Monastère de Saorge

Démarré par Verso92, Août 29, 2025, 19:32:34

« précédent - suivant »

Verso92

philFAR

Toutes les églises ne sont-elles pas dédiées aux miracles ? la chair me manque.! oh pardon : la chaire me manque  ;D

55micro

Citation de: philFAR le Août 29, 2025, 21:37:00Toutes les églises ne sont-elles pas dédiées aux miracles ? la chair me manque.! oh pardon : la chaire me manque  ;D

Mais elle est faible ;-)

Petite frustration aussi, la chaire coupée mais aussi sur la gauche ce qui ressemble à un joli balcon de tribune.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 21:46:10Petite frustration aussi, la chaire coupée mais aussi sur la gauche ce qui ressemble à un joli balcon de tribune.

Après, c'est toujours pareil : plus on cadre large (et, manque de bol, on coupe autre chose !  ;-), et plus le sujet principal (l'hôtel et le retable) deviennent petit dans l'image... dilemme habituel du photographe !

55micro

JPBPhoto

Pour le choeur et le retable, il y avait la possibilité d'avancer. Autrement, aucun défaut majeur, si ce n'est la destination du lieu ( voir la vocation).

Verso92

Citation de: JPBPhoto le Août 29, 2025, 23:15:59Pour le choeur et le retable, il y avait la possibilité d'avancer.

J'ai aussi.

Citation de: JPBPhoto le Août 29, 2025, 23:15:59Autrement, aucun défaut majeur, si ce n'est la destination du lieu ( voir la vocation).

Pas compris.

DoubleH

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 21:57:44Après, c'est toujours pareil : plus on cadre large (et, manque de bol, on coupe autre chose !  ;-), et plus le sujet principal (l'hôtel et le retable) deviennent petit dans l'image... dilemme habituel du photographe !
Ben non, y a pas de dilemme, la question est juste " quel est mon sujet ? " Sauf qu ici, beaucoup ne l'ont toujours pas saisi.
Ils devraient déjà comprendre comment fonctionne leur cerveau quand ils regardent les choses.
Et ensuite voir comment fonctionnent les cadrages cinématographiques.
Plus on en montre, et moins on en voit et moins l image est forte
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

55micro

Tiens, d'un seul coup cela sent plus la suffisance que l'encens sur ce fil...

Verso92

Citation de: DoubleH le Août 30, 2025, 10:56:19Ben non, y a pas de dilemme, la question est juste " quel est mon sujet ? " Sauf qu ici, beaucoup ne l'ont toujours pas saisi.
Ils devraient déjà comprendre comment fonctionne leur cerveau quand ils regardent les choses.
Et ensuite voir comment fonctionnent les cadrages cinématographiques.
Plus on en montre, et moins on en voit et moins l image est forte

Cela voudrait il donc dire qu'il n'y a qu'un seul cadrage/approche possible ?

J'ai multiplié les vues... meilleure, peut-être, celle-ci ?

Verso92

J'ai aussi le retable plein cadre :

55micro

Approche, l'image n'est pas encore assez forte ;-)

Lucky49

Très joli retable et belle image, compo et traitement.
Luc

Verso92

Citation de: Lucky49 le Août 30, 2025, 11:31:41Très joli retable et belle image, compo et traitement.

Merci Luc.

En passant, un lien qui décrit la chapelle Notre-Dame-des-Miracles (du monastère de Saorge, donc) :
https://www.monastere-saorge.fr/decouvrir/l-eglise-notre-dame-des-miracles-un-modele-de-baroque-franciscain

Citation de: 55micro le Août 30, 2025, 11:26:00Approche, l'image n'est pas encore assez forte ;-)

;-P

DoubleH

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 11:09:50Cela voudrait il donc dire qu'il n'y a qu'un seul cadrage/approche possible ?

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 11:09:50Cela voudrait il donc dire qu'il n'y a qu'un seul cadrage/approche possible ?

Non, y a une infinité de cadrages, mais c est à toi photographe de faire un choix de ce que tu veux montrer. y a pas de dilemme, si tu fais une vue globale, c est à celui qui regarde ta photo de comprendre ce qu on lui montre, si tu cadres juste l autel parce que tu lui trouves quelque chose, on peut pas regretter de ne pas voir les bancs ou la chaire ...et y en a assez pour comprendre que t es dans une église.
 je suis désespéré de lire ces commentaires qui voudraient plus de ceci ou moins de cela, t as coupé la fenêtre ou moi j aurais enlevé ca ...
Les gens commencent à vouloir changer des choses sans même prendre le temps de regarde ce qu on leur montre et donc pour la plupart sans comprendre ce que le photographe leur montre.

en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain