livre usage familial , mais pas de famille !

Démarré par jftarn, Août 29, 2025, 10:17:47

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je désire "imprimer " un livre de quelques unes de mes photos , de un exemplaire au maxi 5 , mais un livre qui fasse vrai livre , disons que dans ma collection de livres de nature , il ne devra pas faire tache.

Quelles régles ? , format ,images (tout horizontales / mixe verticales )? présentation et chez qui ?

merci de vos expériences

JF

jesus

Faire mieux que n'importe quel livre de photo, ce n'est pas compliqué, avec ce que l'on peut obtenir dans le commerce.

Pour les règles, penser aux lecteurs et comment lui pourrir l'expérience au maximum :
  • Marges immenses
  • Pliure au niveau du point fort de la photo
  • Texte sans intérêt en grand et texte passionnant en taille 8

Règles extraites de mon expérience de lecteur ...

tkosak

Parmi les défauts qui pourrissent la lecture, je citerais aussi les marges en bord de page insuffisantes. Ce qui n'interdit pas un "pleine page" ou ponctuellement une marge faible. C'est combien une marge insuffisante? Impossible à quantifier, selon format du livre, taille des photos et du texte, élasticité des queues de vaches, appréciation du photographe...
Tout horizontal ou tout vertical? C'est un choix éditorial à faire au départ. Lorsque je suis contraint à avoir de tout dans le livre, j'opte pour le carré, idéal pour rien (ou presque) mais acceptable pour tout.
Chez qui? J'ai adopté https://www.matisseo.com/

Bon courage!

jftarn

merci pour votre passage , pour le texte se sera simple , en bas , discret > le lieu

Quand aux marges , en feuilletant le livre de V. Munier (celui avec l'œil  en couverture )  j'avoue être un peu perturbé avec la grande marge du bas que l'on retrouve tout le long du livre pour les formats horizontaux.

JF

jftarn

encore une chose , quel est le nombre de pages "qui va bien" pour un premier livre  ...

JF

jesus

Pour le nombre de pages idéal, c'est entre : dommage, c'est trop court et c'est quand la fin ?
C'est très subjectif, cela dépend de beaucoup de chose, du sujet, des images et même du lecteur !

tkosak

Citation de: jftarn le Août 29, 2025, 15:01:15merci pour votre passage , pour le texte se sera simple , en bas , discret > le lieu

Quand aux marges , en feuilletant le livre de V. Munier (celui avec l'œil  en couverture )  j'avoue être un peu perturbé avec la grande marge du bas que l'on retrouve tout le long du livre pour les formats horizontaux.

JF
Peut-être parce que le format des images n'est pas homothétique avec le bouquin?
Citation de: jftarn le Août 29, 2025, 15:06:37encore une chose , quel est le nombre de pages "qui va bien" pour un premier livre  ...

JF
en plus des indications données par jesus, je dirais que le budget peut aussi intervenir : si un seul exemplaire, on peut considérer que ce n'est pas sigrave, mais souvent il faut en refaire un, puis encore un, puis....

jftarn

Citation de: jesus le Août 29, 2025, 15:22:46Pour le nombre de pages idéal, c'est entre : dommage, c'est trop court et c'est quand la fin ?
C'est très subjectif, cela dépend de beaucoup de chose, du sujet, des images et même du lecteur !

comme les projections diapos , du siécle dernier , il faut mieux :dommage, c'est trop court

rsp

Citation de: jftarn le Août 29, 2025, 17:01:03comme les projections diapos , du siécle dernier , il faut mieux :dommage, c'est trop court

Pas forcément, parce qu'avec un livre tu peux tourner une page plus vite si la photo ne te dit rien et rester longtemps sur une qui te dit quelque chose... dans les projections de diapos ou les diaporamas sur ordinateur, on doit supporter le timing imposé.

Chez Matisséo, qui est une PME iséroise, il y a le choix entre diverses solutions, dont les livres à plat, chers, mais vraiment très beaux (on peut mettre une image en double page et la voir sans pliure).

jesus

Citation de: rsp le Août 30, 2025, 16:06:54les livres à plat, chers, mais vraiment très beaux (on peut mettre une image en double page et la voir sans pliure).
Les livres à ouvertures à plat sont vraiment très beaux, mais il faut veiller à ne pas laisser quelques chose d'important au niveau de la pliure, il y a toujours un petit défaut.

rsp

Oui, il ne faut pas qu'elle soit pile sur l'œil, par exemple, mais une fois ouvert à part c'est quand même très très bien (pas parfait).
Et puis j'ai eu de bons contacts avec les gens de l'équipe, ils sont réactifs, ils travaillent très bien avec des délais corrects, et, ça compte pour moi, c'est fait en France par une PME et non pas imprimé quelque part dans le monde par une multinationale.

jftarn

merci ..

pour vos avis et la piste pour "l'imprimeur " une PME française qui travaille bien , c'est important .

Il me reste à réfléchir ( à m'inspirer) à la cohérence du sujet /photos , mise en page , titre , etc..

Vous mettez votre nom , quand vous faites un livre pour le cercle amical/familial  ?

merci

JF

tkosak

Citation de: jftarn le Hier à 09:18:05merci ..

pour vos avis et la piste pour "l'imprimeur " une PME française qui travaille bien , c'est important .

Il me reste à réfléchir ( à m'inspirer) à la cohérence du sujet /photos , mise en page , titre , etc..

Vous mettez votre nom , quand vous faites un livre pour le cercle amical/familial  ?

merci

JF
Il n'y a aucune règle, aucun principe. Ce n'est pas forcément une question d'ego (bien que ça puisse l'être...), et ça peut servir lors de la diffusion, si ça passe par des mains extérieures au strict cercle familial. Il m'est arrivé de faire des trucs tirés par dizaines d'exemplaires, j'avais mis mon nom et mon adresse mail soit en 4° de couverture, soit à l'intérieur. Jamais eu un contact par ce biais, mais je pense pas inutile.
Après, ça dépend de la taille du cercle familial : si les parents/grands-parents ont eu une progéniture nombreuse, ils risquent de s'y perdre un peu...