Optimisation d'un PC pour Dxo

Démarré par kochka, Mars 14, 2025, 19:00:18

« précédent - suivant »

champignac

Citation de: kochka le Hier à 13:59:39le pb etes que DXO ne dit pas cela
. En changeant votre carte graphique pour une AMD RC9070 ou une Nvidia RTX 4090, vous pouvez effectivement améliorer les performances de DxO PhotoLab 8, notamment pour le rendu en temps réel et l'application des modifications.

RTX 4090, c'est déjà un vieux machin branché en pcie-4

Quoi que tu choisisses il faut une CG en pcie-5. La vitesse d'exécution double en rapport au pcie-4

Personne va le faire pour toi.

kochka

Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Bonjour les experts, j'ai parcouru ce fil des plus intéressants  8)

J'ai une tour de début 2019 avec le matos suivant :
– CM ASUS ROG-STRIX Z390-E Gaming avec proc. INTEL I9-9900 K + 32 Go de RAM DDR4 3200;
– Watercooling AIO Corsair H100i 240 mm;
– CG ASUS ROG-STRIX RTX 2070 8 GB de VRAM;
– Alim. 850 W Corsair RM850x.

Les autres composants importent peu pour la question posée : selon vous, la connectique de ma CM existante permettrait-elle de remplacer sans rien changer d'autre ma CG par une GeForce RTX 5070 ou 5070 TI 16 GB ?
Par exemple celle-ci, quoiqu'un peu chère (mais j'attendrai le BF !) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00666533.html

Un grand merci pour vos réponses  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

champignac

– CM ASUS ROG-STRIX Z390-E Gaming, ici on a le branchement CG en pcie-3.
Une RTX 5070 est faite pour du pcie-5,elle est très largement surdimensionnée en capacité et en prix pour cette machine.
A moins de vouloir la reprendre bientôt pour un nouvel ordi...

Sinon une CG en pcie-4 serra très suffisante.
Il est peut-être contre productif d'en prendre une puissante pour la branchée sur du pcie-3, qui va faire un goulot d'étranglement. Voir aussi si la CM supporte le pcie-4.

Un meilleur "expert" que moi pour dira quelle est la CG la plus adaptée pour cette usage.  ;) 

albert13

Citation de: kochka le Hier à 22:01:16merci, je vais regarder

Pardon d'abord, de faire aux membres de ce fil une incursion hors-sujet :

Bonjour kochka,
je t'ai laissé un message sur un autre fil concernant DPL9 qui t'as peut-être échappée ce serait sympa d'y répondre sauf si cela ne te dit rien  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353064.50.html

kochka

Technophile Père Siffleur

albert13

Diapoo®

Citation de: champignac le Aujourd'hui à 08:06:59– CM ASUS ROG-STRIX Z390-E Gaming, ici on a le branchement CG en pcie-3.
Une RTX 5070 est faite pour du pcie-5,elle est très largement surdimensionnée en capacité et en prix pour cette machine. (...)

Sinon une CG en pcie-4 serra très suffisante.
Il est peut-être contre productif d'en prendre une puissante pour la branchée sur du pcie-3, qui va faire un goulot d'étranglement. Voir aussi si la CM supporte le pcie-4.

Un meilleur "expert" que moi pour dira quelle est la CG la plus adaptée pour cette usage.  ;)

Merci champignac, ta réponse est limpide et précise, c'est ce que j'attendais !  :angel:

Ma CM est bien en PCI-e 3.0 et c'est donc ce que je craignais, il faudrait que je change aussi la CM + le proc. + la RAM ce qui va au bas mot doubler le budget  :'(

J'attends un peu avant d'acheter DPL 9 (j'ai le 7) et je verrai comment ça tourne sur le matos actuel... Un grand merci à toi, ce forum est fantastique  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

champignac

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 16:06:33Merci champignac, ta réponse est limpide et précise, c'est ce que j'attendais !  :angel:

Ma CM est bien en PCI-e 3.0 et c'est donc ce que je craignais, il faudrait que je change aussi la CM + le proc. + la RAM ce qui va au bas mot doubler le budget  :'(

J'attends un peu avant d'acheter DPL 9 (j'ai le 7) et je verrai comment ça tourne sur le matos actuel... Un grand merci à toi, ce forum est fantastique  8)

J'en rougis d'aisance , merci.  ;)  ;)   ;D 

Perso si je n'avais pas eu la RTX à dispo je me serrais contenté de la CG intégrée au processeur  ;)

Noir Foncé

Bonjour,
voilà la mise à jour de mon graphique (toutes les explications avec la version originale de juin) en cette rentrée de septembre.

De nouveaux GPU ont été ajoutés :
• le Nvidia RTX 3050 (6 GO) : il offre 20% des performance du Nvidia RTX 5090 pour 195 €. Avec une petite promo en plus, on peut l'envisager pour upgrader au moindre coût une vieille config.
• le Nvidia RTX 5050 (8 GO) : à 260 € pour un score de 32%, c'est la carte économique du moment.
• le Nvidia RTX  5060 Ti 8 GO : pour 60 € de moins que la version à 16 GO, elle offre les mêmes performances avec DxO que celle à 16 GO.
• le AMD RX 9060 XT 8 GO : contrairement à Nvidia, la perte de 8 GO de mémoire vidéo ampute les performances par rapport à la version 16 GO. On passe de 60% à 48%, pour grapiller 40 € : ça n'en vaut pas la peine. Il vaut mieux rester sur le RX 9060 XT 16 GO.

Pour les prix, stabilité par rapport à l'été. Même si Nvidia a baissé officiellement le prix de certaines références, ça ne se traduit pas encore sur les modèles les plus prisés, souvent en rupture de stock.

Pour répondre à Diapoo®, sa RTX 2070 est probablement entre 20% et 25%. Passer à la RTX 5070 Ti (71%) triplerait presque les performances sur une plateforme optimale. Sans changer la carte mère, on peut s'attendre à une baisse de l'ordre de 10%, soit 65% environ. Pour 830 € (voire 100 € de plus en dispo immédiate), est-ce que ça en vaut la peine ?

Enfin, tous les scores sont calculés avec Photolab 8.
Avec Photolab 9, on peut s'attendre à des résultats similaires en temps de développement. En revanche, la carte graphique étant désormais de plus en plus utilisée pour l'affichage ou pour les sélection IA, avoir de bonnes performances devrait apporter une meilleure réactivité et un indéniable confort d'utilisation.