BenS se présente

Démarré par BenS, Septembre 03, 2025, 16:52:22

« précédent - suivant »

BenS

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite approfondir un peu plus mes connaissances techniques photo.

Bien que disposant d'un peu de matériel depuis quelques années déjà (Canon 5D mkII et quelques objectifs de la marque), je débute.
C'est désormais ma fille qui utilise principalement mon appareil pour de la photo animalière.

Et comme elle souhaite imprimer ses photos je replonge un peu dans la technique et réalise à quel point je suis largué pour le tirage numérique... D'où mes recherches et mon inscription sur ce forum.

Je possède depuis quelques jour une Epson SC P700 que j'ai raccordée à un petit Mac mini M4 et son écran (un "vieux" NEC MultiSync PA271w que j'utilisais pour les packshots à mon ancien boulot) et une sonde i1 Display pro... On utilise Capture One Pro 16 (si je ne me trompe pas).
Il me manque un spectrophotomètre pour calibrer l'imprimante mais déjà je bloque pas mal avec le paramétrage de tout cela en utilisant les profils ICC fournis pour mon imprimante pour le papier qu'on souhaite utiliser... Une longue quête commence donc pour moi qui aime bien comprendre le fonctionnement des choses.
Par exemple je n'arrive pas à comprendre que l'image affichée change si on se met en mode "épreuve" avec un papier en particulier. J'étais persuadé que le moniteur affichait globalement la même plage de couleurs que ce que pouvait sortir l'imprimante: Il faut donc que je commence par les bases de la couleur avant d'aller plus loin.

Je vais faire des recherches ici sur les publications sur le sujet.
Mais si toutefois quelqu'un à des liens utiles, un guide ou même des conseils à ce sujet je suis preneur !

Merci de m'avoir lu. Et merci pour ce forum.

Clic-Clac 51

Bonsoir et bienvenu parmi nous ;)