le sens de rangement d'un appareil et son objectif à privilégier

Démarré par F P, Août 27, 2025, 17:10:24

« précédent - suivant »

F P

Bonjour, en cherchant un nouveau sac pour transporter mon matériel, une question m'est venue:

Selon les types de sacs, les modèles et les dimensions du matériel à y ranger et la façon de le ranger, je me suis demandé si il y avait des sens de rangement à privilégier ou à éviter: horizontal ou de côté selon ce que permet la largeur d'un sac genre messenger ou vertical dans un sac genre topload ou sac à dos, quels sont vos avis à ce sujet?

Peut il y avoir une influence sur le matériel à plus ou moins long terme: mécanisme de stabilisation appareil et objectif, force exercée sur les lentilles?

Marcellou

Bonjour,
Amusant, je ne me suis jamais vraiment posé la question, faisant confiance à la marque!
Pour ma part, j'ai plusieurs sac, et je range mon matériel en fonction de celui que j'emporte ce jour là. J'essaie qu'ils ne se cognent pas je les cale avec des carrés de tissus "matin" (je crois que l'on ne les trouve plus). Jamais eu de soucis, vraiment aucun. :)
Amateur (qui aime la photo)

F P

Je n'ai jamais eu de problème non plus, mais depuis que la question m'est venue, je me suis dis autant se renseigner, on marche avec, vibrations dans les véhicules, si on peut éviter des problèmes à long terme pourquoi pas :)

kochka

Comme la barbe de capitaine Ad'hoc, sur ou sous le drap?
Lorsque le sac est sur mon dos, l'objectif pend vers le bas, mais lorsque je pose le sac à plat, ce n'est plus le cas. :o
Intuitivement, je pressent que le plus important n'est pas tant la position de l'objectif, que de protéger le sac des chocs et vibrations, au cours du transport.
Dans mes sacs, chaque objectif ou boitier est protégé du contact des autres éléments, par les séparateurs fournis avec les sacs.
Technophile Père Siffleur

splashtic

Bonjour,
le seul conseil en la matière qui m'a été donné vient du responsable d'un service photo d'entreprise : stocker les objectifs posés sur leur monture, pour éviter la migration des huiles vers les lentilles.

Depuis, je procède ainsi pour le matériel sur étagère. Dans les sacs, c'est toujours en fonction de la prise la plus aisée.

Ceci dit, je n'ai pas eu à subir de dommages à ce titre depuis... un temps certain.

Verso92

Citation de: splashtic le Août 27, 2025, 19:43:27le seul conseil en la matière qui m'a été donné vient du responsable d'un service photo d'entreprise : stocker les objectifs posés sur leur monture, pour éviter la migration des huiles vers les lentilles.

Je procède comme ça depuis toujours.

Résultats : deux Nikkor f/2.8 55 micro Ais avec le diaph gommé... j'espère que mon troisième ne subira pas le même sort !

luistappa

Si l'on se fie aux présentoirs des marques c'est monture vers le bas.

Bon pour les longues focales, je trouve que c'est faire l'équilibriste, mon 300f2.8 est rangé à plat ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Lautla

F P

eengel

Verso92

Citation de: luistappa le Août 27, 2025, 20:45:05Si l'on se fie aux présentoirs des marques c'est monture vers le bas.

Question d'esthétique ?

55micro

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 20:22:43Question d'esthétique ?

Cela permet d'avoir dans la vitrine un bel alignement par encombrement depuis le boîtier, avec en outre les gravures à l'endroit.
Mais mon 55 micro est stocké tête en bas et n'en bouge pas ;-)

luistappa

C'est effectivement des présentoirs commerciaux fais
Pour mettre en avant les produits maintenant est-ce bon ou mauvais, c'est juste un élément de réflexion.

PhR

Citation de: luistappa le Août 27, 2025, 20:45:05Si l'on se fie aux présentoirs des marques c'est monture vers le bas.

Bon pour les longues focales, je trouve que c'est faire l'équilibriste, mon 300f2.8 est rangé à plat ;)

Bah
Une vitrine Nikon , c'est présentation verticale monture vers le bas pour les objo compacts et présentation allongée légèrement inclinée pour les plus longs ( à partir des 70/200) .

Nikon Nissoumi

namzip

Pour moi, monture vers le bas jusqu'à 85mm , au dessus, sur le bouchon avant pour les longues focales et les télézooms. :)

restoc

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 31, 2025, 01:24:47Et le sexe des anges ?
Quelqu'un s'en préoccupe ?

;D  ;D

Moi je préconise de stocker un appareil au repos selon l'angle permettant de compenser la vitesse de rotation de la Terre pour ne pas fatiguer les ressorts. Le seul pb est que comme cette force d'attraction dépend de la latitude il faut penser à emmener des tables de rotation  à l'hôtel en voyage ainsi qu'un support réglable sur coussin d'huile.
Mais on dort quand m^me mieux le soir en faisant tout çà, c'est l'essentiel ;D  ;D  On peut aussi remplacer la graisse d'ours ou de baleine utilisée par Nikon il y a 50 ans pour une graisse synthétique stable de -20 à +100°c dispo chez tout bon accessoiriste automobile.

Surtout avec des ML !!

Pierock

Les paliers au mercure sont pas mal pour cela car il se dilatent en fonction de la température  :D

Verso92

Citation de: Pierock le Août 31, 2025, 11:35:41Les paliers au mercure sont pas mal pour cela car il se dilatent en fonction de la température  :D

Oui, mais en voyage, ça dépend de l'hôtel où tu descends...

Pierock

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 11:37:13Oui, mais en voyage, ça dépend de l'hôtel où tu descends...

Effectivement cela ne fonctionnement pas dans toute la chaîne du groupe Accord  :)

jla46

Sincèrement, vous pensez réellement que c'est préoccupant ? Vos objectifs restent ils donc stockés si longtemps ? Je rejoins Nikon Nissoumi...

luistappa

Définir « si longtemps » ;)

Un exemple parmi d'autres,
Le 105 macro sert plutôt « l'été » en extérieur, le 50 plutôt « l'hiver » en intérieur...

Verso92

Citation de: jla46 le Septembre 02, 2025, 15:17:43Sincèrement, vous pensez réellement que c'est préoccupant ? Vos objectifs restent ils donc stockés si longtemps ?

Oui, pour certains d'entre eux.

55micro

Citation de: jla46 le Septembre 02, 2025, 15:17:43Sincèrement, vous pensez réellement que c'est préoccupant ? Vos objectifs restent ils donc stockés si longtemps ? Je rejoins Nikon Nissoumi...

Ceux qui utilisent des objectifs anciens ont compris.

Les autres bavassent...