L'arbre

Démarré par bozart, Août 29, 2025, 23:15:41

« précédent - suivant »

bozart

Si vous avez un avis :

marcel Voilier

Alors, la luminosité explosée, pourquoi pas. Mais pas les effets de vignetage blanc ou de dégradé sur les deux bords verticaux.
Et puis j'ai l'impression qu'il n'y a pas que l'arbre qui penche...
 ;)

tdm

Citation de: bozart le Août 29, 2025, 23:15:41Si vous avez un avis :
ton talent est d'aller là où d'autres n'iront jamais .

labat

là...tu réveilles les foules ! ya bien les habitués qui vont la trouver trop surexposée, trop floue.
J'aime cette lecture qui te fait livrer ta version très personnelle de ce sujet si souvent abordé "l'arbre"... et j'aime quand je peux lire ton travail, plaisir que je ne ressens pas toujours sur tes abstractions. (que mon ressenti personnel).
Je prends la photo dans son entier sans dire fallait il ce premier plan le diminuer de la moitié sur le gazon..., non je la prends telle que livrée.

LeLamaFou

La sensation de vignettage négatif me gêne beaucoup.
Ça me fait immédiatement penser à l'univers ouaté des publicités pour couches culottes/serviettes périodiques. 

vivaldi33

Citation de: marcel Voilier le Août 29, 2025, 23:39:56Alors, la luminosité explosée, pourquoi pas. Mais pas les effets de vignetage blanc ou de dégradé sur les deux bords verticaux.
Et puis j'ai l'impression qu'il n'y a pas que l'arbre qui penche...
 ;)
Je partage cet avis.

agl33

L'horizon penche à gauche et j'aurais enlevées les branches à droite, que mon avis bien sur.

salamander

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2025, 10:50:56Ça me fait immédiatement penser à l'univers ouaté des publicités pour couches culottes/serviettes périodiques. 

Plus beauf tu meurs...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nedj

Ce traitement me va complètement.
Cette ligne, que vous appelez "horizon" et qui penche n'est pas du tout gênant pour moi (ce n'est pas une photo "réaliste"), je dirai même qu'elle participe à mon enthousiasme, j'imagine les 2 droites, avec celle au pied de l'arbre, qui vont se rejoindre à un moment.
La seule chose à laquelle je toucherai, ce sont les branchages bord cadre à droite, je ne les supprimerai pas totalement mais j'atténuerai leur présence en jouant encore un peu plus sur les HL.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2025, 10:50:56Ça me fait immédiatement penser à l'univers ouaté des publicités pour couches culottes/serviettes périodiques. 

Le traitement délicat et épuré de cette arbre est à mille lieux de cette sortie grotesque qui donne raison à celui qui te crache à la gueule ! ???

Pichoun

Le vignettage blanc est en trop selon moi.

jdm

Citation de: bozart le Août 29, 2025, 23:15:41Si vous avez un avis :

Il y a de l'idée, reste pas mal de parasite à éliminer pour du minimalisme graphique, le feuillage en haut à droite, les défauts du sol, plaque d'égout etc ...

:)
dX-Man

TiPom

Hello, j'aime beaucoup beaucoup, le sujet le traitement sauf le vignetage blanc... Bravo

bozart

Merci pour vos passages  :)

Le vignetage blanc : je ne l'avais pas vu aussi fortement sur la version en grand, ça saute aux yeux sur le forum, je reprendrai un traitement plus en finesse.

Je n'ai pas l'intention de supprimer les "parasites", ils font partie du graphisme ; je ne suis pas dans une approche édulcorée du sujet.
Quand à cet horizon qui penche, je rejoins la remarque de nedj...  ;)

Merci en tout cas à - presque - tous pour avoir pris le temps de commenter, j'apprécie beaucoup !

Nikon Nissoumi

Très sympa avec cette idée de traitement.
Simplement, et pour ce qui me concerne, avec le cadrage qui suit ci-dessous (et qui n'est là que pour illustration, bien naturellement  :) )...

Lucky49

Très intéressante, comme plusieurs je suis juste un peu gêné par le vignetage blanc notamment bas/gauche ;)
Luc

jenga

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 31, 2025, 00:12:02Très sympa avec cette idée de traitement.
Simplement, et pour ce qui me concerne, avec le cadrage qui suit ci-dessous (et qui n'est là que pour illustration, bien naturellement  :) )...
J'apprécie ce recadrage qui épure la photo, mais dans l'originale le coin de pelouse en rappel du feuillage fonctionne bien également. Choix difficile.

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 31, 2025, 00:12:02Simplement, et pour ce qui me concerne, avec le cadrage qui suit ci-dessous
Citation de: jenga le Août 31, 2025, 16:46:40J'apprécie ce recadrage qui épure la photo, mais dans l'originale le coin de pelouse en rappel du feuillage fonctionne bien également. Choix difficile.

Ça tombe bien puisqu'il n'y a pas à choisir : le cadrage est bel et bien celui proposé tout en haut de cette page !! :D

Citation de: Lucky49 le Août 31, 2025, 14:55:17Très intéressante, comme plusieurs je suis juste un peu gêné par le vignetage blanc notamment bas/gauche ;)

Oui, je suis plutôt d'accord et je prendrai le temps de m'y remettre.

Merci à vous trois d'être passés !

philFAR

Traitement assumé par l'auteur; pourquoi pas. A genoux pour que les branches de l'arbre ne touchent pas l'horizon qu'il faut redresser. L'avant plan n'est pas nécessaire.

TiPom

Hello, pour moi il n'y a pas d'éléments parasites...