner tes diffuseurs comme tu veux.   

nobruno

Citation de: ttlao le Août 29, 2025, 11:49:15Es-tu vraiment capable de faire la différence entre un parapluie de 180 cm argenté et un réflecteur parabolique de 180. J'ai un parabolix 45 finalement je l'utilise plus en mode bol beauté avec son deflecteur et une toile pour diffuser que'en para. Je préfère de loin utiliser le système paraolix pour y monter mon octo 150 en inverse. Par contre ce qui est sympa chez parabolix c'est le quadboom ça permet vraiment de positionner tes diffuseurs comme tu veux.   

J'ai eu il y a longtemps un parapluie argenté dit parabolique de 160cm.
Ça éclairait tout et un peu mon sujet car je perdais beaucoup de puissance.
J'ai abandonné depuis les parapluies.

Une question que je me pose est le type de source à placer au bout de cette tige.
Un flash de studio pèse de 1.5 à 2 kg et cela me semble un peu lourd.
Dans beaucoup de vidéos ils utilisent des flashs avec une tête déportée donc beaucoup plus légère.

Hector06

Depuis le début de cet interessant fil, j'ai parcouru le net pour savoir pourquoi ça sert un parabolique.

Et même depuis quand cela a t i été découvert ou inventé.

Je me souviens que tous les photographes que je croisais quand j'étais plus ou oins aspirant, étaient ébahis par la lumière provenant de boites gigantesques, qu'ils avaient vues à l'oeuvre dans des studios un peu select. Jusqu'au syndrome de l'homme qui a vu l'homme qui à vue la softbox.

Puis ce fut au tour du bol beauté, et là aussi le même syndrome, le même intérêt passionné et fiévreux.

Evidemment que ces outils sont encore d'actualité, et que même il faut en savoir l'usage, le besoin et l'effet recherché.

Mais aujourd'hui c'est au tour du parabolique. Au point que moi même, du fin fond de mes petites expérimentations d'éternel apprenti, j'ai acheté un parabolique, sans que ça en soit effectivement un, tout en déboursant espèces trébuchantes pour l'avoir quand même.

Et donc, pour quelu'un qui aurait envie de comprendre les grandes lignes en deux minutes, la box parabolique ou le parapluie aux mêmes magical vertues, elle donne quoi comme effet ?


Because rien compris.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Août 31, 2025, 12:14:13Depuis le début de cet interessant fil, j'ai parcouru le net pour savoir pourquoi ça sert un parabolique.

Et même depuis quand cela a t i été découvert ou inventé.

Je me souviens que tous les photographes que je croisais quand j'étais plus ou oins aspirant, étaient ébahis par la lumière provenant de boites gigantesques, qu'ils avaient vues à l'oeuvre dans des studios un peu select. Jusqu'au syndrome de l'homme qui a vu l'homme qui à vue la softbox.

Puis ce fut au tour du bol beauté, et là aussi le même syndrome, le même intérêt passionné et fiévreux.

Evidemment que ces outils sont encore d'actualité, et que même il faut en savoir l'usage, le besoin et l'effet recherché.

Mais aujourd'hui c'est au tour du parabolique. Au point que moi même, du fin fond de mes petites expérimentations d'éternel apprenti, j'ai acheté un parabolique, sans que ça en soit effectivement un, tout en déboursant espèces trébuchantes pour l'avoir quand même.

Et donc, pour quelu'un qui aurait envie de comprendre les grandes lignes en deux minutes, la box parabolique ou le parapluie aux mêmes magical vertues, elle donne quoi comme effet ?


Because rien compris.



De nombreux exemples sur le net dont : https://youtu.be/diaZ6YH6e6M

Hector06

Merci Vivaldi, j'avais un apriori sur les vidéos de Visual Education, mais celle là est très complète le mec a bossé un peu tous les aspects.

Pointu à mon niveau, mais bon à savoir.


R5 II (enfin, en rêve)

nobruno

#19
Hector,
J'ai commis un article sur le sujet qui vaut ce qu'il vaut :
https://nudeoexpo.art/NoMore.photo/quand-la-loi-inverse-du-carre-ne-sapplique-pas/

Hector06

Citation de: nobruno le Août 31, 2025, 17:07:33Hector,
J'ai commis un article sur le sujet qui vaut ce qu'il vaut :
https://nudeoexpo.art/NoMore.photo/quand-la-loi-inverse-du-carre-ne-sapplique-pas/

Merci pour l'article Tonton Bruno

Je suis étonné d'un truc: la loi de l'inverse du carré ne s'applique pas, avec les réflecteurs paraboliques, bon ok je le crois.

Mais j'aurais tendance à penser qu'une source de lumière s'atténue à mesure qu'elle parcourt un chemin. Et ce n'est donc pas le cas apparemment.

Une remârque, le réflecteur parabolique, de ce qu'on peut voir sur la vidéo postée par Vivaldi, ne saurait s'encombrer d'un diffuseur, voire d'un grid, qui iraient à l'encontre de l'effet souhaité. J'ai l'impression qu'un parabolique est une sorte de parapluie en mieux, dans le sens où la réflection ne part pas dans tous les sens  - ça + l'effet waow sur les visages.

Une question, est ce que alors les photographes comptent moins sur un fall-off avec ce genre d'outil ? Peut-être utilisent ils + de réflecteurs passifs vu que la lumière est plus directionnelle ?



R5 II (enfin, en rêve)

nobruno

Merci Hector,
Mais Tonton-Bruno c'est un autre contributeur émérite  :)

La lumière émise par les lentilles de Fresnel et les réflecteurs paraboliques varie très peu en fonction de la distance : c'est très pratique pour éclairer un groupe de personnes. Pour un modèle seul, il est éclairé uniformément quelle que soit sa position.

Mettre un diffuseur sur un réflecteur parabolique a pour effet d'adoucir la lumière et de le transformer en une bête boîte à lumière. Pour changer la lumière il vaut mieux éloigner la source du "centre" de la parabole, ce qui a pour effet d'avoir une lumière qui enveloppe complètement le sujet tout en restant dure (donc plate et sans micro contrastes).

Par contre un grid ne change pas la qualité de la lumière quel que soit le modeleur. Il a pour seul effet d'éviter que la lumière déborde et éclaire aussi les cotés.

Et de ce que j'ai pu voir les photographes semblent ne rien utiliser d'autre et le fait qu'il n'y ait pas de fall-off est transformé en atout.

Hector06

Citation de: nobruno le Août 31, 2025, 19:56:48Merci Hector,
Mais Tonton-Bruno c'est un autre contributeur émérite  :)

La lumière émise par les lentilles de Fresnel et les réflecteurs paraboliques varie très peu en fonction de la distance : c'est très pratique pour éclairer un groupe de personnes. Pour un modèle seul, il est éclairé uniformément quelle que soit sa position.

Mettre un diffuseur sur un réflecteur parabolique a pour effet d'adoucir la lumière et de le transformer en une bête boîte à lumière. Pour changer la lumière il vaut mieux éloigner la source du "centre" de la parabole, ce qui a pour effet d'avoir une lumière qui enveloppe complètement le sujet tout en restant dure (donc plate et sans micro contrastes).

Par contre un grid ne change pas la qualité de la lumière quel que soit le modeleur. Il a pour seul effet d'éviter que la lumière déborde et éclaire aussi les cotés.

Et de ce que j'ai pu voir les photographes semblent ne rien utiliser d'autre et le fait qu'il n'y ait pas de fall-off est transformé en atout.

Ah ah pardon pour la méprise, j'étais persuadé qu'il s'agissait du même contributeur mi sous deux pseudos distincts :)

Merci pour les précisions, je retiens la remarque sur l'éclairage d'un groupe mis en rangées par exemple


R5 II (enfin, en rêve)