La pente

Démarré par nedj, Août 28, 2025, 10:20:58

« précédent - suivant »

nedj

agl33

tdm

plutôt oui pour ce traitement ; peut être affiné il me semble , suivant le goût de chacun aussi .
sinon , peut-être avec plus de bas et en vertical ?

Pichoun

Oui! Un micro espace en plus en bas m'aurait plu, mais bon...

agl33

Citation de: Pichoun le Août 28, 2025, 12:32:03Oui! Un micro espace en plus en bas m'aurait plu, mais bon...

C'est pas faux.  ;)

Nikon Nissoumi

La lumière est sympa de même que cette perspective aboutissant au phare (un peu incongru dans le contexte) entre les deux maisons.
Je suis moins emballé par l'espace vide de la rue et même si on peu considérer le pictogramme au sol comme point de départ à la lecture, il aurait fallu s'arranger, à minima, pour qu'il ne soit pas coupé.
Pour ne rien cacher de mon ressenti, j'aurais plutôt opté pour un 3X2 horizontal sur la partie haute de cette scène quitte à s'avancer de quelques pas si nécessaire.
Mais bien évidemment, ça, c'est ma vision toute personnelle de la situation.

nedj

Citation de: agl33 le Août 28, 2025, 11:53:08Belle composition.
Citation de: tdm le Août 28, 2025, 12:19:46plutôt oui pour ce traitement ; peut être affiné il me semble , suivant le goût de chacun aussi .
sinon , peut-être avec plus de bas et en vertical ?
Citation de: agl33 le Août 28, 2025, 12:49:16C'est pas faux.  ;)
Citation de: Nikon Nissoumi le Août 28, 2025, 13:28:06La lumière est sympa de même que cette perspective aboutissant au phare (un peu incongru dans le contexte) entre les deux maisons.
Je suis moins emballé par l'espace vide de la rue et même si on peu considérer le pictogramme au sol comme point de départ à la lecture, il aurait fallu s'arranger, à minima, pour qu'il ne soit pas coupé.
Pour ne rien cacher de mon ressenti, j'aurais plutôt opté pour un 3X2 horizontal sur la partie haute de cette scène quitte à s'avancer de quelques pas si nécessaire.
Mais bien évidemment, ça, c'est ma vision toute personnelle de la situation.
Merci à vous 4.
Alors pour le bas, bon sang mais c'est bien sûr, d'autant plus que je l'ai ce bas sur l'original et je m'étais attaché justement à le garder mais pas trop de marge et je me suis laissé entraîner au dernier moment à un redressement qui s'avère mortel pour le bas, cela m' a échappé  :( .
Je vais essayer de reprendre ça.
Oui le picto est bien le point de départ théorique de la lecture (chacun sa liberté de lire ...) et donc aucune intention au départ d'en faire un format paysage.
Ma première version (2021) n'était pas carré mais 4/3 portrait avec un traitement beurk donc je reprend.
Pour l'incongruité du phare oui phare de Maria à Quiberon qui au fil de l'urbanisation s'est retrouvée encerclé.

55micro

Le carré se tient je trouve, avec le picto non tronqué bien sûr.

Mais le traitement donne un rendu bizarre sur le phare, comme si c'était un dessin collé.

nedj

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 14:28:22Le carré se tient je trouve, avec le picto non tronqué bien sûr.

Mais le traitement donne un rendu bizarre sur le phare, comme si c'était un dessin collé.
Merci 55micro pour ton avis.
Pour le phare tu n'as pas tort, il était cramé et son traitement est loin d'être optimal, j'en conviens mais il est bien réel ;)
Si je n'étais pas soucieux de conserver au maximum la réalité le mieux serait de le retirer mais je trouve qu'il participe à l'ambiance.

55micro

Non bien sûr il faut le garder  :)

nedj

La version revisitée avec un cadrage sans aucun redressement pour voir plus de bas. La tentative de redressement était une grosse erreur et du coup, je trouve que l'apparition de la seconde grille dans l'angle S/E est un plus.
Le traitement, de mon point de vue, plus approprié englobant le phare et le ciel. J'avais sélectionné uniquement le phare dans la V1 ce qui accentuait l'apparence d'un ajout.
Merci d'avance pour vos nouveaux retours, commentaires, etc ....

La pente
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Mieux ainsi je trouve.

nedj

TiPom

Hello, ouaip! Pour le picto non coupé! Et avec cette lumière en bas qui a toute sa place. Je crois que pour le phare, c'est l'incongruité du truc ici plus que le traitement

Verso92

Citation de: nedj le Août 28, 2025, 16:00:49La version revisitée avec un cadrage sans aucun redressement pour voir plus de bas. La tentative de redressement était une grosse erreur et du coup, je trouve que l'apparition de la seconde grille dans l'angle S/E est un plus.
Le traitement, de mon point de vue, plus approprié englobant le phare et le ciel. J'avais sélectionné uniquement le phare dans la V1 ce qui accentuait l'apparence d'un ajout.
Merci d'avance pour vos nouveaux retours, commentaires, etc ....

Mieux comme ça, je trouve...  ;-)

philFAR

J'aime beaucoup mais j'ai un peu de difficulté avec le cadrage; porte coupée à gauche, inscription au sol trop près du bord...lampadaire trop près du haut.
Ah ! super pour la V2.

nedj

Citation de: TiPom le Août 29, 2025, 20:22:37Hello, ouaip! Pour le picto non coupé! Et avec cette lumière en bas qui a toute sa place. Je crois que pour le phare, c'est l'incongruité du truc ici plus que le traitement
Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 20:26:21Mieux comme ça, je trouve...  ;-)
Citation de: philFAR le Août 29, 2025, 20:43:09J'aime beaucoup mais j'ai un peu de difficulté avec le cadrage; porte coupée à gauche, inscription au sol trop près du bord...lampadaire trop près du haut.
Ah ! super pour la V2.
Merci à vous 3, pour le cadre je suis au max de ce que je peux faire à partir de l'original si je veux garder le format carré.
Et pour le phare "... Pour l'incongruité du phare oui phare de Maria à Quiberon qui au fil de l'urbanisation s'est retrouvée encerclé."

Lucky49

Très belle image que cette v2.
Luc

nedj

Citation de: Lucky49 le Août 30, 2025, 10:54:08Très belle image que cette v2.
Merci Lucky pour ton avis.