enregistrer Raw et Jpeg sur des cartes mémoires différentes ??

Démarré par hotelgolf, Août 31, 2025, 08:57:06

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonjour à tous
je ne suis pas un grand fan du Raw , mais je suis en train de m'y essayer
je n arrive pas sur mon Sony A7 IV à faire en sorte que les Jpegs soient enregistrés sur une carte mémoire et les Raw sur l autre , ça me ferai gagner du temps pour l enregistrement sur mon ordi
savez vous si cela est possible sur ce Sony A7 IV
merci
Fuji XT1,XF10/24, XF 18/55, Sony RX10 IV,Sony A7 IV, 16/35 f4 PZ, Sigma 24/70 f2.8 DG DN G2

Verso92

Une fois la carte déchargée sur ton ordi, il suffit d'afficher les fichiers "par type" (au lieu de "par nom").

Ainsi, tu copies tous les RAW dans un dossier et les Jpeg dans un autre en deux coups de cuillères à pot.

efmlz

Je fais aussi ce genre de truc, mais ça ne répond pas vraiment à la question de hotel golf: comment le faire directement sur les boitiers qui ont deux logements de carte ?  ;D

Après si on le fait directement sur le boitier (le peut-on, je ne sais pas ?) on remarquera qu'une des cartes va se remplir deux fois plus vite que l'autre, donc est-ce vraiment un avantage de séparer jpg et raw sur deux cartes ?  ???
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: efmlz le Août 31, 2025, 09:51:02Après si on le fait directement sur le boitier (le peut-on, je ne sais pas ?) on remarquera qu'une des cartes va se remplir deux fois plus vite que l'autre, donc est-ce vraiment un avantage de séparer jpg et raw sur deux cartes ?  ???

Ça n'est pas vraiment un problème. L'enregistrement s'arrêtera quand l'une sera pleine, j'imagine et donc, pas différent que si tu optais pour un enregistrement en parallèle et identique sur les deux cartes.

Après, tu peux aussi mettre deux carte de capacité différente. Les RAW sur la plus volumineuse et les JPEG sur la plus petite.

doppelganger

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 08:57:06je n arrive pas sur mon Sony A7 IV à faire en sorte que les Jpegs soient enregistrés sur une carte mémoire et les Raw sur l autre , ça me ferai gagner du temps pour l enregistrement sur mon ordi
savez vous si cela est possible sur ce Sony A7 IV
merci

Qu'en dit la notice ?

hotelgolf

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 09:42:26Une fois la carte déchargée sur ton ordi, il suffit d'afficher les fichiers "par type" (au lieu de "par nom").

Ainsi, tu copies tous les RAW dans un dossier et les Jpeg dans un autre en deux coups de cuillères à pot.
super , ça fonctionne parfaitement
Citation de: yummy le Août 31, 2025, 10:36:07https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/contents/TP1000659184.html
j ai commencé par ça , et je n arrive pas au resultat escompté
j ai deux cartes mémoire avec des capacités différentes , l idée aurait été de mettre les Raw dans la plus grosse , et le Jpegs dans l autre

mais c'est bon , j ai ma réponse , la methode de Verso92 me suffit
merci à tous
Fuji XT1,XF10/24, XF 18/55, Sony RX10 IV,Sony A7 IV, 16/35 f4 PZ, Sigma 24/70 f2.8 DG DN G2

Verso92

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 11:54:36super , ça fonctionne parfaitement

Oui : c'est super simple, pratique et efficace (mais on y pense pas forcément...  ;-).

doppelganger

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 11:54:36super , ça fonctionne parfaitement j ai commencé par ça , et je n arrive pas au resultat escompté
j ai deux cartes mémoire avec des capacités différentes , l idée aurait été de mettre les Raw dans la plus grosse , et le Jpegs dans l autre 

Pourtant, sur le papier, c'est bien expliqué.

JCCU

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 08:57:06.....
je n arrive pas sur mon Sony A7 IV à faire en sorte que les Jpegs soient enregistrés sur une carte mémoire et les Raw sur l autre , ça me ferai gagner du temps pour l enregistrement sur mon ordi
...

Comment fais tu pour trier tes photos? (Je laisse les raw et les jpeg dans le même dossier, le transfer sur ordinateur est aussi rapide que si 2 dossiers séparés.Ensuite sur l'ordinateur, visionnage des jpeg et élimination d'un certain nombre. Après comme dans le dossier, le raw et le jpeg sont cote à cote, il est facile d'éliminer les raw sans jpeg)

yummy

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 11:54:36mais c'est bon , j ai ma réponse , la methode de Verso92 me suffit
merci à tous
Mouais.
Je vois pas le rapport entre avoir raw+jpg sur la même carte et trier sur ordi,
plutôt que d'avoir raw sur carte 1 et jpg sur carte 2 (dans le dernier cas, on a une "sauvegarde" si 1 carte deviens HS.

Bronica

Citation de: yummy le Août 31, 2025, 15:05:53Mouais.
Je vois pas le rapport entre avoir raw+jpg sur la même carte et trier sur ordi,
plutôt que d'avoir raw sur carte 1 et jpg sur carte 2 (dans le dernier cas, on a une "sauvegarde" si 1 carte deviens HS.

Oui, mais une sauvegarde en basse résolution, si c'est l'objectif il vaut mieux demander du raw sur les deux cartes voire du raw+jpeg.
Perso j'ai un A7IV j'ai essayé ce que demandais HotelGolf, je n'y suis pas arrivé.
J'utilise la même pratique que JCCU à savoir le raw + jpeg juste pour avoir un aperçu rapide et trier.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

Verso92

Citation de: Bronica le Août 31, 2025, 16:15:52J'utilise la même pratique que JCCU à savoir le raw + jpeg juste pour avoir un aperçu rapide et trier.

Chez Sony, il y a besoin de faire RAW + Jpeg pour avoir un aperçu rapide et trier ?

hotelgolf

en fait , étant donné que la retouche sur ordi me barbe un peu , je visionne les photos en Jpegs, mon ordi rame moins , je garde celles qui me conviennent .

je note celles que je veux retoucher , et je les retouche en Raw.
ensuite , je vire tous les autres raw , et le jpegs que je ne garde pas .
ça m evite de trop engorger mes mémoires , et le fait de faire le tri en jpeg , c est plus fluide pour mon ordi

yummy

Citation de: Bronica le Août 31, 2025, 16:15:52Oui, mais une sauvegarde en basse résolution, si c'est l'objectif il vaut mieux demander du raw sur les deux cartes voire du raw+jpeg.
Perso j'ai un A7IV j'ai essayé ce que demandais HotelGolf, je n'y suis pas arrivé.
J'utilise la même pratique que JCCU à savoir le raw + jpeg juste pour avoir un aperçu rapide et trier.
l'objectif de hotelgolf n'avait jamais été dit, avant son dernier post #13.
Donc avoir 2 cartes de capacités différentes, il m'avait semblé plus que logique de faire raw sur carte grande capacité, et jpg sur carte petite capacité (et donc cela fait une sorte de sauvegarde en plus si une carte deviens HS).

Et 1 carte raw + 1 carte jpg en parallèle, cela se fait très bien sur A7IV.

doppelganger

Pourtant, sa demande initiale me semblait claire. En tout cas, j'ai répondu en ce sens (post #3) :

Citation de: doppelganger le Août 31, 2025, 10:08:24Après, tu peux aussi mettre deux carte de capacité différente. Les RAW sur la plus volumineuse et les JPEG sur la plus petite.

Et comme tu dis, d'après la notice, RAW sur une carte et JPEG sur l'autre semble être possible...

yummy

Citation de: doppelganger le Août 31, 2025, 19:12:17Pourtant, sa demande initiale me semblait claire. En tout cas, j'ai répondu en ce sens (post #3) :

Et comme tu dis, d'après la notice, RAW sur une carte et JPEG sur l'autre semble être possible...
Votre réponse était claire et en accord avec les propos initiaux.
Mais la vraie raison du raw+jpg et dite à la fin:

"en fait , étant donné que la retouche sur ordi me barbe un peu , je visionne les photos en Jpegs, mon ordi rame moins , je garde celles qui me conviennent ...."
<- Donc c'est pour un soucis de trie sur base de jpg, pour retouche du raw associé.

Bref, je ne suis pas youtubeur, ni ne fait de vidéos ... donc une recherche rapide, de comment on fait raw+jpg sur 2 cartes différentes:
https://www.youtube.com/watch?v=TRsmWbsgpxY

doppelganger

Citation de: yummy le Août 31, 2025, 20:35:38Votre réponse était claire et en accord avec les propos initiaux.
Mais la vraie raison du raw+jpg et dite à la fin:

La raison importe peu.

Citation de: yummy le Août 31, 2025, 18:09:02l'objectif de hotelgolf n'avait jamais été dit, avant son dernier post #13.

L'objectif était on ne peu plus clair, autrement dit :

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 08:57:06je n arrive pas sur mon Sony A7 IV à faire en sorte que les Jpegs soient enregistrés sur une carte mémoire et les Raw sur l autre...

Verso92

Citation de: hotelgolf le Août 31, 2025, 17:16:57en fait , étant donné que la retouche sur ordi me barbe un peu , je visionne les photos en Jpegs, mon ordi rame moins , je garde celles qui me conviennent .

je note celles que je veux retoucher , et je les retouche en Raw.
ensuite , je vire tous les autres raw , et le jpegs que je ne garde pas .
ça m evite de trop engorger mes mémoires , et le fait de faire le tri en jpeg , c est plus fluide pour mon ordi

Chez Nikon, ça n'a aucune incidence : quand on visionne des RAW, c'est en fait le Jpeg intégré au RAW (l'aperçu) qu'on visualise par défaut.

C'est donc très fluide. Aussi fluide qu'avec des Jpeg, de fait...

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 16:30:13Chez Sony, il y a besoin de faire RAW + Jpeg pour avoir un aperçu rapide et trier ?

Rien à voir avec la marque de l'appareil C'est juste la façon dont on s'organise sur son ordinateur

Verso92

Citation de: JCCU le Août 31, 2025, 22:20:56Rien à voir avec la marque de l'appareil C'est juste la façon dont on s'organise sur son ordinateur

Ah...

yummy

Citation de: doppelganger le Août 31, 2025, 20:39:29L'objectif était on ne peu plus clair

Citation de: doppelganger le Août 31, 2025, 19:12:17Pourtant, sa demande initiale me semblait claire. En tout cas, j'ai répondu en ce sens (post #3) :
Post #3 : une réponse qui n'est pas pour l'initiateur du fil, qui au delà de demander si c'est possible n'y arrive pas.

Post #5 : Première réponse concrète de donné, avec lien direct, par quelqu'un qui est fier de ne pas avoir la science infuse.

doppelganger

Citation de: yummy le Août 31, 2025, 23:37:56Post #3 : une réponse qui n'est pas pour l'initiateur du fil, qui au delà de demander si c'est possible n'y arrive pas.

Post #5 : Première réponse concrète de donné, avec lien direct, par quelqu'un qui est fier de ne pas avoir la science infuse.

Post #4 : question posée après avoir moi-même trouvé la réponse dans la notice (même source qu'indiquée post #5), dans le but de faire chercher l'information là où elle se trouve, plutôt que de venir systématiquement poser des question alors que l'information se trouve en moins de 5 minutes, quand on se donne la peine.

efmlz

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2025, 09:27:53... dans le but de faire chercher l'information là où elle se trouve, plutôt que de venir systématiquement poser des question alors que l'information se trouve en moins de 5 minutes, quand on se donne la peine.

ça c'est vraiment pas tendance !  ;D  ;)
i am a simple man (g. nash)

hotelgolf

alors rassurez vous , j ai cherché et trouvé le guide d aide , il y a juste que je n'ai pas tout compris .j ai toujours beaucoup de mal avec les menus.
là après avoir vu la vidéo et repris le guide , j ai enfin réussi a gérer la répartition des Jpegs et des Raw sur les deux cartes, mais j y ai passé un bon moment !
donc désolé , mais ne trouvant pas la solution , je me suis tourné vers le forum , en me disant que certains avaient déjà du avoir le problème , et détenaient la solution .
en tout cas merci à tous d avoir pris le temps de vous intéresser à ma demande .