Batterie DB-120 du Ricoh GR IV peu d'autonomie

Démarré par Skeudenner, Juin 28, 2026, 11:43:48

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

C'est ma première expérience avec un RICOH GR, celui que j'utilise c'est le RICOH GR IV Monochrome, et, lors de ma première sortie, je suis arrivé au niveau de batterie faible au bout de 120 photos ; cela me paraît extrêmement faible, quelles sont vos expériences en la matière ?
Merci pour vos retours.

pacmoab

Tout dépend si tu éteins ou pas le boîtier entre les prises, si tu visualises tes photos sur l'écran, et fait des À/R dans le menu, et aussi utilise le tactile.

En répondant oui à la première question, et non à toutes les autres, je n'avais usé qu'une barre de batterie en 230 photos.
Avec le GRIII ou GRIIIx qui ont une plus petite batterie ça tient 250 photos sûr, sauf par grand froid où on a intérêt à glisser l'appareil dans la poche entre les prises.

Potomitan

Je ne sais pas ce que tu as (as eu) par ailleurs, mais sur ce genre d'appareil on mesure pluss la consommation par le temps où le boîtier est allumé qu'en nombre de photos.

Parce que tant qu'il est allumé il mesure, il calcule, il affiche sur l'écran, etc.

Donc l'éteindre entre les prises de vue est généralement nécessaire pour vraiment optimiser la batterie. A minima, réduire le temps avant mise en veille.

Également, les connexions bouffent bcp. Donc si tu synchronises avec ton smartphone pour avoir les coordonnées GPS, ou si tu télécharges les photos au fur et à mesure de tes prises de vue, ça consomme bcp.

Et bien sûr, la miniaturisation du boîtier se fait aussi sur la batterie. Mais 1 batterie ou 2 ne prennent pas de place dans la poche ou dans le sac  😊

PBnet2

Sincèrement pas de problème d'autonomie avec le GRiv meilleure que celle du GRIII mais attention si tu commences a l'utiliser il faut donner du temps au début a la charge et decharge de la batterie qui au début est toujours faible il faut installer le cycle charge decharge sinon prévoir deux batteries et c'est OK...n'étant pas aussi un declencheur énorme non plus...mais pour deux batteries ça me paraît suffisant et j'ai acquis le chargeur double tres pratique !

pacmoab

Au début, le temps de la prise en main, cela peut être utile de tester de réglages, visualiser, tester quoi !
Mais ensuite avec un compact il faut à tout prix perdre les habitudes du temps des reflex...
Il m'arrive de temps en temps de vérifier une photo, parce que j'ai un doute et le temps de la refaire, mais en règle générale je découvre mes images une fois sur l'ordi.

Skeudenner

Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour vos éclairages.

J'ai probablement des habitudes venant de l'usage de mon Nikon Z8, et qui ne sont probablement pas adaptées au Ricoh GR IV d'après ce que j'ai pu lire dans vos commentaires.

1- Je n'éteins pas le boîtier, et il me semble qu'il s'éteint de lui-même au bout d'un moment d'inactivité

2- Pratiquement aucune visualisation sur écran des photos prises

3- Pas de connexion, donc pas de transfert, vers le smartphone

4- Pas d'utilisation des menus, tout se passe entre U1 U2 et U3

5- Utilisation du mode Tracking de l'autofocus

Il y a donc sûrement des choses à corriger... :)

pacmoab

Citation de: Skeudenner le Juin 28, 2026, 17:51:07Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour vos éclairages.

J'ai probablement des habitudes venant de l'usage de mon Nikon Z8, et qui ne sont probablement pas adaptées au Ricoh GR IV d'après ce que j'ai pu lire dans vos commentaires.

1- Je n'éteins pas le boîtier, et il me semble qu'il s'éteint de lui-même au bout d'un moment d'inactivité

2- Pratiquement aucune visualisation sur écran des photos prises

3- Pas de connexion, donc pas de transfert, vers le smartphone

4- Pas d'utilisation des menus, tout se passe entre U1 U2 et U3

5- Utilisation du mode Tracking de l'autofocus

Il y a donc sûrement des choses à corriger... :)

Tu peux déjà gagner de l'autonomie en prenant l'habitude d'éteindre l'appareil entre les prises. Il est possible aussi je crois de raccourcir la durée avant l'extinction auto, mais avec le risque qu'il se coupe tout seul alors que tu t'apprête à déclencher.
Le tracking est probablement plus energivore que les autres modes AF, mais tout est question d'habitude.
Pour ma part je suis majoritairement en AFS avec collimateur central, et quand ça remue beaucoup ou que la map est compliquée, je passe en snap. Dans ce dernier mode on booste vraiment l'autonomie. Au maximum on met un viseur optique, le mode snap et on éteint l'écran 😉

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2026, 19:17:07Au maximum on met un viseur optique, le mode snap et on éteint l'écran 😉

Le viseur que l'on vient greffer sur la griffe du flash, ça ne me tente pas vraiment, je doute de l'aspect pratique, et côté esthétique, c'est très moyen...

GUY

Je suis égalemnt d'accord avec ça.
Il existe effectivement divers accessoires à greffer sur ce Ricoh GR IV, mais son incroyable compacité va indéniableement en souffrir...

Guy

pacmoab

Je n'utilise pas très souvent mon viseur optique, mais j'ai pris un ttartisan (ou 7artisan, je confond) qui n'est pas cher et léger à avoir au fond sac, et en mode snap c'est parfois hyper pratique.