Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

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Pierock


Les spécifications de la rumeur presse anglo-saxonne :

L'innovation : Double écran, un pour le monitoring et l'autre pour le contrôle de l'image
Traitements parallèles : image (Displays, HRDR/SDR) et stockage (carte + HDD interne/externe)


Nikon Z Cinema Camera Specifications (from patent)
Category   Specification
Device Type   Electronic device (e.g., Nikon Z Cinema Camera)
Imaging Element   Stacked (back-illuminated imaging chip, signal chip, memory chip)
Chip Connection   Microbumps (Cu or solder)
Pixel Arrangement   Approx. Over 20 million pixels in matrix (pixel region 113A) for video
Unit Group   16 pixels (4×4) or up to ~1,000 (e.g., 32×64)
Color Filter   Bayer array (Green Gb/Gr, Blue B, Red R)
Sensor Control   Drive unit (21) adjusts timing, frame rate, gain, thinning per block
Block Division   Adjustable blocks with custom positions, shapes, ranges
Imaging Conditions   – Charge time/number – Frame rate – Gain (ISO) – Thinning (0-0.5) – Row/column sums – Digitization bits
Image Processing   – Dual units (30A, 30B) for parallel work – Frame extraction/discarding – Interpolation for smooth video – Simultaneous HDR
Display Unit   – First display (51) with touch (52) – Second display (53) with touch (54), split (53L, 53R)
Display Functions   – First: Composites, thumbnails, live view, menus – Second: Region images, enlarged thumbnails
Touch Panel   Sends touch signals to system control (70) for selections
Operation Unit   – Release switch (55a) – Video switch (55c) – Mode dial (55b) – Multi-selector (55d) for modes/HDR
Recording Unit   – Dual card slots (61, 62) – Internal memory – Parallel region recording
System Control   – CPU (70A) – Dividing unit (71) sets patterns – Drive control (72) adjusts conditions – Display control (73) manages output
Modes   – Single region still – Multi-region high-speed still – Single region video – Mixed still+video
HDR Capability   Two images with different exposures, selectable via multi-selector
Physical Design   – First display on back – Second display rotates via hinge
Additional Features   – Live view support – Detects main subjects (face, motion) – Flexible block patterns (checkerboard, columns/rows)

yorys

Mouais (brevet) :

https://thenewcamera.com/nikon-z-cinema-cameras-to-feature-dual-display-patent-revealed/

"Obviously, not all patents translate into real-world products. At the very same time, the filing is so recent—just a few weeks ago—that it's hard for me to accept the fact that the upcoming Nikon Z Cinema camera on September 10th will have such a feature."

« De toute évidence, tous les brevets ne se traduisent pas par des produits concrets. En même temps, le dépôt est si récent — il y a seulement quelques semaines — qu'il m'est difficile d'accepter l'idée que la future caméra Nikon Z Cinema, prévue pour le 10 septembre, intègre une telle fonctionnalité. »

On verra...


Pierock

si les specs de Nikon Rumeur sont justes, on est plus dans la gamme des sony A6000.
L'intérêt du Sony Fx3, c'est d'être une camera légère en complément de la FX6.

Pour Nikon-RED, c'est le point d'entrée d'une nouvelle ligne de produits avec de nouveaux objectifs. Il y en a pour quelques années pour cette diversification.

Cela passe aussi par l'accord des plateformes de streaming qui ont des listes de matériels autorisés pour leurs productions. (Les Red Komodo et Raptor en font partis)

luistappa

Je ne vois pas trop le rapport avec les appareils photo APSC de la série Sony A6xxx...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2025, 12:30:24Je ne vois pas trop le rapport avec les appareils photo APSC de la série Sony A6xxx...

Si la base du boitier est un Z30 comme le dit NR , c'est la même ergonomie que le A6xxx même si l'un sera FF et l'autre APS-C et pratiquement les mêmes caractéristiques de codecs.Bef l'entrée de gamme de la vidéo chez Sony.

Perso, je pense que cela plus une mini-raptor brique que Z30.

 

luistappa

NR dit sur base d'un boitier de Z6III... pas Z30!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Non, NR parle d'un capteur de 24mpx issu du Z6III dans un boitier compact sans viseur comme le Z30.
Ce qui vient du concept Z30 est seulement le sans viseur.

Pierock

Citation de: namzip le Septembre 08, 2025, 19:44:01Non, NR parle d'un capteur de 24mpx issu du Z6III dans un boitier compact sans viseur comme le Z30.
Ce qui vient du concept Z30 est seulement le sans viseur.

J'espère bien ! Mme si sur la base d'un Z6, n'est pas dans la logique LX3 (vII en approche) et Canon C50 ...


luistappa

La phrase exacte de NR sur le facteur de forme est:
« Brick-shaped, video-oriented design, without pentaprism and EVF – a combination of the current RED models design, the Sony FX3, and the Nikon Z30«

Pour le capteur et la vidéo:
« Many features and tech from RED will be incorporated inside
Z6 III sensor (24MP)«

Et rien qui le l'empêcherait d'être approuvé par Netflix, le Panasonic S1H l'est bien ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2025, 21:44:34Et rien qui le l'empêcherait d'être approuvé par Netflix, le Panasonic S1H l'est bien ;)

Il n'y a pas de Nikon jusque là... Avec RED, Nikon frappe à la porte.



Intéressant de voir la disposition des boutons


luistappa

Pas que Nikon c'est le cas pour tous les APN de toutes les marques, seul le Panasonic S1-H fait exception.

Si Nikon est bien présent avec les « grosses » caméras RED, ils n'avaient pas encore de petite caméra comme Canon et Sony.
Pour illustrer par exemple comme la Sony FX3.

D'ailleurs comme prédit, la Zr ressemble à une FX3 ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#12
D'après les premières photos ils n'ont pas repris le déclencheur rouge mais en le regardant bien, il ne semble pas aussi noir que le reste du boîtier... Le déclencheur est peut être lumineux faisant office de témoin d'enregistrement ?

Autre observation sur les photos, l'écran arrière a effectivement l'air beaucoup plus grand que sur les APN.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Hier à 14:18:11Autre observation sur les photos, l'écran arrière a effectivement l'air beaucoup plus grand que sur les APN.

Ils ont fait mon A5C !!  😯

😁

Pierock

Citation de: luistappa le Hier à 14:07:16Pas que Nikon c'est le cas pour tous les APN de toutes les marques, seul le Panasonic S1-H fait exception.

Si Nikon est bien présent avec les « grosses » caméras RED, ils n'avaient pas encore de petite caméra comme Canon et Sony.
Pour illustrer par exemple comme la Sony FX3.

D'ailleurs comme prédit, la Zr ressemble à une FX3 ;)

Oui, c'est ce que je voulais dire : RED était présent dans les listes avant Nikon.
Mais au delà de la camera pour exister dans ce domaine des productions plateformes, il faut aussi du choix dans les optiques cinémas.

C'est pourquoi, je pense que Nikon passe le bout du nez à la porte pour le moment avec le Zr.



luistappa

Après pour les grosses productions Nikon a ce qu'il faut chez RED, idée est sans doute plus d'être présent sur de petites productions ou sur les « crash-caméras » bien que si l'on prend les régles Netflix pour 10% du tournage tu peux sortir des clous.

Après sur les séries TV, suivant les budgets ça a aussi une utilité. Avoir un rendu cinéma sans le budget qui va avec.
Dans pas mal de séries on voit que c'est tourné sur des capteur FF et c'est pas nouveau, il me semble qu'une des premières fois où ils ont utilisés des reflex 24x36 pour tourner c'était sur les dernières saisons de Docteur House où la différence d'image est claire, on est plus sur la PdC des petits capteurs des caméras video de l'époque.
De mémoire cela avait été tourné avec des Canon 5D...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Quelques soient les productions aujourd'hui, le matériel est loué. La vérité sur la qualité du matériel passera par la demande des réalisateurs et le remplissage des étagères des loueurs avec la formation qui va avec.
Pour le moment, le marché adressé sera les vidéastes créateurs des réseaux sociaux et les courts métrages petits budget comme je le fais.


luistappa

Citation de: Potomitan le Hier à 15:07:27Ils ont fait mon A5C !!  😯
😁
Voilà tu vas pouvoir passer chez Nikon :)

Il y a bien un mode photo, voir le commutateur sur le dessus par contre je ne suis pas certain que l'ergonomie photo soit idéale.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#18
J'espère que Nikon en aura mis suffisamment dans la boîte car la Canon C50 est dans la place, annoncée aujourd'hui !
3800€ poignée comprise et capable de filmer en 7K...
Un manque quand même pas de capteur stabilisé comme la Sony.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

#19
Voila la présentation officielle de cette nouvelle caméra :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/cinema/zr

A part le codec RED qui est excellent et le form factor, le Z8 est mieux.

ValentinD

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 09:07:21A part le codec RED qui est excellent et le form factor, le Z8 est mieux.

Rappelle nous le prix du Z8... ?

LaurentD

Et oui, le ZR et deux fois moins coûteux

Pierock


Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 09:53:05Rappelle nous le prix du Z8... ?
Je ne sais pas combien déduire pour les fonctions photos et comparer que la partie camera  ;)  :D

yorys

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est quel est le processeur du ZR, si c'est le même que le Z9 on peut peut être espérer avoir le codec RED dans la prochaine MAJ du Z9, ce qui expliquerait pourquoi on l'a attendu aussi longtemps.
 

luistappa

#24
Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 12:09:11Je ne sais pas combien déduire pour les fonctions photos et comparer que la partie camera  ;)  :D
Au niveau capteur c'est plutôt à comparer au Z6III mais comparaison est-elle raison de comparer un APN qui peut filmer avec une Caméra qui peut photographier.

Une remarque au passage le Zr n'est pas livré avec une poignée/micro comme la Sony FX3 ou la Canon C50. Pour le moment juste, 150€ de remise sur les accessoires vidéo.
Bon d'un autre côté cela permet de choisir SA poignée et SON micro.

A priori les micro internes sont même livrés sans coupe vent :(
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 13:01:50Au niveau capteur c'est plutôt à comparer au Z6III mais comparaison est-elle raison de comparer un APN qui peut filmer avec une Caméra qui peut photographier.


Tu as raison Luis mais j'ai déjà le Z8. Quand j'ai voulu évoluer depuis mon Z6v1, je me suis posé la question de prendre une camera vidéo séparée et un boitier photo, cela a des avantages. A l'époque il n'y avait que le LX3 et la BMPC principalement..
J'ai fait choix du Z8 pour une raison de compatibilité d'optiques. Un Zr à ce prix, m'aurait bien plus !

Le Lx3 II va aussi sortir.



Pierock


michan

Finalement ce n'est qu'un Z6 III dans un autre corps pour videaste avec quelques innovations pour la vidéo qui pourront pour la partie logicielle être mise dans toute la  gamme Expeed 7.

luistappa

Quelques remarques perso/
- Nikon à l'Ibis contrairement à la C50
- avec 6K en interne on est pas loin des 7K de la C50
- nouveau micro à connections sans fil grâce à une nouvelle griffe accessoires connectée.
- par contre ce nouveau micro me semble clairement incompatible avec la poignée de transport Smallrig dédiée.
- capteur demi-empilé plus rapide que celui de la FX3.
- compatibilités calorimétriques avec les RED ce qui facilite la cohabitation.
- bien que cela soit logique, c'est une caméra, mais l'usage photo sera anecdotique vue la mauvaise prise en main a l'arrière et l'absence d'obturateur mécanique.
- Phototrend à l'air de dire qu'il n'est pas possible de brancher un enregistreur externe pour récupérer le flux RAW...
- le connecteur HDMI est un modèle mini, pas très pro, réputé pour moins bien tenir.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock


luistappa

Citation de: michan le Aujourd'hui à 14:36:21Finalement ce n'est qu'un Z6 III dans un autre corps pour videaste avec quelques innovations pour la vidéo qui pourront pour la partie logicielle être mise dans toute la  gamme Expeed 7.
Tu pensais qu'ils allaient faire un proc et un capteur exprès pour???

Je n'ai pas tout exploré des caractéristiques mais c'est quoi le type de refroidissement?

Quelques manques très Nikon, je m'arrête au milieu du gué, pour une caméra dite pré à l'emploie pour les tournage légers :
- mettre une griffe accessoires communiquante mais sans la poignée micro qui va avec...
- ne mettre aucun point de fixation sur le corps qui oblique à mettre une cage pour fixer le moindre accessoire.

A croire que Nikon a pris des actions Smallrig...

Mais la Zr est bien moins chère que la Sony FX3 ou la Canon C50. D'autant qu'elle a un grand moniteur lumineux qui peut permettre, pour certains, de faire l'impasse sur le moniteur externe.

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Les miennes en rouge, pour la lisibilité.
Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 14:45:25Quelques remarques perso/
- Nikon à l'Ibis contrairement à la C50
- avec 6K en interne on est pas loin des 7K de la C50
- nouveau micro à connections sans fil grâce à une nouvelle griffe accessoires connectée.
- Il y a surtout l'enregistrement audio en 32 bits virgule flottante, très intéressant en situation de reportage
- par contre ce nouveau micro me semble clairement incompatible avec la poignée de transport Smallrig dédiée.
- capteur demi-empilé plus rapide que celui de la FX3.
- compatibilités calorimétriques avec les RED ce qui facilite la cohabitation.
- bien que cela soit logique, c'est une caméra, mais l'usage photo sera anecdotique vue la mauvaise prise en main a l'arrière et l'absence d'obturateur mécanique.
- C'est surtout l'absence de viseur qui pénalise la partie photo.
- Phototrend à l'air de dire qu'il n'est pas possible de brancher un enregistreur externe pour récupérer le flux RAW...
- C'est déjà le cas sur le Z8. La liaison HDMI sort en 1080P seulement
- le connecteur HDMI est un modèle mini, pas très pro, réputé pour moins bien tenir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 14:59:25Je n'ai pas tout exploré des caractéristiques mais c'est quoi le type de refroidissement?
Passif uniquement, mais Ricci dit qu'il a réalisé un reportage dans une verrerie avec une température ambiante de 35 à 40° sans rencontrer de surchauffe.

On sera fixé en moins d'un mois après la date officielle de livraison.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Présentation très laudative de la part de Damien Bernal.


Il confirme qu'il n'y a quasiment pas de surchauffe.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

#34
Je ne suis pas surpris par l'abscence de viseur, pas pour la photo très anecdotique sur ce produit mais pour des tournage mobile à main levée, la solution de la FX2 est un plus.

Pour le raw externe, on est pas sur un appareil photo ça semble quand même un oublie sur une caméra...

Pour moi le gros loupé qui montre que Nikon a des progrès à faire en caméra c'est l'absence de fixation sur le dessus du boîtier... Ni Sony, ni Canon ne les ont oubliés sur ce type de caméra légère!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

michan

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 14:59:25Tu pensais qu'ils allaient faire un proc et un capteur exprès pour???
...

Contrairement à beaucoup qui fantasmaient plus ou moins je ne pensais à rien, je constate c'est tout.

luistappa

Je veux dire que ou c'est le même capteur et le même AF, le reste Ext et Int est différent.

Après c'est une caméra, pas un APN, d'ailleurs dans l'actu CI n'en parle pas, ps plus que de la C50... Un signe ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

La présentation faite par Nikon France.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Je découvre de boitier avec la maj de C1

luistappa

L'info est apparu en rumeur dans le nouveau boîtier Nikon prévisible mais quand c'est une caméra qui c'est dessinée, cela a moins mobilisé les foules.

Pourtant là encore comme avec le Z5II, Nikon tape fort au niveau du tarif compétitif et de ce qu'ils ont mis dans la boîte.
Les vidéastes Nikon apprécieront sans doute à voir si les quelques réserves que j'y ai vu les embête ou non.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II