le sens de rangement d'un appareil et son objectif à privilégier

Démarré par F P, Août 27, 2025, 17:10:24

« précédent - suivant »

eric__38

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 31, 2025, 01:24:47Et le sexe des anges ?
Quelqu'un s'en préoccupe ?

C'est un peu comme les calculatrices à cristaux liquides : quand j'étais lycéen (au siècle dernier) il était conseillé de transporter les calculatrices bien à l'horizontal afin que les cristaux liquides... ne coulent pas  ;D
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

Verso92

luistappa

Citation de: eric__38 le Septembre 04, 2025, 20:15:02C'est un peu comme les calculatrices à cristaux liquides : quand j'étais lycéen (au siècle dernier) il était conseillé de transporter les calculatrices bien à l'horizontal afin que les cristaux liquides... ne coulent pas  ;D
Le sens joue peu mais oui les écrans LCD contiennent bien du liquide et peuvent avoir des fuites...
A cause d'un défaut d'étanchéité, d'une pression trop forte sur l'écran ou tout simplement les joints qui vieillissent.
En photo un exemple typique est les LCD des Nikon F4 mais j'ai des calculatrices et des télécommandes anciennes qui sont touchées :)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Vous avez tous tout faux concernant le positionnement des objectifs !
Je m'essplique : le verre étant un liquide en surfusion, donc à l'état pâteux, le poser verticalement, que ce soit tête en bas ou tête en haut entraîne le risque que les lentilles se déforment sous leur propre poids, risque qui est minimisé lorsque l'objectif est stocké horizontalement !

CQFD  ;D

Nota : il faudra peut-être attendre quelques siècles pour le constater, mais on n'est jamais trop prudent ! 8)

Verso92

Citation de: jaric le Septembre 04, 2025, 21:59:19Vous avez tous tout faux concernant le positionnement des objectifs !
Je m'essplique : le verre étant un liquide en surfusion, donc à l'état pâteux, le poser verticalement, que ce soit tête en bas ou tête en haut entraîne le risque que les lentilles se déforment sous leur propre poids, risque qui est minimisé lorsque l'objectif est stocké horizontalement !

CQFD  ;D

Nota : il faudra peut-être attendre quelques siècles pour le constater, mais on n'est jamais trop prudent ! 8)

Ah, OK... c'est donc ça qui explique les pannes à répétition des AF-S après de longues périodes d'inutilisation ?

Pierock

Citation de: jaric le Septembre 04, 2025, 21:59:19Vous avez tous tout faux concernant le positionnement des objectifs !

CQFD  ;D

Il faut alterner ...
Un Gevrey-Chambertin,  un Z 24-70 VR SII, un Meursault, un Z 50mm f/1.2 S, un Cheval-Blanc, un Z 70-200mm f/2.8 VR S etc

alain63

Citation de: Pierock le Septembre 05, 2025, 07:58:56Il faut alterner ...

Le concept me plait bien: Peut-on changer les composants de l'alternance ?... Non, non pas les bouteilles, juste les optiques  ;D

Rami

CQFD  ;D

Les stocker à plat et les tourner d'un quart de tour régulièrement ?
Je crois que certains font cela du côté de la Champagne.
Nikonairien (ou presque)

Pierock

comme à la plage sur ta serviette ...  ;) je croie que certains font cela en occitanie (du sud Est et Ouest)

Alfie

Citation de: Pierock le Septembre 05, 2025, 07:58:56Il faut alterner ...
Un Gevrey-Chambertin,  un Z 24-70 VR SII, un Meursault, un Z 50mm f/1.2 S, un Cheval-Blanc, un Z 70-200mm f/2.8 VR S etc

:)
Alain